-
Par chabadou le 21 Octobre 2012 à 20:13
Je veux répertorier dans cet article tous les jeux que l'on peut faire lors d'une séance de motricité sans avoir besoin de trop de matériel et surtout qui peuvent se faire lors d'un remplacement d'une journée. On peut bien entendu les faire dans n'importe quelle situation et ils peuvent donner lieu à une progression sur une période mais je voulais privilégier cet article pour les remplaçants et partager des jeux qui sont facilement mis en place surtout lorsque l'on est dans la classe que pour une journée ou pour très peu de temps ! Je propose pour certains jeux une petite feuille de marque pour garder une trace et apprendre aux élèves à identifier leur rôle, leur équipe et si ils ont gagné ou perdu.
Sans matériel :
* Les pêcheurs et les poissons : On choisit quelques poissons et avec les autres élèves on fait une ronde pour faire le filet. On chante une chanson et pendant ce temps les poissons doivent passer dans le filet. Lorsque la chanson est terminée ou lorsqu'un signal est donné par un élève ou le maître on se baisse et les poissons pêchés dans le filet sont éliminés.
* Les baguettes : (si il y a des tapis dans la salle). Un élève est couché (la baguette) et un autre (le boulanger) doit rouler la baguette vers l'autre bord du tapis. On peut également faire la course des baguettes en opposant plusieurs duos. Ce jeu se fait souvent en première séance d'une séquence de lutte.
Avec ballons :
* Les balles brûlantes : Deux équipes l'une en face de l'autre séparée par une limite visible (corde au sol). Chaque équipe a un nombre de balles/ballons (mous !) égal. Au signal ils doivent lancer les balles dans l'autre camp et on s'arrête au signal. L'équipe qui a le moins de balles dans son camp a gagné.
La feuille de marque (j'utilise des gommettes et ce sont les élèves qui reportent eux même leur résultat) :
Avec cerceaux :
* Les cerceaux musicaux : On place des cerceaux (un par enfant) éparpillés dans la salle de motricité. Chaque élève va dans un cerceau/une maison. Lorsque la musique démarre on va se promener (pendant ce temps on enlève un cerceau) et lorsqu'elle s'arrête on retrouve une maison. Celui qui n'a pas de maison est éliminé et ainsi de suite ! (C'est le principe du célèbre jeu des chaises musicales en fait !)
* Les renards et les lapins : On choisit 3-4 renards (signalés par un dossard) et les lapins sont dans leur terrier (cerceaux). Au signal les lapins doivent obligatoirement changer de terrier et pendant ce temps les renards doivent essayer de voler un terrier aux lapins. Les lapins qui n'ont plus de terrier deviennent des renards et les renards qui ont réussi à prendre un terrier deviennent lapins et ainsi de suite.
* Les tortues : (si il y a des tapis dans la salle). Des tortues sont dans chacune dans des cerceaux, à genou et recroquevillée sur elle même. Un autre élève doit essayer de retourner les tortues pour les mettre sur le dos.
La feuille de marque :
Matériel divers :
* Les déménageurs : 2 équipes, chaque équipe à un ensemble d'objets dans un cerceau aux couleurs de l'équipe et de l'autre côté un carton vide. Au top départ les élèves partent pour être les premiers à vider leur cerceaux, on s'arrête lorsqu'une équipe à vider son cerceau. Variante : On peut faire un relais avec obstacles.
La feuille de marque :
Voilà la liste de ces jeux rassemblés dans un pdf : Ici
Et voilà pour le moment, si vous en avez d'autres partagez-les, j'enrichirai cet article !
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique