-
Le temps calme
Cela fait plusieurs années que j'expérimente différentes organisations pour gérer le temps calme du début d'après-midi. J'aime bien que les élèves puissent avoir un temps où l'on fait des activités plutôt relaxantes pour reprendre un peu après le temps de cantine et de digestion ! Mais, jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé de satisfaisant et les temps calmes ne sont pas efficaces.
Je tente donc cette année une nouvelle idée : faire un "Chut, je..." différent chaque jour. J'ai donc réalisé un planning pour que les élèves puissent se repérer :
Affichage du temps calme - "Chut, je..."
Ce temps dure 15 min environ et j'adapte en fonction de l'ambiance de la classe, soit plus long si je sens que ça fait du bien à tout le monde, soit plus court s'ils s'agitent un peu trop ! Les élèves sont installés sur des galettes/coussins que je répartis dans la classe avant leur arrivée.
Et vous, faites vous un temps calme en début d'aprèm ? Si oui, comment s'organise-t-il ?
-
Commentaires