• Journées types et fiches de préparation pour les remplaçants

    LES JOURNEES-TYPE

     Journées types et fiches de préparation pour les remplaçants

    Voici des journées que j'avais créées en débutant et améliorées au fur et à mesure des remplacements et des années (et qui peuvent encore être améliorées !) . Je ne les suis pas toujours à la lettre mais ça donne une petite idée de la façon d'organiser la journée, ça peut dépanner et souvent j'adapte en fonction de la classe et de mes envies (mais il faut avouer que les inspecteurs apprécient qu'on ait ce type de documents !)

    Une première journée type pour des PS autour de l'album "3 souris peintres" :

    Journées types pour les remplaçantsAndré François Journée Type PS

    Une journée type pour des MS autour de l'album "Zékéyé à l'école" :

    Journées types pour les remplaçantsAndré François Journée Type MS

    Une journée type pour des GS autour de l'album "La chenille qui fait des trous" :

     Journées types pour les remplaçants André François Journée Type GS

    Journée pour des CM :

     André François Journée Type CM1/CM2

    Pour les fiches de préparation de "Soupçon" et "Zoo" c'est ici et   !

    Pour les autres, voir plus bas !

    Journée pour des CE2 :

    André François Journée Type CE2

    Journée pour des CE1 :

    André François Journée Type CE1

    Journée pour des CP :

    André François Journée Type CP

     Pour les COPIE et DESSINE l'idée vient de Zaubette.

     

    LES FICHES DE PREPARATION

    Journées types pour les remplaçants

    André FrançoisActivités rituelles du matin en regroupement Maternelle

    André FrançoisLa valise à surprises

    André FrançoisLes énigmes de Gripari (j'ai remis en page et fais quelques modifications d'une fiche de l'école des Juliettes)

    André FrançoisMaths en équipe et sous forme d'énigmes (cette idée vient de Gommes et Gribouillages j'ai simplement remis en page, merci à ce super site ! )

    André FrançoisLes espaces français : on peut la trouver chez Gommes et Gribouillages, et oui je vais souvent sur ce site, une vraie mine d'or ^^ !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    47
    Coraline
    Mardi 26 Mars à 21:49

    Merci infiniment pour tout ce travail qui me permet d'aborder sereinement ma journée de remplacement de demain :D

      • Mercredi 27 Mars à 13:41

        Avec plaisir ! Merci de votre message ! 

        J'espère qu'elles vous aideront bien mais n'hésitez pas à les retravailler car elles datent de plus de 10 ans !!!! he

    46
    ouri
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 23:31

    Merci bcp des ressources variées et à mettre en place facilement pour remplacer

      • Mardi 26 Décembre 2023 à 11:10

        Je vous remercie pour votre commentaire ! Belles fêtes de fin d'année !

    45
    Cathy
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 16:25

    Merci pour ton partage. Ton site est une mine d'or ! 

      • Dimanche 3 Décembre 2023 à 18:45

        Merci pour ce gentil commentaire !

    44
    Gidine
    Lundi 3 Septembre 2018 à 16:05

    Les espaces Français ne s'ouvrent pas et le lien méne à une activité géographie. Sinon un immense merci pour le partage !

     

    43
    Vendredi 24 Août 2018 à 18:48
    Merci pour ce partage…. Ca va m'aider un peu…. même si j'avoue que préparer des trucs au cas où ça me parait inutile. Ca me donnera cependant un cadre si jamais….
      • Samedi 25 Août 2018 à 13:12

        Merci pour ton message. Moi j'avoue que ça m'a été très utile. Car pour une journée au pied levé où tu es appelé à 8h40, juste pour la journée (et ça m'arrivait souvent), d'avoir ces journées-types avec les séances associées ça m'a été d'un grand secours. On improvise toujours mais au moins je savais comment occuper la journée de façon efficace, ça me déstressait ! Après chacun sa façon de gérer le poste de remplaçant !!! 

    42
    quenensse
    Lundi 26 Février 2018 à 15:34

    merci énormément pour votre partage !

    Je reprends après un congé parental d'un an, cela va m'être très utile pour re-commencer !!!

    MERCI !!!

    Je ne trouve pas les fiches de grep par contre...il y a "la valise à surprises", "espace français."... et non les fiches de grep numérotées

      • Lundi 26 Février 2018 à 20:57

        Merci pour votre message !

        Pour les fiches de prep je vous copie-colle une ancienne réponse dans les commentaires :  En effet j'ai numéroté les fiches de prep que j'utilise et pour une partie elles sont en bas de l'article (il n'y a pas les numéros mais les titres sont assez parlants) et pour les autres je ne peux pas les partager car elles ne sont pas de moi et ont été dénichées à droite à gauche...Les journées type sont partagées telles que je les utilise et je m'étais fait un classeur avec toutes les journées et les fiches de prep que j'avais numérotées pour me repérer facilement. Après je les partage sur le blog à titre d'exemples pour inspirer et proposer une façon de fonctionner mais il faut adapter à soi à mon avis !

        Bonne reprise !!

    41
    Véro
    Vendredi 23 Février 2018 à 00:19
    Merci beaucoup pour le travail partagé : c'est une aide précieuse pour les enseignants remplaçants qui débutent.
      • Vendredi 23 Février 2018 à 10:45

        Je suis contente que ce travail puisse être utile !! Merci pour votre message !

    40
    Jen BRUNEL
    Jeudi 31 Août 2017 à 03:04
    Super!!! Lerci infiniment pour ces partages...
    39
    miss149
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 19:55

    merci pour tout ce travail ;)

    38
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 20:12

    Je viens de les vérifier et oui ils fonctionnent toujours, ça télécharge directement un fichier word

    37
    isa
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 15:59

    Bonjour, Je ne parviens pas à accéder à tes journées types PS MS GS..

    Est-ce que le lien est toujours valable ?

    Merci d'avance

     

     

    36
    Samedi 12 Novembre 2016 à 17:12

    Avec plaisir !!

    35
    Cadicen
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 17:07
    Merci pour ce partage, je débute dans les suppléances et ce super travail m'aide à voir plus clair dans mon organisation.
    34
    Samedi 27 Août 2016 à 19:16

    Merci pour le message !! En effet j'ai numéroté les fiches de prep que j'utilise et pour une partie elles sont en bas de l'article (il n'y a pas les numéros mais les titres sont assez parlants) et pour les autres je ne peux pas les partager car elles ne sont pas de moi et ont été dénichées à droite à gauche... Bon courage pour la rentrée et pas de panique ce poste est très intéressant quand on débute !! wink2

    33
    Fred
    Samedi 27 Août 2016 à 10:26

    Bonjour et avant toute chose merci beaucoup pour tout ce travail de partage! Je suis T1 et je viens d'apprendre avant-hier que j'allais être brigade! Légère fébrilité des troupes, mais par où commencer, je ne vais pas y arriver etc..... Donc bravo pour les journées types et une petite question:

    Ces journées types renvoient souvent à des fiches de prép numérotés et, pour l'instant je n'arrive pas à mettre la main dessus!!! Sans doute un léger stress qui m'aveugle mais, au cas où il y aurait un truc particulier, ça m'intéresse... et encore bravo!!

    Fred

    32
    Anlor
    Lundi 28 Décembre 2015 à 18:10

    Bravo et merci pour ce site !

    C'est une aide précieuse !

    31
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 20:08

    Merci pour ton message qui me touche, je suis contente de pouvoir aider !

    30
    Géraldine B.
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 19:38

    Bonjour, 

    Merci pour ton site ! Après 10 ans en maternelle, je suis plutôt rouillée pour repartir travailler sur la route... et c'est ce qui risque de m'arriver, alors pour me remettre en selle ton site est à présent dans mes favoris!

     

    29
    Lundi 2 Novembre 2015 à 18:28

    Merci pour ton message !! Il y a apparemment un soucis avec Eklablog tous mes fichiers et images ont disparu...je vais essayer d'en savoir plus en espérant que tout reviendra à la normale rapidement...désolée pour ce soucis...je vais essayer de ne pas paniquer !!!

    28
    DelFel
    Lundi 2 Novembre 2015 à 14:29

    Quelle mine d'or ce blog ! Bravo pour toutes ces ressources ! J'ai une petite question, à chaque fois que j'essaie d'ouvrir tes journées-type de CE2 et CM1-CM2, je tombe sur une page d'erreur, comment faire pour les récupérer ? Merci smile

    27
    Mardi 25 Août 2015 à 09:41

    Merci pour ton message !!!! Il faut que tu dessines un mur de briques rectangulaire...à toi de choisir combien de briques le principe c'est de faire un grand mur et que les élèves passent par la multiplication pour trouver le nombre plutôt que de les compter une par une ! J'espère que c'est assez clair !!!

    26
    Marie
    Lundi 24 Août 2015 à 13:36

    Bonjour,


    Tout d'abord merci pour tous ces supports qui nous aide chaque jour. C'est tellement classe de prendre tout ce temps et de partager. Bravo.


    Dans la séance de mathématiques avec les énigmes, je ne comprends pas ce qu'il faut vraiment dessiner au tableau pour le mur de briques. 


    Merci par avance pour ton aide !

    25
    Lundi 20 Juillet 2015 à 20:12

    Merci pour ton message et contente de pouvoir aider !!! 

    24
    samsam
    Lundi 20 Juillet 2015 à 16:30

    Purée je viens de tomber sur ton blog et je tenais à te remercier. je viens d'apprendre que j'allais être zil . Je suis T1 en septembre et je n'avais aucune idée de préparation à faire ou de journée ca va vraiment m'aider . merci beaucoup !

    23
    Lundi 8 Septembre 2014 à 17:29

    Merci pour ton message, je viens de voir et les fichiers fonctionnent bien pourtant, je n'ai pas de version pdf pour ces fiches de préparation. Peut être n'as-tu pas le même version de word ?

    22
    Lundi 8 Septembre 2014 à 13:02
    Bonjour ! Tout d'abord, un énorme merci pour toutes ses ressources qui me sont grandement utiles pour cette première année en tant que ZIL. Je rencontre un petit soucis pour ouvrir les journée type : elles se téléchargent en format word mais ne peuvent s'ouvrir (il faut les réparer mais cela ne fonctionne pas...). Où puis-je trouver les pdf? Merci encore pour tout ce travail partagé !
    21
    amandine
    Lundi 25 Août 2014 à 12:28

    Cela fonctionne mieux avec adblock désactivé :D Merci pour tout!!!!

    20
    Dimanche 24 Août 2014 à 21:50

    Les liens des pdf des journées type sont directement sur le titre à côté des petits chabadous, par exemple "journée type CP"...tu cliques directement dessus. J'ai vérifié ça fonctionne

    19
    amandine
    Dimanche 24 Août 2014 à 19:52

    Bonjour, je suis intéressée par ton pdf sur les journées types mais je ne vois pas de lien même sur l'image...

    18
    Lundi 4 Août 2014 à 09:23

    Merci beaucoup pour ton message ! Alors pour la ressource dont tu parles, elle n'est pas sur le blog c'est un petit texte simple avec des questions mais en tout honnêteté je ne l'ai jamais utilisé car rarement de remplacements courts en CP et si j'avais à le faire je ne l'utiliserai qu'en fin d'année où tu sais que la plupart des élèves peuvent lire ce genre de texte. Désolée je n'ai pas pu trop t'aider du coup... Bon courage !

    17
    Vendredi 1er Août 2014 à 13:03

    Bonjour Chabadou! 

    Tout d'abord merci pour toutes ces ressources. T1 ZIL à la rentrée je suis un peu en panique. Pouurais-tu me dire comment mène tu la séance de lecture la maitresse est malade avec les CP stp? Car n'ayant jamais fait de CP ni d'élémentaire, j'ai beaucoup de mal à voir comment utiliser cette ressource. En te remerciant encore vivement par avance! je te souhaite une bonne journée

    bises. 

    Mademoiselle F. 

    16
    Lundi 9 Décembre 2013 à 09:49

    Merci pour vos messages, contente de voir que cela peut servir à d'autres ^^

    15
    Bonnie12
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:02

    Merci beaucoup pour ce partage , ton site m'aide énormément à m'adapter dans toutes les classes ou je passe!

    14
    ninita
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 18:51

    Merci pour ce partage !

    Première année en tant que TR, je pense m'inspirer largement de tes idées pour commencer! 

    13
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:33

    Si je ne l'ai pas mise dans l'article c'est normal la fiche de préparation n'est pas de moi mais faite par une conseillère pédagogique. J'ai mis dans l'article mon travail réalisé tel que je l'utilise lors de mes remplacements pour aider les remplaçants et leur donner une idée de comment on peut fonctionner mais je n'ai mis que ce que j'ai fait moi même !

    12
    FMortreux
    Mardi 6 Novembre 2012 à 09:58

    Il manque les fiches de préparation 13

    11
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 23:57

    Alors Sophie qu'est ce que ça a donné pour la rentrée ? Où es tu tombée ?

     

    10
    Mardi 28 Août 2012 à 15:40

    Merci pour tout ça, ça pourra probablement m'aider un peu ... Le stress commence à monter, je me demande où je vais tomber ! Bises

    9
    Jeudi 17 Mai 2012 à 23:38

    Contente de pouvoir aider !! Je reste remplaçante la rentrée prochaine donc je crois que d'ici là je vais mettre à jour ou créer pas mal de ressources ! A une prochaine alors !

    8
    Jeudi 17 Mai 2012 à 18:25

    Fraîchement nommée ZIL pour la rentrée, je suis bien contente de trouver des ressources de qualité. Mille mercis d'avance, surtout pour les docs de maternelle ( comme Mysticolly, ce n'est pas mon niveau de prédilection!).  A bientôt!

    7
    Samedi 7 Avril 2012 à 14:18
    Oulala alors ça c'est précieux !! La maternelle c'est là que je suis la moins à l'aise alors autant dire que je me garde ton travail sous le coude merci ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :