• Langage écrit

    Découverte de l'écrit

    Découverte de l'écrit

    Découverte de l'écrit   Découverte de l'écrit   Langage écrit     Langage écrit     Langage écrit    Langage écrit  

    Langage écrit  Langage écrit  Résultat de recherche d'images pour "crêpes dessin"      Résultat de recherche d'images pour "sol lewitt"

  • Résultat de recherche d'images pour "sol lewitt"

    Cette année, j'ai mis en place le rituel "un jour, une oeuvre" trouvé chez La maitresse au petit pois : ICI. Comme on travaille depuis le début de l'année sur le geste des lignes dans tous les sens, je leur ai présenté chaque jour une oeuvre de Sol Lewitt. Voici les tableaux utilisés : 

    Un jour, une oeuvre Sol Lewitt

    A partir de la première oeuvre, Résultat de recherche d'images pour "sol lewitt"

    j'ai créé un gabarit pour qu'ils s’entraînent à faire des lignes à la manière de Sol Lewitt en autonomie : 

    A la manière de Sol Lewitt

    Voilà un exemple (les élèves ont proposé aussi d'ajouter des lignes brisées) :

    Sol Lewitt et les lignes


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "crêpes dessin"

    A l'occasion de la Chandeleur et aussi parce que c'était veille de vacances et parce qu'un élève nous quittait nous avons fait crêpes party en classe !! Bon faire des crêpes en classe c'est bien gentil mais j'ai voulu rendre ça un peu plus "pédagogique". On a, bien sur, travaillé autour de la recette, mais ça, on a déjà l'habitude de le faire car nous cuisinons chaque mois des gâteaux pour les anniversaires. Du coup, je leur ai proposé de faire de l'écriture autour de ce thème. Pendant que l'ATSEM faisait cuire les petites crêpes, les élèves devaient écrire leur bon de commande à l'aide de l'affiche des mots référence. Ils écrivaient le nombre de crêpes qu'ils voulaient et à quoi, ils pouvaient faire plusieurs bons de commande s'ils voulaient goûter plusieurs variétés. On a passé un bon moment et les élèves étaient contents de manger après avoir donné leur(s) commande(s). Certains on écrit en majuscule et d'autres en cursif selon où ils en sont.

    Chandeleur

     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/Hsfj34J7ouinIYj33jEi5sOKgWU.gif

    Quand je fais cuisine avec mes élèves je sépare la classe en deux, une cuisine et l'autre fait un travail autour de la recette puis on inverse.

    Voici une activité autour de la recette et de ses ingrédientsICI Il faut remettre dans l'ordre les lettres pour retrouver les ingrédients et coller l'image correspondante (j'ai ajouté des intrus également)

    Vous trouverez également :

    Autour de la pâte à sel : ICI

    Autour du gâteau au chocolat : ICI

     


    votre commentaire
  • Mes dictées (guidées) - Tout pour ma classe:

    Un nouvel atelier que j'ai commencé à préparer pour mon retour en classe.

    Une dictée muette de syllabes pour les GS que je réaliserai d'abord en petits groupes puis que j'ajouterai dans les ateliers autonomes. 

    Il y a des mots de 2 syllabes et d'autres de 3 syllabes. Pas besoin de plus d'explications je pense alors voici le fichier :

    Dictée de syllabes muette


    3 commentaires
  • Alphabet dans les 3 écritures

    Un petit atelier autonome que je viens de préparer pour mes GS pour la fin d'année.

    Le but est simple : reconstituer les différents puzzles pour assembler chaque lettre de l'alphabet dans leurs 3 écritures.

    Il suffit juste de plastifier et de découper les différentes pièces.

    Alphabet dans les 3 écritures


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique