• Les insectes

    Fourmis Insectes Dessin Animé La - Image gratuite sur Pixabay

     Un thème que j'aime travailler chaque année à l'arrivée du printemps !

    Pour travailler ce thème, je commence par leur raconter une histoire inventée où un insecte est à la recherche d'autres insectes. Il va rencontrer au fur et à mesure des petites bêtes qui ne le sont pas pour petit à petit amener aux particularités des insectes : les 6 pattes, le corps en 3 parties (tête, thorax et abdomen) et la paire d'antennes ainsi que, souvent, les ailes.

    Ensuite les élèves ont à disposition différents matériaux à manipuler :

    - des petites bêtes à classer Baril De 144 Insectes De Tri En Caoutchouc Souple: Amazon.fr: Jeux et Jouets

    - des puzzles anatomiques des insectes (l'idéal c'est d'en avoir en bois mais comme cela coûte cher, j'ai imprimé, plastifié et découpé des insectes comme ici : Zoologie : puzzles plastifiés » croquelavieenrose.fr - La petite vie en  rose d'Anouk, Maïa et Azia. | Science montessori, Fourmis, Zoologie

    - des figurines du cycle de vie de quelques insectes Figurine de Simulation du Cycle de vie d'un papillon, Figurine d'insecte,  jouet scientifique et éducatif | AliExpress

    - des loupes et des boites d'observation

    - un mini-projecteur Buki - 6305INS - Mini Projecteur - Insectes: Amazon.fr: Jeux et Jouets

    - des livres documentaires

    - j'ai également un mur sonore Mur Sonore interactif TTSsur lequel j'ai enregistré différents noms d'insectes (j'ai récupéré l'imagier chez Dessine moi une histoire, je n'ai pris que les insectes)

    Après plusieurs moments de manipulation, d'observation (dans la cour, dans la nature prêt de l'école...) et de moments collectifs pour bien travailler le vocabulaire des différentes parties du corps des insectes, on a réalisé différentes activités d'application et de consolidation :

    - Une fiche où il faut compter le nombre de pattes de différents animaux et n'entourer que les insectes.

    - Une fiche où il faut colorier les différentes parties des insectes selon le code donné.

    - Un insecte à légender. On a écrit le nom des différentes parties des insectes à l'aide de lettres mobiles, que l'on a photocopié et ensuite découpé et collé sur l'insecte à légender.

    Niveau arts visuels, nous avons réalisé deux œuvres :

    - Des boites d'entomologie pour réaliser un mini-musée. Les élèves devaient trouver des objets dans la nature et/ou parmi ceux proposés pour réaliser leur propre insecte (imaginaire ou non, tant qu'il avait la bonne anatomie). Les élèves avaient donc à disposition : des bouts de bois, des feuilles, des cailloux, des plumes, des formes de polystyrène, des perles, des allumettes, des cure-dents... On a peint des boites de fromage et collé ensuite les différentes parties du corps de l'insecte.

    Les insectes        Les insectes

    - Les insectes et leur pelage : A partir d'une grande feuille coupée en 3 (longueur 14 x 3), les élèves peignaient dans un ordre aléatoire : le pelage d'une coccinelle, celui d'une abeille et celui d'un papillon. Ensuite ils devaient découper les silhouettes des insectes et les coller sur le bon pelage. 

    Les insectes         Les insectes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :