• Projets/Thèmes

  • Résultat de recherche d'images pour "dessin classe maternelle"

    Tout d'abord voici mon emploi du temps, il y aura des changements car je dois aussi caler mes moments classe du dehors et l'intervention musique mais je ne peux pas encore les prévoir !

    Emploi du temps 2024 2025

    Cette année, le temps fort de l'année en maternelle, ce sont les arts et nous avons également un projet collectif autour de l'alimentation et de savoir prendre soin de soi.

    En septembre, pour la mise en place du fonctionnement de la classe, je vais débuter avec Gaston la Licorne qui sera notre petite mascotte de l'année.

    Les étiquettes de présence de Dessine moi une histoire seront donc parfaites pour cette année !

    J'ai aussi repris mes fiches du mois, voici les premières :

                           Septembre               Octobre                Novembre               Décembre

    La première semaine les élèves réaliseront la fiche du mois de Septembre. La réalisation sera simple : coloriage + cadre avec des gommettes.

    En lien avec cette petite licorne, il y aura plusieurs activités proposées autour des arcs-en-ciel :

    * Une petite fiche que les élèves rempliront pour se présenter : Présentation de rentrée

    * L'activité "mon prénom arc-en-ciel" comme ici Prénom arc-en-ciel - Jeu de dés

    * La découverte de l'artiste David Ferreira pour réaliser la couverture de son classeur▷ Dessine moi un arc en ciel toto par David Ferreira, 2022 | Peinture |  Artsper

    * Des coloriages codés avec différents niveaux de difficultés : Coloriages codés

    * Différentes expériences scientifiques autour des arcs-en-ciel : Kreakids

    * L'utilisation des arcs-en-ciel en bois de ce type : Arc en ciel petit modèle en bois Grimm's

     

    * Les élèves pourront également faire des puzzles, de la pâte à modeler, des jeux de construction, des dessins libres... L'objectif étant surtout de les laisser découvrir la classe et son fonctionnement.

    Nous ferons également une chasse au trésor pour découvrir l'école avec Gaston façon Dessine moi une histoireIls gagneront ce marque-page ICI et une petite boite de Smarties ainsi qu'un livre pour la classe (une aventure de Gaston la Licorne).

     


    votre commentaire
  • 27/09 : Ajout d'un imagier autour du lexique des Jeux olympiques

    09/09 : Ajout d'un fichier de gommettes

    03/09 : Ajout de la fiche du mois de septembre

    Découvrez Phryge olympique et Phryge paralympique : l'histoire derrière les  mascottes de Paris 2024

    Je ne vais pas être originale car, comme beaucoup de collègues, je vais prendre comme fil rouge pour l'année : Les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Je ne suis pas forcément une fan des JO mais j'ai trouvé beaucoup de ressources intéressantes notamment chez Mes tresses D Zécolles qui partagent une grande quantité de ressources !

    Je partagerai sur cet article les quelques ressources que je vais créer sur ce thème.

    J'ai tout d'abord listé les pistes possibles autour de cette thématique :

    - Sports

    - Découverte des continents/pays

    - La Grèce antique (pouvant être étendue sur l'Antiquité, la Mythologie)

    - Les valeurs olympiques (entraide, persévérance, respect...)

    Paris

    - Le corps humain

    etc.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • 05/02/2023 : Ajout d'activités faites en novembre et en janvier

    24/10/2022 : Ajout d'activités faites en octobre

    21/09/2022 : Ajout d'un livret de découpages

    Dessine un oiseau de toutes les couleurs | Fête de la Nature

    Mon fil rouge cette année sera les OISEAUX !

    Je rassemblerai dans cet article tout ce que je ferai ou trouverai au fur et à mesure de l'année.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Images Hexagone | Vecteurs, photos et PSD gratuits

    En travaillant autour des abeilles, nous avons évoqué la forme particulière des alvéoles de la cire d'abeilles. Les élèves ont tout de suite investi cette forme et ont commencé à trouver des hexagones de partout : dans la cour de l'école, sous leurs chaussures, dans des jeux de la classe... Au regard de l'engouement pour cette forme, j'ai donc profité de retravailler autour des formes géométriques. Nous avons révisé les formes déjà travaillées et qui sont au programme et nous avons élargi aux hexagones et autres formes qui ont plus que 4 côtés. Les élèves partaient souvent à la chasse aux hexagones et j'ai donc proposé plusieurs activités autour de cela.

    Ils ont du réaliser des hexagones à l'aide de boules de pâte à modeler et de cure-dents (ils pouvaient faire d'autres formes).

    Les hexagones

    Nous avons travaillé aussi avec les mosaïques Attrimaths : 

    Lot 250 attrimaths|Jeu pavage|Bloc Forme géométrie|École Maternelle

    Les élèves devaient retrouver les hexagones (assez simple quand on repère la couleur !!!). Ils ont reproduit des modèles avec et certains ont même pris l'initiative de trouver toutes les façons de faire des hexagones avec les autres formes (2 trapèzes, 6 triangles, 3 losanges...) ce qui fut une super activité de recherche : 

    Les hexagones

    J'ai acheté également des pochoirs des formes géométriques :

    Pochoirs formes géométriques | Nature & Découvertes

    Les élèves s'en sont servis pour réaliser des motifs cires d'abeilles mais également pour créer des paysages, des personnages en utilisant que des formes géométriques.

     Les élèves avaient aussi à disposition des puzzles comme ceux-ci :

         Coogam en Bois Hexagone Puzzle - Forme Bloc Tangram Casse-tête Jouet  Géométrie Logique IQ Jeu STEM Montessori Cadeau Éducatif pour Tous Les Ages  Défi : Amazon.fr: Jeux et Jouets      Jeu des losanges

     


    votre commentaire
  • EN IMAGES. Les dix plus beaux ponts de France - L'Express

    Je suis sans cesse en réflexion dans ma pratique. En ce moment, j'essaie les espaces à scénarios découverts sur Instagram avec Maitresse Mélanie mais j'essaie également de réduire les consignes que je donne aux élèves en collectif pour mes espaces d'apprentissages. J'ai donc tenté de fonctionner par thématique, adaptée à chaque espace mais qui ne nécessiterait  qu'une seule consigne collective. 

    Pour mon premier essai, je suis partie sur la découverte des ponts. La consigne collective, ou plutôt l'objectif présenté aux élèves, est la découverte des ponts et l'entrainement au tracé de ces derniers.

    Après découverte des ponts à travers des images, des photos, des œuvres les élèves ont pu aller dans les différents espace de la classe :

    Dans l'espace graphisme, les élèves ont à disposition un tableau, des bacs avec du sable fin, une pochette sensorielle, des pistes graphiques, des réglettes-guide, des ardoises pour s'entrainer à tracer des ponts.

    Dans l'espace jeux de construction, ils pouvaient construire des ponts avec les jeux de leur choix (Kaplas, Legos...)

    Les ponts

    Dans l'espace manipulation, ils ont réalisé des ponts avec la pâte à modeler.

    Les ponts

    Dans l'espace mathématique, ils devaient tracer le bon nombre de pétales sur chaque fleur, comme demandé, en réalisant donc des ponts. L'idée n'est pas de moi mais je n'arrive pas à retrouver la source...si jamais quelqu'un se reconnait faites moi signe ! Je vous mets les exemplaires que j'ai créés sur ce modèle !

    Fleurs et ponts

    Dans l'espace artistique, ils ont réalisé des ponts avec la technique du monotype : tracer des ponts avec le doigt sur un plateau lisse recouvert de peinture puis apposer sa feuille sur le plateau et retirer. 

    Les ponts

    A côté de ça, nous avons complété par des ateliers de motricité au gymnase en sautant par dessus des petits obstacles pour réaliser des ponts, en rampant sous ces ponts ou encore en marchant en équilibre sur des ponts.

    Nous avons également regardé le "C'est pas sorcier" sur la construction d'un pont.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique