• Idées pour la classe

    Idées pour la classe

    Idées pour la classe     Idées pour la classe     Idées pour la classe     Idées pour la classe

  • Le 20/10/14 : Ajout des rituels pour la période 2 

    Rituels de la semaine

    Cette année je vais mettre en place une petite fiche de rituels pour la semaine, qui sera "identique" toutes les semaines et que les élèves devront faire à l'entrée en classe, après s'être installés, pour leur permettre de se mettre rapidement en condition de travail. Chaque rituel ne doit durer que 5 min.

    L'organisation se fera ainsi : 

    Lundi : Recherche d'un mot dans le dictionnaire (j'ai utilisé les mots du jour de Mélimélune)

    Mardi : Invention d'une phrase avec le mot de la veille

    Mercredi : Un compte est bon

    Jeudi : Une étude de phrase ou une recherche de vocabulaire ou une transposition de phrases

    Vendredi : Un exercice de logique mathématique (je vais entre autres aller chez Orphys)

    Rituels de la semaine

    Période 1 :

    (Uniquement 6 semaines car la première on fera des entraînements/découverte de ces rituels)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4

    Semaines 5 et 6

     Période 2 :

    (Uniquement 6 semaines car la dernière va être chargée)

    Semaines 7 et 8

    Semaines 9 et 10 

    Semaines 11 et 12

     Période 3 :

    A venir

     Période 4 :

    A venir

     Période 5 :

    A venir


    6 commentaires
  • Edit du 9/08/14 : Voici pleins d'idées sympas pour faire les présentations en début d'année ! Vous pouvez trouver d'autres idées dans le Rallye-liens lancé par Maliluno "Des œuvres de rentrée" --> ICI

    Pour bien commencer l'année...

    En opposition à un autre article que j'avais fait : Pour bien finir l'année... je commence cet article où je vais répertorier des idées pouvant être utilisées pour se présenter lors des premiers jours et même pour les remplacements !

    * Des mots croisés de présentation : Mots croisés de présentation

    * Les acrostiches --> Ecrire un petit poéme dont chaque vers commence par chacune des lettres de son prénom (on peut leur demander de trouver juste un mot qui les décrit pour chacune des lettres pour que ce soit plus simple).

    * Une ribambelle de prénom --> Leur faire décorer un petit bonhomme où ils écrivent leur prénom et ensuite accrocher dans la classe les bonhommes les uns à côté des autres.

     Traces et indices des animaux Les bonhommes pour la ribambelle provenant de Tête à Modeler

    * Mélange d'étiquettes --> (avec des élèves qui ne se connaissent pas trop) chaque élève a son étiquette prénom sur son bureau, un élève sort dans le couloir et pendant ce temps on mélange les étiquettes et quand il revient il doit remettre les étiquettes devant le bon élève.

    * Le jeu du collier de mots --> Trouver tous les mots possibles que l'on peut former avec les lettres de son prénom (en utilisant pas forcément toutes les lettres mais chaque lettre ne peut être utilisées qu'une seule fois ou pas si c'est trop difficile !).

    * La forme de mes lettres en poésie --> Leur faire écrire un poéme où chaque vers parle de la forme des lettres du prénom de l'élève. Par exemple, A comme une montagne enneigée, U comme une tasse de chocolat chaud, E comme un peigne,...

    * Le portrait chinois --> Si j'étais...je serais... Et si c'est avec des CM2, bien garder les productions et les ressortir au moment où on travaille sur le conditionnel présent et la concordance des temps !

    * La chanson des prénoms --> Faire chanter son prénom à chaque enfant et les enchaîner pour faire une petite chanson, possibilité de les faire passer plusieurs fois mais ils doivent le chanter de façon différente à chaque fois. Et si on peut l'enregistrer ça peut être super sympa et pourquoi pas un petit cadeau qu'on peut leur faire en fin d'année comme petit souvenir de la classe...

     

    Traces et indices des animaux Chez les Cybercollègues :

    * Présentation par le théâtre : Chez Libellule.

    * Le blason de présentation : Chez Ailleurs

    * La frise "mains" : Chez Ailleurs

    * Le message mystère de rentrée : Chez  Maitresse ? C'est quoi ton métier ?

    To be continued...si vous en avez je peux les ajouter !


    13 commentaires
  • POu

    Ça y est la fin de l'année approche...il nous reste 3 semaines ! Je suis donc en pleine réflexion sur une organisation sympa pour le dernier jour. Je pensais faire un "rallye d'épreuves géant" sur une matinée avec une partie "épreuves en équipe" et une partie "épreuves individuelles" et pour ces dernières je reprendrai mes 10 défis pour la fin de l'année.

    Vous pouvez retrouver des idées pour la fin de l'année répertoriées : ICI

    Je vais répertorier dans cet article des idées d'épreuves en équipe et je pourrai ajouter les vôtres si vous le souhaitez !

    - Le cadenas secret : L'épreuve consiste à trouver le code du cadenas grâce à une énigme du type "mastermind"...vous pouvez en trouver chez OrphysICI . Ils devront trouver le (ou les) code(s) et pourront vérifier directement sur le (ou les) cadenas.

    - Les casses-têtes : Résoudre le maximum de casses-tête en un temps donné.

    - L'énigme mathématique : Une petite énigme que l'équipe devra résoudre. Pour que cette épreuve soit autonome je vais mettre des petits papiers pour qu'ils écrivent leur réponse puis ils la glisseront dans une boite (cela évitera qu'ils regardent les réponses des autres !!)

    - Calculs en folie : Résoudre le maximum d'opérations en un temps donné.

    - L'alphabet express : Trouver et écrire un nom commun ou un verbe pour chacune des lettres de l'alphabet en un temps donné assez court.

    - Les as de la Géo : Réussir à replacer le maximum de pays sur un fond de carte (ou les continents et océans selon le niveau, par exemple).

     


    votre commentaire
  • Mots croisés de présentation

    Une petite idée de présentation qui m'est venue à l'esprit ce soir.

    Des mots croisés pour se présenter plutôt destinés à des cycles 3. Les élèves doivent trouver 6 mots les décrivant ou en rapport avec leur(s) centre(s) d'intérêt. Par exemple : "c'est mon animal préféré", "c'est le sport que je pratique", "c'est la couleur de mes yeux", "c'est une de mes qualités"... Mais ils doivent réussir à construire eux-même leurs mots croisés à partir de la matrice distribuée, ce qui peut s'avérer plus difficile qu'il n'y parait ! 

    Pour aider, lorsque cela s'avère nécessaire, on peut leur proposer des idées ou encore les autoriser à supprimer ou ajouter une case. Si cela devient vraiment difficile on peut tout simplement leur demander de créer eux même leurs mots croisés.

    On peut ensuite échanger les mots croisés entre élèves pour qu'ils apprennent à mieux se connaitre.

    Je ne sais pas si j'ai été bien claire donc demandez moi si besoin ! J'espère que cette petite idée plaira !

    Mots croisés de présentation

    Traces et indices des animaux Vous trouverez cette idée listée avec d'autres idées de jeux de présentation pour la rentrée dans cet article : ICI


    8 commentaires
  • 22/06/13 : Je remonte cet article étant donné qu'il ne reste plus que 2 semaines avant la fin de l'année ! Je l'ai complété un tout petit peu.

    Pour bien finir l'année...

    La fin de l'année approche...Je vais répertorier ici des idées trouvées ici et ailleurs que l'on peut faire pour bien terminer cette fin d'année scolaire !

    * Invention de problèmes découvert chez Le petit Prince ici : Les élèves vont être par petits groupes et vont devoir inventer des problèmes avec des mots imposés. Ces problèmes seront tapés au traitement de texte et mis en page pour être donné à l'autre classe de CM2. Pour nous les mots imposés seront : poules, boîte et acheter pour le premier problème et bouteilles, vendre et jeter pour le second. J'essaierai de vous montrer ceux qu'ils auront inventés.

    * Casse-tête: Une année j'avais fait cela. J'avais récupéré plusieurs casses-têtes autour de moi mis à disposition des élèves pour la journée et ensuite lorsqu'ils avaient réussi, ils venaient me montrer et je signais leur petite fiche de suivi. A la fin ils avaient un petit diplôme champion des casses-têtes si ils avaient réussi à tous les terminer !

    On peut faire également ce principe avec des énigmes mathématiques. On peut en trouver des intéressantes chez Orphys.

    Pour bien finir l'année...Traces et indices des animaux Diplôme du casse-tête

    * Défis mathématiques : Dans la classe ou entre plusieurs classes, par petits groupes. J'en ai deux exemplaires pour les CE1 ICI. On peut également faire des défis d'orthographe comme on peut en trouver chez Cyma (Où est mon crayon) : Ici

    J'ai également fait 10 défis pour la fin d'année pour plusieurs niveaux : ICI

    * Scénettes de théâtre : On peut se donner sur une semaine à préparer par petits groupes des petits scénettes de théâtre et ensuite écrire des invitations pour les autres classes pour une petite représentation. Une année avec des Cycles 3 certains avaient préparé le sketch "Caen" de Raymond Devos avec bien entendu un petit travail en classe sur les homonymes et pour expliquer le texte. Ils avaient beaucoup aimé et bien rigolé !

    Le texte : Traces et indices des animaux "Caen" de Raymond Devos

    Une randonnée : Dans l'école où je suis on fait cela toute l'école ensemble ! On part dans les environs de l'école pour la journée et on pique-nique tous ensemble à mi-chemin !

    Pour bien finir l'année...

     

    D'autres idées chez VAL10Par ici 

    Et vous que faites-vous pour terminer l'année ??


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique