• Mathématiques

    Mathématiques

  • Le compte est bon

    Tout le monde connaît ce jeu de calcul mental ! Et bien pour plus de facilité dans la mise en place une collègue m'a parlé de ce dispositif qui ne demande aucune préparation, ni correction ! J'ai plastifié des étiquettes "chiffre" (2 de chaque), mis un aimant derrière et je pioche (ou un élève) 5 cartes "chiffre" et deux autres pour faire le nombre à trouver. Comme c'est du hasard, on ne peut pas toujours trouver le compte juste alors on fait aussi le compte proche ! Celui qui gagne c'est celui qui est le plus proche ! On le fait une fois par jour et ils aiment bien ! Ça donnent ça :

    Le compte est bon

    C'est tout bête mais il fallait y penser !


    7 commentaires
  • Evaluation multiplication CE1

    Voilà une petite évaluation sur la multiplication pour des CE1 que j'ai faite, rien d'exceptionnel mais si elle peut vous servir !

    Compétences travaillées : Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3 , 4 et 5.

                                               Connaitre une technique opératoire de la multiplication et l'utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre.

                                                Résoudre des problèmes relevant de la multiplication.

    Evaluation multiplication CE1Evaluation multiplication CE1

     


    5 commentaires
  • Edit du 26/06/12 : Erreur dans le 1er défi au dernier exercice : pour la première opération le résultat est 493 et non 943 !

    Défis mathématiques

    Voici deux défis mathématiques (sur le même modèle) qui avaient été faits dans une école pour des CE1  (je les ai remis en page). On peut faire le premier en entraînement et le deuxième par groupe en défi "officiel". Cela avait bien marché avec les CE1 mais il avait fallu de l'entraînement surtout pour le mastermind pour qu'ils comprennent bien la logique. J'espère qu'ils pourront vous servir !

    Défis mathématiques

    Traces et indices des animaux Défi n°1 avec correction

    Traces et indices des animaux Défi n°2 avec correction

    (il faut juste rajouter à la main les traits des opérations à trous et dans la correction n'apparaissent pas les retenues des opérations)


    3 commentaires
  • Banque de problèmes inventés par des élèves

    Comme je vous l'avais dit dans cet article ici, j'ai fait avec mes CM des inventions de problèmes. Je vous en propose quelques uns qui pourront peut-être vous servir en cette fin d'année ! Je les ai classé par difficulté (à mon sens mais j'ai pu mal évaluer !) et je vous les propose en version modifiable si vous ne souhaitez en utiliser que certains. Si vous les utilisez, dites moi si ils ont été faciles ou non à résoudre et si ils ont plu à vos élèves !

    Banque de problèmes inventés par des élèves

    Traces et indices des animaux Problèmes inventés par des CM


    4 commentaires
  • Des fleurs d'additions

    Voilà deux petites fiches sans aucune prétention que j'ai réalisées pour mes élèves de CLIS avec un petit niveau de CP. La consigne est simple, il faut colorier les pétales qui correspondent au résultat du coeur de la fleur. Je pense qu'elles peuvent également s'utiliser pour un début de CP !

    Des fleurs d'additions

    Traces et indices des animaux Des fleurs d'additions

    Traces et indices des animaux Sur l'idée d'Anyssa et lOu jO, j'ai préparé (et vais préparer) d'autres fiches en modifiant les types des opérations et les consignes, elles pourront donc être utilisées pour des plus grands ! Je fais une version plus petite pouvant être donnée en petit rituel en début de journée ou de séance de mathématiques. J'espère que cela pourra vous êtes utile.

     Traces et indices des animaux Fleurs des opérations 1


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique