• L'art à travers le temps

    Image associée

    Nouveau projet pour cette rentrée : l'art à travers le temps.

    Vous l'aurez remarqué j'aime les projets "voyage". Les deux dernières années j'ai fait des voyages à travers le monde et les contes alors cette année envie d'un peu de nouveauté. Notre temps fort étant les arts visuels cette année en maternelle je vais donc partir sur l'art à travers les différentes époques historiques.

    Je vais utiliser beaucoup de documents dénichés à droite à gauche mais je partagerai au fur et à mesure de l'année ce que j'aurai pu faire ou créer autour de ce projet.

    Je m'appuierai d'abord pas mal sur cet ouvrage : 

    Dans la classe j'ai une table "PROJET", sur celle-ci les élèves peuvent trouver des livres documentaires et des histoires lues en classe, différents matériaux et jeux. Je vous mettrai pour chaque thème les outils qu'ils avaient à disposition (en plus des livres et des cartes-mots).

    La Préhistoire :

    Je vais travailler à partir de cet album : Cromignon

    Voici l'oeuvre à la manière des hommes préhistoriques :

    L'art à travers le temps

    Je me suis aidée d'idées trouvées sur le site : Hugo l'escargot. Les enfants ont commencé par peindre des animaux préhistoriques avec du charbon de bois ainsi que leur main en positif (mais pas très visible sur la photo, sur la droite). Puis ils ont fait leurs mains en négatif avec projection de peinture. Ensuite c'était dessin en gravant le papier à l'aide d'une baguette puis ils ont frotté avec de la pastel réduite en poudre pour faire apparaître le dessin. Une fois tout terminé, nous avons collé sur du papier craft, ils ont réalisé différents graphismes à base de lignes et de points et pour clôturer tout ça ils ont composé leur prénom à partir d'un "alphabet préhistorique". 

    Les œuvres travaillées dans le cadre du rituel "Un jour, une oeuvre", idée de La maitresse aux petits pois : Un jour une oeuvre: art pariétal

    L'Antiquité : L'Egypte Antique

    Je réutiliserai déjà ce que j'ai pu faire l'année dernière autour de l'Egypte : ICI

    Je travaillerai à partir de cet album : 

    Table projet : Des ateliers de manipulation sur les pyramides et les animaux (trouvés  chez http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2017/02/23/34973660.html), un jeu de construction pour faire des pyramides, le livre "j'apprends à dessiner l'Egypte"...

    Du point de vue des arts, nous avons observé beaucoup de peintures faites dans les pyramides, les hiéroglyphes... 

     

    La classe de Marion m'a beaucoup inspiré également pour faire le prénom en hiéroglyphes, réaliser des pyramides... : http://laclassedemarion.eklablog.com/sur-le-theme-de-l-egypte-a114503190

    Le Moyen-Age : Les châteaux forts

    Je vais travailler entre autres à partir de cet album : 

    Table projet : Des labyrinthes, des mots croisés, des mots mêlées, un jeu de coopération "Le château fort" (trouvé chez http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2012/09/12/25086223.html), un défi de recherche pour remplir le château (trouvé chez https://lamaternelledetot.blogspot.com/2015/07/defi-math-le-chateau-du-tout-petit-roi.html), le livre "j'apprends à dessiner les chevaliers et les châteaux forts"...

    Du côté des arts nous avons fait des châteaux dans la nuit d'après l'idée de MC en maternelleRésultat de recherche d'images pour "chateau dans la nuit gs"

    Nous avons également réalisé des châteaux avec la méthode du monotype, puis nous nous sommes transformés en roi ou en reine et pour terminer nous avons raccroché cette oeuvre à notre travail autour des rimes. Nous avons donc collé une image qui rime avec notre prénom et copié la phrase à l'ordinateur pour terminer l'œuvre. Comme ceci :

    L'art à travers le temps

         L'art à travers le temps

     

     

     

     

     

    Nous avons également découvert les enluminures du Moyen-Age : Résultat de recherche d'images pour "enluminure moyen age maternelle" et réalisé nos prénoms avec des enluminures comme chez Teet et Marlouhttp://teet.eklablog.com/nos-prenoms-en-enluminures-a115005156

    L'époque contemporaine : Paris et la tour Eiffel 

    Je vais travailler à partir de cet album : Résultat de recherche d'images pour "Emma à paris"

    J'ai préparé un petit imagier autour de Paris et ses monuments (à compléter) : Imagier

    Table projet : Une grande Tour Eiffel en carton prêtée par une maman, un atelier d'images séquentielles de la construction de la Tour Eiffel, des images à classer dans l'ordre croissant ou décroissant de la Tour Eiffel et de l'arc de Triomphe (trouvés chez http://lamaitresseaupetitpois.eklablog.com/ranger-du-plus-petit-au-plus-grand-a182581186, des modèles pour apprendre à dessiner la Tour Eiffel et l'arc de Triomphe...

    D'un point de vue artistique, nous avons travaillé à partir des œuvres de Delauneyhttp://maliluno.eklablog.com/arts-visuels-la-tour-eiffel-a126394250 

    et cet album : Amazon.fr - La Tour Eiffel attaque - Beigel, Christine, Mansot, Élise -  Livres

    La suite n'aura pas pu être faite à cause de la Covid 19...


  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Lundi 6 Juillet 2020 à 00:12

    Merci ! L'an prochain une partie de mon école travaillera sur le temps.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :