• La polysémie des mots : le jeu du mot commun

    25/08/2023 : Ajout d'un fichier de plusieurs mots sur le thème du sport en lien avec les JO 2024 à Paris de Stéphanie ! Merci à elle !

    14/06/2022 : Ajouts de 5 nouvelles contributions de Charlotte et Eva ! Merci à elles !

    26/07/2017 : Ajout de nombreuses nouvelles contributions de Nadine ! Merci à elle !

    31/07/2016 : Ajout des contributions de Nadine ! Merci à elle !

    01/05/2015 : Ajout de 4 nouvelles fiches, pour des verbes.

    09/02/2015 : Ajout des contributions de VAL10 ! Merci à elle !

    Dessin de Mysticlolly

    Avec les CE2 pour travailler la polysémie des mots, une collègue m'a parlé d'un jeu qu'elle avait trouvé dans un livre : Le jeu du mot commun.

    Le principe est simple, on propose plusieurs définitions d'un même mot, les élèves doivent trouver ce mot et inventer une phrase avec. Ensuite on lit les phrases et les autres doivent trouver quel est le sens que l'élève a utilisé dans sa phrase parmi ceux proposés. Et voilà un nouveau petit rituel de vocabulaire !

    J'ai commencé à en réaliser quelques uns je les imprime en A3 et puis les affiche au tableau. Les élèves aiment beaucoup ce petit exercice/jeu !

    La polysémie des mots : le jeu du mot commun

    Les fiches classées par ordre alphabétique :

    New Comic Speech Bubble Vector Flat Illustrations Color Phrase Lettering  With Explosive Effect Stock Illustration - Download Image Now - iStockSpécial "sport" (contribution de Stéphanie)

    NOMS COMMUNS

    Ampoule (contribution de Charlotte et Eva)

    Baguette

    Bélier (contribution de Nadine)

    Bleu (contribution de Nadine)

    Bouchon (contribution de Nadine)

    Bouton (contribution de Charlotte et Eva)

    Bras (contribution de Nadine)

    Bulle (contribution de Nadine)

    Caisse (contribution de Nadine)

    Chat (contribution de Nadine)

    Chemise (contribution de Nadine)

    Chèvre (contribution de Nadine)

    Club (contribution de Nadine)

    Côté (contribution de Nadine)

    Eclair (contribution de Nadine)

    Etoile (contribution de Nadine)

    Feuille (contribution de Nadine)

    Fin (contribution de Nadine)

    Flèche (contribution de Nadine)

    Gage (contribution de Nadine)

    Glace

    Grain (contribution de Nadine)

    Grève (contribution de Nadine)

    Jumelles (contribution de Nadine)

    Kiwi (contribution de Nadine)

    Lentilles (contribution de Nadine)

    Lettre (contribution de Nadine)

    Ligne (contribution de Charlotte et Eva)

    Loup (contribution de Nadine)

    Marche (contribution de Nadine)

    Mèche (contribution de Nadine)

    Monde (contribution de Nadine)

    Mousse (contribution de Charlotte et Eva)

    Mouton (contribution de Nadine)

    Note

    Noyau (contribution de Nadine)

    Numéro (contribution de Nadine)

    Opération (contribution de VAL10)

    Ordre (contribution de Nadine)

    Pâté (contribution de Nadine)

    Patron (contribution de VAL10)

    Pêche (contribution de Nadine)

    Pic (contribution de Charlotte et Eva)

    Pièce

    Pied (contribution de VAL10)

    Plat (contribution de Nadine)

    Point (contribution de Nadine)

    Rayon (contribution de Nadine)

    Règle (contribution de VAL10)

    Retraite (contribution de Nadine)

    Rose (contribution de Nadine)

    Sirène (contribution de Nadine)

    Souris (contribution de Nadine)

    Temps (contribution de Nadine)

    Voile (contribution de Nadine)

    Volume (contribution de VAL10)

    VERBES 

    Briser (contribution de Nadine)

    Décoller (contribution de Nadine)

    Gagner (contribution de Nadine)

    Monter

    Pousser

    Raser (contribution de Nadine)

    Sentir

    Tenir

    Tirer (contribution de Nadine)

    --> Je mets le fichier modifiable si certain(e)s veulent en faire d'autres c'est avec plaisir que je les partagerai sur le blog !

    Modifiable "Le jeu du nom commun"

    La polysémie des mots : le jeu du mot commun (3 ans du blog !)Chez VAL10 vous trouverez d'autres fiches et dans la même idée des fiches sur les homonymes : c'est par ICI

    Chez Le Cabouin vous trouverez un jeu de cartes : ICI


  • Commentaires

    45
    Il y a 3 heures
    I love what you guys tend to be up too. This kind of clever wofk and reporting! Keep up the good works guys I've included you guys to blogroll.
    44
    Il y a 5 heures
    Unquestionably believe that which you said. Your favorite reason appeared to bee on the net the simplest thing to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed whle peoplke consider worrieds that thedy poainly do not know about. Youu mabaged to hit the nail upon the top and defined out tthe whole thing without having side-effects , people could take a signal. Will probably be bzck to get more. Thanks
    43
    Patoum
    Mardi 25 Juillet 2023 à 15:34

    Bonjour !

    Serait-il possible d'avoir le fichier PDF du doc "La polysémie des mots" ?

    Je cherchais un rituel en lexique et ce jeu me plait beaucoup (j'aurai des CE1 CE2 à la rentrée).

    Merci d'avance et belles vacances à vous !

      • Samedi 26 Août 2023 à 18:33

        Bonjour,

        Tous les fichiers sont dans l'article, je n'ai pas d'autres versions.

        Bonne fin de vacances !

    42
    Cha72
    Mardi 1er Mars 2022 à 19:03

    bonjour,

     

    je fais du tutoriat et j'ai utilisé le jeu de la polysémie avec mon élève.

    on a créé ensemble de nouvelles fiches et je voudrais vous les envoyer pour vous remercier mais je ne sais pas comment faire :(

    A bientôt

     

     

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 13:15

        Bonjour, 

        Merci de votre proposition, vous pouvez me les envoyer sur ce mail : leblogdechabadou@gmail.com.

        Bonne journée !

    41
    Jeudi 8 Mars 2018 à 23:40

    Super sympa ce rituel, je pense l'essayer lorsque j'en serai là avec mes élèves :) Merci pour ce riche partage. J'ai regroupé toutes les contributions dans un seul et même PDF, je peux te l'envoyer si tu veux. Cela permet d'avoir un fichier de 11 pages qui me servira de support (je pense écrire le schéma au tableau directement puis proposer aux élèves le fichier vierge à compléter).

    Je reviendrai parcourir ton blog, pour le moment il ne faut pas que je m'égare hihi.

    Encore merci!

      • Mélanie
        Jeudi 15 Août 2019 à 13:00

        Bonjour,

        Votre fichier PDF m'intéresse. Cela serait-il possible de me l'envoyer par mail svp ?

        Merci d'avance,

        Mélanie

      • Marchand
        Mercredi 11 Avril 2018 à 10:35

        bonjour, je pourrai avoir le fichier PDF s'il vous plait??? 

         

        En vous remerciant 

         

        kelly 

      • Vendredi 9 Mars 2018 à 20:52

        Merci pour ton message !!! Oui pourquoi pas pour le fichier, c'est une bonne idée ! Merci !

    40
    marie
    Lundi 8 Janvier 2018 à 14:12

    Super merci beaucoup, voilà de la matière parfaite pour ce rituel!

    39
    Jeudi 27 Avril 2017 à 20:47

    Bonjour, cette page m'a inspiré. Merci donc. J'ai réalisé un jeu de cartes sur ce principe. Il est disponible ici.

    38
    sof
    Mercredi 15 Mars 2017 à 20:35

    génial ton rituel ! merci de le partager. 

    En cherchant des idées j'avais penser au verbe  perdre....

    1. egarer, ne plus trouver quelque chose

    2. perdre au jeu.

    3. perdre quelqu'un

     

      • Jeudi 16 Mars 2017 à 09:58

        Oui en effet, j'essaierai de faire l'affiche correspondante à l'occasion ! Merci !!

    37
    Mercredi 1er Février 2017 à 08:20

    Merci !!

    36
    duplinette
    Mardi 31 Janvier 2017 à 22:38
    merci ! c'est parfait !
    35
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 09:24

    Merci pour ton commentaire ! Le lien est réparé, merci de me l'avoir signalé !!

    34
    juliacricri
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 08:45

    Merci pour ce jeu très sympa, je pense que ça va plaire à mes élèves. yes

    Un petit soucis de lien, quand on clique sur le mot baguette, ça renvoie à la fiche du mot pièce.

    Merci encore

    33
    Dimanche 28 Août 2016 à 14:08

    Merci !!!

    32
    Dimanche 28 Août 2016 à 13:33

    c'est super chouette!!

    31
    Arlequin
    Lundi 15 Février 2016 à 16:45
    Cette piece de théâtre que j'apprends tenant une piece de monnaie à la main dans cette pièce du salon. ..
    30
    Dimanche 14 Juin 2015 à 08:59

    Bonne idée, je vais m'en servir dans mon éval...merci ^^

    29
    Vendredi 15 Mai 2015 à 19:09

    Merci Chabadou pour le lien. happy

    28
    Samedi 2 Mai 2015 à 18:47

    Merci c'est gentil Rita moutarde mais c'était en février, l'article a été mis à jour depuis c'est pour ça ^^

    27
    Samedi 2 Mai 2015 à 18:10

    ET bien un très joyeux anniversaire à ton blog! 

    26
    Samedi 2 Mai 2015 à 13:13

    Merci pour vos messages !!! C'est en effet un beau travail d'équipe !!

    25
    Lila 7
    Samedi 2 Mai 2015 à 12:55

    Je viens de Chez Val 10 et je mets en place ses rituels. Merci pour le partage !

    24
    Marseillais
    Samedi 2 Mai 2015 à 12:14

    T'inquiète Val, moi je croyais que Nouméa était la capitale de la Polysémie !  intello 


    A part ça, bravo les Chats pour vos travaux rassemblés ! yes

    23
    Vendredi 1er Mai 2015 à 12:30

    Coucou Chabadou.

    Mon idée de rituels parallèles homonymie-polysémie a fait son bonhomme de chemin. Je mets en place en période 5. J'ai aujourd'hui mon blog et j'ai fait un article à ce sujet. J'ai mis en ligne mes documents en pdf en mettant un lien vers chez toi pour ceux qui souhaiteraient tes documents, et le modifiable pour t'envoyer d'autres contributions .... bon ...  mon blog est tout jeune, il ne va pas y avoir foule !!! Mais quand même ! 

    Ravie en tout cas d'avoir partagé avec toi ! ^^

    Si tu veux venir jeter un œil c'est ici :

    http://val10.eklablog.com/rituel-mot-s-mystere-a117503348

    A bientôt ... et bon weekend du 1er mai happy

    22
    Lundi 16 Février 2015 à 19:38

    Super chouette ce rituel. Merci et joyeux anniversaire!!

    21
    Dimanche 15 Février 2015 à 14:03

    Joyeux bloganniv Chabadou cool

    20
    Jeudi 12 Février 2015 à 11:10

    Bon bloganniversaire. Merci pour tous tes partages. J'aime bien ce petit rituel de vocabulaire. Je vais l'adopter.

    19
    Dimanche 8 Février 2015 à 21:00

    Bon anniversaire à ton blog et merci pour ce jeu. Très bonne idée.

    18
    Dimanche 8 Février 2015 à 10:38

    Trois ans, petite fée ! Tu fais bien de continuer ! A ton rythme, juste pour le plaisir et pour concilier toutes les facettes de ta vie ! Je suis contente que tu n'arrêtes pas. J'attends de tes nouvelles par email.

    Je t'embrasse bien fort.

    17
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:13

    Oui c'est une bonne idée à creuser !!!

    16
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:13

    Bon anniversaire !

    Et j m'en vais lire tes affichette :) Cette compétence est au programme pour la période 4. alors j'ai un peu de temps pour m'en imprégner :) MERCI!

     

    15
    VAL10
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:09

    J'ai réfléchi depuis hier et je me demandais s'il ne serait pas intéressant de fabriquer deux jeux à partir de ton modèle, un jeu sur la polysémie et un autre sur l'homonymie. Je ne sais pas encore comment, mais ça pourrait être utile, à un moment donné, de confronter deux affiches pour faire remarquer aux élèves qu'un mot polysémique est bien UN SEUL et même mot qui a plusieurs sens, d'où un seul mot dans le cadre situé au centre de l'affiche, alors que des homonymes sont plusieurs mots DIFFÉRENTS qui se prononcent de la même façon, d'où plusieurs mots au centre de l'affiche. Moi qui suis une "visuelle" je trouve que ça pourrait aider certains élèves à comprendre ces notions un peu complexes.

    14
    Marion
    Dimanche 8 Février 2015 à 08:45

    Merci pour ce jeu très intéressant! 

    13
    VAL10
    Samedi 7 Février 2015 à 20:06

    Bon, bah pour me rattraper j'ai fait "le pied", cette fois je crois que je suis dans le thème !!!

    A bientôt ...

    12
    VAL10
    Samedi 7 Février 2015 à 19:35

    Je réalise que ma fiche est sur les homonymes et non la polysémie ....

    11
    VAL10
    Samedi 7 Février 2015 à 18:57

    Encore moi ! Grâce à ton document modifiable, je viens de faire une nouvelle affiche sur mer/mère/maire. Je viens de t'envoyer mon adresse via la rubrique contact. A bientôt ...

    PS : j'en ferai d'autres pendant les vacances, encore deux semaines à tenir !!!

    10
    Samedi 7 Février 2015 à 18:26

    Merci Zazou !!!!!! ^^

    9
    Samedi 7 Février 2015 à 18:26

    Joyeux bloganniversaire!!!!

    Toujours un plaisir de découvrir tes chefs-d'oeuvres!!!

    8
    Samedi 7 Février 2015 à 18:07

    Merci beaucoup VAL10 !!! Oh oui ça serait avec plaisir, j'y ai pensé et puis j'ai oublié de le faire, j'ajoute de suite le modifiable !!! Merci d'avance !

    7
    VAL10
    Samedi 7 Février 2015 à 17:48

    Joyeux blog anniversaire et ravie que tu continues l'aventure. yes



    J'aime beaucoup ton petit rituel en vocabulaire. Je ne sais pas si tu serais d'accord pour partager la version modifiable, l'idée étant d'en faire d'autres et te les envoyer par la suite, une mutualisation quoi ! En tout cas merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :