• Langage écrit

    Découverte de l'écrit

    Découverte de l'écrit

    Découverte de l'écrit   Découverte de l'écrit    Découverte de l'écrit     Langage écrit     Langage écrit    Langage écrit

  • Mes dictées (guidées) - Tout pour ma classe:

    Un nouvel atelier que j'ai commencé à préparer pour mon retour en classe.

    Une dictée muette de syllabes pour les GS que je réaliserai d'abord en petits groupes puis que j'ajouterai dans les ateliers autonomes. 

    Il y a des mots de 2 syllabes et d'autres de 3 syllabes. Pas besoin de plus d'explications je pense alors voici le fichier :

    Dictée de syllabes muette


    3 commentaires
  • Alphabet dans les 3 écritures

    Un petit atelier autonome que je viens de préparer pour mes GS pour la fin d'année.

    Le but est simple : reconstituer les différents puzzles pour assembler chaque lettre de l'alphabet dans leurs 3 écritures.

    Il suffit juste de plastifier et de découper les différentes pièces.

    Alphabet dans les 3 écritures


    5 commentaires
  • Tris de lettres

    Un petit atelier autonome que j'ai mis en place dans ma classe de MS-GS (surtout pour les MS). Il s'agit simplement de trier les lettres des autres signes (chiffres ou autres) pour se familiariser avec le principe alphabétique. J'ai simplement mis deux barquettes, une sur laquelle est collée une image de lettres et une autre où cette dernière est barrée.

    Voici les cartes à plastifier :

    Tris de lettres et signes

    Voilà ce que ça donne en pratique :

    Tris de lettres


    3 commentaires
  • Mots croisés

    Aujourd'hui j'avais peu d'élèves dans la classe alors j'en ai profité avec mes MS pour faire une petite initiation aux mots croisés (un peu à leur demande car ils regardaient les GS faire !).

    Pour cela j'ai préparé une petite fiche évolutive. Ils ont commencé par s'entraîner à remplir des mots "non croisés" avec des lettres mobiles pour qu'ils comprennent le fonctionnement d'une lettre par case... Il y a des mots à l'horizontale et surtout à la verticale. Puis une fois que cela semblait compris nous sommes passés à un petit mots croisés de 4 mots avec les jours de la semaine qu'ils connaissent normalement pas trop mal. Le résultat a été très encourageant, ils ont bien réussi et ont pu passé à l'écrit !

    Initiation aux mots croisés

    (pour le mots croisés, il y a des "doubles lignes" que j'ai enlevé au blanco car je n'ai pas réussi à faire mieux sur l'ordinateur...!!!)


    4 commentaires
  • Production graphique : la ligne brisée dans tous ses états !

    Et me voilà de retour (en douceur !) !!!

    Malgré la pause de mon blog je ne pouvais pas m'empêcher de passer tous les jours ou presque alors me revoilà. Je ne sais pas à quelle fréquence je posterai, cela dépendra de mes remplacements, car pour le moment à part un quart en MS/GS je n'ai plus rien de fixe...

    Je vous propose aujourd'hui une petite production graphique que j'ai fait avec des MS autour de la ligne brisée. 

    Ils ont commencé par faire des lignes brisées au feutre sur des longues bandes que l'on a ensuite collée de travers sur des feuilles. Dans la zone du milieu ils ont refait des lignes brisées avec des craies grasses. Dans une zone ils ont collé des gommettes rectangulaires de sorte à faire une ligne brisée. Dans la dernière nous avons collé une bande qu'ils ont pliée pour créer également une ligne brisée en volume. Et voilà, simple mais le rendu est pas mal ! Je pense refaire une production un peu similaire avec les GS qui travaillent sur le pont.

    Quelques productions d'élèves :

    Production graphique : la ligne brisée dans tous ses états !

    Production graphique : la ligne brisée dans tous ses états !

    Production graphique : la ligne brisée dans tous ses états !

    Production graphique : la ligne brisée dans tous ses états !


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique