-
Explorer le monde
-
Par chabadou le 24 Septembre 2022 à 20:09
Edit du 24/09/2022 : Bilan et ajout de cartes DEFI
Un nouvel espace a rejoint notre classe récemment : l'espace du bricoleur. Une idée trouvée sur un groupe Facebook, j'ai trouvé ça génial !
L'idée est simple : mettre divers outils et matériaux pour que les élèves puissent bricoler de manière autonome. La seule consigne qu'ils ont c'est d'avoir une intention dans leur bricolage, c'est tout ! Ils adorent déjà !
Pour le moment j'ai mis à leur disposition : de la colle, des ciseaux, du ruban adhésif, des rouleaux de papier toilette, de la laine, de la ficelle, des feuilles, des bâtonnets en bois, des plumes, des pailles, des bouchons... Mais on peut imaginer mettre plein d'autres choses ! Je pense que je vais rajouter une perforatrice et peut-être une petite agrafeuse.
Après avoir testé cet espace l'année dernière, je me suis rendue compte que de laisser cet espace totalement autonome était peu constructif et n'apportait pas grand chose aux élèves sur le long terme. Les élèves adorent mais ne cherchaient pas à fabriquer quelque chose mais simplement à coller des trucs entre eux sans réfléchir à ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Du coup cela a fini par s'essouffler. Je tente donc cette année de mettre en place l'espace avec des cartes DEFI pour donner un objectif de construction. Avec de l'aide au début, je vais inciter les élèves à réfléchir au préalable au matériel dont ils vont avoir besoin, comment ils vont procéder pour réussir le défi... J'espère qu'après ils pourront créer leurs propres projets de façon autonome et constructive ! Voici les premiers défis :
Affaire à suivre donc !
votre commentaire -
Par chabadou le 30 Janvier 2022 à 11:09
Voici une idée trouvée chez La classe de Schmilly, autour du vocabulaire spatial.
Je cherchais une fiche pour évaluer mes élèves sur le vocabulaire spatial, après avoir fait de la manipulation avec des jeux et en collectif, et je suis tombée sur sa fiche qui est très bien faite. Mais ne travaillant pas sur "Boucle d'or et les 3 ours", j'ai adapté aux thèmes du moment. J'ai donc préparé une fiche avec un paysage d'hiver et une avec un château fort. J'ai essayé de faire deux niveaux de difficulté à adapter en fonction des élèves. Rien d'extraordinaire mais si ça peut servir à quelqu'un, les voici :
7 commentaires -
Par chabadou le 13 Décembre 2020 à 21:36
En lien avec mon projet des 4 éléments, à la rentrée de janvier je vais partir sur les flocons de neige. Je cherchais des modèles de flocons de neige à reproduire avec des bâtonnets en bois mais ne trouvant pas mon bonheur, j'ai créé mes propres modèles que voici :
Modèles flocons de neige avec bâtonnets en bois
Ces modèles seront proposés dans mes ateliers en autonomie avec des bâtonnets de glace (les grands) et des bâtons d'allumettes (les petits).
Je vous mets également la feuille de route qui peut accompagner cet atelier :
3 commentaires -
Par chabadou le 5 Juillet 2017 à 15:28
L'année prochaine je n'aurai que des GS et j'ai envie de plus exploiter le cahier sciences que j'avais mis en place cette année. Je vais essayer une fois par semaine de leur proposer des "défis sciences". Un problème leur sera proposé, ils devront faire des hypothèses puis les tester et pour terminer, comme trace écrite sur leur cahier, ils dessineront ce qu'ils ont fait. J'écrirai en dictée à l'adulte ce qu'ils me disent et je collerai à chaque fois une petite bande consigne que je vous propose ici :
Autour de la matière :
Comment transporter l'eau d'une bassine à une autre dans les déplacer ?
Comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible ?
Comment fabriquer de la glace le plus rapidement possible ?
Quels sont les objets qui flottent et ceux qui coulent ?
Comment déplacer une feuille sans jamais la toucher ?
Comment faire rouler une boule de cotillon sans jamais la toucher ?
Autour des objets :
Quels sont les objets qui sont attirés par les aimants ?
Comment récupérer un trombone dans un verre d'eau sans se mouiller ?
Construire un objet qui roule.
Fabriquer un objet qui flotte.
Autour du vivant :
De quoi une plante a-t-elle besoin pour vivre et grandir ?
Que se passe-t-il quand on met de l'encre dans l'eau d'une fleur ?
A suivre...
1 commentaire -
Par chabadou le 10 Septembre 2016 à 15:54
Une petite idée ludique que j'ai découverte cette année pour travailler le lexique en maternelle : le jeu du béret revisité !
Vous connaissez certainement toutes et tous la règle de ce jeu traditionnel. Et bien avec mes MS-GS nous avons joué à ce jeu pour travailler le lexique du matériel de la classe.
Nous sommes allés en salle de motricité, la classe était partagée en deux équipes, j'ai attribué un chiffre à chacun et j'avais disposé au milieu des deux équipes des objets de la classe : feutre, gomme, pinceau, ciseaux, règle... Puis je donnais la consigne "les numéros 2 vont chercher la gomme" et ainsi de suite.
Les élèves ont beaucoup aimé ce jeu et moi aussi ! Cela permet de travailler le lexique de façon ludique et différente et cela peut se découler pour tout le lexique que l'on fait, on peut utiliser des images par exemple.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique