-
Projets/Thèmes
Projets
Le petit chaperon rouge fait le tour du monde
Le loup fait le tour du monde et des contes
Arc-en-ciel : une semaine de rentrée
Thèmes
Les cucurbitacées (en lien avec Halloween)
Les champignons (en lien avec l'Automne)
Les flocons de neige (en lien avec l'Hiver)
Les insectes (en lien avec le Printemps)
Thématiques
-
Par chabadou le 9 Août 2024 à 21:38
Tout d'abord voici mon emploi du temps, il y aura des changements car je dois aussi caler mes moments classe du dehors et l'intervention musique mais je ne peux pas encore les prévoir !
Cette année, le temps fort de l'année en maternelle, ce sont les arts et nous avons également un projet collectif autour de l'alimentation et de savoir prendre soin de soi.
En septembre, pour la mise en place du fonctionnement de la classe, je vais débuter avec Gaston la Licorne qui sera notre petite mascotte de l'année.
Les étiquettes de présence de Dessine moi une histoire seront donc parfaites pour cette année !
J'ai aussi repris mes fiches du mois, voici les premières :
Septembre Octobre Novembre Décembre
La première semaine les élèves réaliseront la fiche du mois de Septembre. La réalisation sera simple : coloriage + cadre avec des gommettes.
En lien avec cette petite licorne, il y aura plusieurs activités proposées autour des arcs-en-ciel :
* Une petite fiche que les élèves rempliront pour se présenter : Présentation de rentrée
* L'activité "mon prénom arc-en-ciel" comme ici :
* La découverte de l'artiste David Ferreira pour réaliser la couverture de son classeur :
* Des coloriages codés avec différents niveaux de difficultés : Coloriages codés
* Différentes expériences scientifiques autour des arcs-en-ciel : Kreakids
* L'utilisation des arcs-en-ciel en bois de ce type :
* Les élèves pourront également faire des puzzles, de la pâte à modeler, des jeux de construction, des dessins libres... L'objectif étant surtout de les laisser découvrir la classe et son fonctionnement.
Nous ferons également une chasse au trésor pour découvrir l'école avec Gaston façon Dessine moi une histoire. Ils gagneront ce marque-page ICI et une petite boite de Smarties ainsi qu'un livre pour la classe (une aventure de Gaston la Licorne).
votre commentaire -
Par chabadou le 27 Septembre 2023 à 14:43
27/09 : Ajout d'un imagier autour du lexique des Jeux olympiques
09/09 : Ajout d'un fichier de gommettes
03/09 : Ajout de la fiche du mois de septembre
Je ne vais pas être originale car, comme beaucoup de collègues, je vais prendre comme fil rouge pour l'année : Les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Je ne suis pas forcément une fan des JO mais j'ai trouvé beaucoup de ressources intéressantes notamment chez Mes tresses D Zécolles qui partagent une grande quantité de ressources !
Je partagerai sur cet article les quelques ressources que je vais créer sur ce thème.
J'ai tout d'abord listé les pistes possibles autour de cette thématique :
- Sports
- Découverte des continents/pays
- La Grèce antique (pouvant être étendue sur l'Antiquité, la Mythologie)
- Les valeurs olympiques (entraide, persévérance, respect...)
- Paris
- Le corps humain
etc.
3 commentaires -
Par chabadou le 24 Octobre 2022 à 09:40
05/02/2023 : Ajout d'activités faites en novembre et en janvier
24/10/2022 : Ajout d'activités faites en octobre
21/09/2022 : Ajout d'un livret de découpages
Mon fil rouge cette année sera les OISEAUX !
Je rassemblerai dans cet article tout ce que je ferai ou trouverai au fur et à mesure de l'année.
4 commentaires -
Par chabadou le 14 Juin 2022 à 18:26
En travaillant autour des abeilles, nous avons évoqué la forme particulière des alvéoles de la cire d'abeilles. Les élèves ont tout de suite investi cette forme et ont commencé à trouver des hexagones de partout : dans la cour de l'école, sous leurs chaussures, dans des jeux de la classe... Au regard de l'engouement pour cette forme, j'ai donc profité de retravailler autour des formes géométriques. Nous avons révisé les formes déjà travaillées et qui sont au programme et nous avons élargi aux hexagones et autres formes qui ont plus que 4 côtés. Les élèves partaient souvent à la chasse aux hexagones et j'ai donc proposé plusieurs activités autour de cela.
Ils ont du réaliser des hexagones à l'aide de boules de pâte à modeler et de cure-dents (ils pouvaient faire d'autres formes).
Nous avons travaillé aussi avec les mosaïques Attrimaths :
Les élèves devaient retrouver les hexagones (assez simple quand on repère la couleur !!!). Ils ont reproduit des modèles avec et certains ont même pris l'initiative de trouver toutes les façons de faire des hexagones avec les autres formes (2 trapèzes, 6 triangles, 3 losanges...) ce qui fut une super activité de recherche :
J'ai acheté également des pochoirs des formes géométriques :
Les élèves s'en sont servis pour réaliser des motifs cires d'abeilles mais également pour créer des paysages, des personnages en utilisant que des formes géométriques.
Les élèves avaient aussi à disposition des puzzles comme ceux-ci :
votre commentaire -
Par chabadou le 8 Mars 2022 à 17:53
Je suis sans cesse en réflexion dans ma pratique. En ce moment, j'essaie les espaces à scénarios découverts sur Instagram avec Maitresse Mélanie mais j'essaie également de réduire les consignes que je donne aux élèves en collectif pour mes espaces d'apprentissages. J'ai donc tenté de fonctionner par thématique, adaptée à chaque espace mais qui ne nécessiterait qu'une seule consigne collective.
Pour mon premier essai, je suis partie sur la découverte des ponts. La consigne collective, ou plutôt l'objectif présenté aux élèves, est la découverte des ponts et l'entrainement au tracé de ces derniers.
Après découverte des ponts à travers des images, des photos, des œuvres les élèves ont pu aller dans les différents espace de la classe :
Dans l'espace graphisme, les élèves ont à disposition un tableau, des bacs avec du sable fin, une pochette sensorielle, des pistes graphiques, des réglettes-guide, des ardoises pour s'entrainer à tracer des ponts.
Dans l'espace jeux de construction, ils pouvaient construire des ponts avec les jeux de leur choix (Kaplas, Legos...)
Dans l'espace manipulation, ils ont réalisé des ponts avec la pâte à modeler.
Dans l'espace mathématique, ils devaient tracer le bon nombre de pétales sur chaque fleur, comme demandé, en réalisant donc des ponts. L'idée n'est pas de moi mais je n'arrive pas à retrouver la source...si jamais quelqu'un se reconnait faites moi signe ! Je vous mets les exemplaires que j'ai créés sur ce modèle !
Dans l'espace artistique, ils ont réalisé des ponts avec la technique du monotype : tracer des ponts avec le doigt sur un plateau lisse recouvert de peinture puis apposer sa feuille sur le plateau et retirer.
A côté de ça, nous avons complété par des ateliers de motricité au gymnase en sautant par dessus des petits obstacles pour réaliser des ponts, en rampant sous ces ponts ou encore en marchant en équilibre sur des ponts.
Nous avons également regardé le "C'est pas sorcier" sur la construction d'un pont.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique