• Activités artistiques

    Percevoir, sentir, imaginer, créer

    Percevoir, sentir, imaginer, créer

    Percevoir, sentir, imaginer, créer   Percevoir, sentir, imaginer, créer    Percevoir, sentir, imaginer, créer    Percevoir, sentir, imaginer, créer   Percevoir, sentir, imaginer, créer    Activités artistiques

    Résultat de recherche d'images pour "keith haring silhouette"

  • Résultat de recherche d'images pour "keith haring silhouette"

    Cette année nous avons réalisé nos étiquettes en s'inspirant un peu des œuvres de Keith Haring

    On a commencé par réaliser le fond (rien à avoir avec ses œuvres par contre !) Sur des carrés de 10 x 10 cm les élèves ont commencé par réaliser des petits symboles avec des craies grasses (après plusieurs essais les couleurs "fluo" sont celles qui rendent le mieux). Puis ils ont découpé des petits carrés de papier journal qu'ils ont collé et pour finir ils ont recouvert d'encre à dessiner. 

    Ils ont ensuite choisi une silhouette à la façon Keith Haring qu'ils ont colorié d'une seule couleur comme lui et qu'ils ont ajouté sur le fond.

    Voilà le rendu :

    Étiquette porte-manteau 2019


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "fête des gens qu'on aime image"

    Cette année pour les mamans nous faisons un grigri de sac ou porte-clé avec la technique du transfert de photo sur bois :

    Cette technique est simple à réaliser et le rendu est original.

    Au préalable : J'ai pris en photo chaque élève en leur demandant de faire un cœur avec les doigts. J'ai commandé des rondins de bois sur Amazon de 5-6 cm environ. J'ai ensuite imprimé les photos avec une imprimante laser (impératif !!) puis découpé de la forme et taille des rondins. 

    En classe, les élèves ont mis du vernis colle sur le rondin ET sur la photo (et non au dos de la photo comme certains...!). Il faut mettre une bonne dose de colle pour que l'adhérence se fasse bien (nous avons eu quelques soucis pour certains et du coup nous avons été obligé de recommencer...) ! On a ensuite placé la photo image contre bois et enlever les bulles d'air à l'aide d'une règle (ou d'une carte magnétique). Il faut laisser sécher plusieurs heures...c'est possible de reporter au lendemain.

    Une fois bien sec, on vaporise avec de l'eau abondamment et on frotte avec le doigt pour faire partir tout le papier et comme par magie la photo est imprimée sur le bois !! On recouvre de vernis pour un joli rendu brillant. Ils ont ensuite mis un cordon sur lequel ils ont passé des perles... On peut également ajouter un anneau à porte-clé, ici on a juste fait un nœud. Puis nous l'avons glissé dans une boite cadeau réalisée par les enfants.

    Voilà le rendu final mais avec une photo de fleur (le prototype que j'ai réalisé pour montrer aux élèves ne pouvant pas vous montrer leur visage !!!) 

    Fête des parents 2019

     André FrançoisUne autre idée déjà présente sur le blog : La confiture de mots doux


    2 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "émotions maternelle"

    Cette année nous avons parlé des émotions et nous avons réalisé cette petite production :

    Première étape : Les élèves ont commencé par choisir une des émotions travaillées. Avec les visages et les parties du visage proposés ils devaient réaliser un visage exprimant l'émotion choisie (je ne peux pas partagés ces documents car ils ne sont pas de moi...il me semble qu'ils venaient de La classe de Laurène mais ils n'y sont plus...). Ils ont fait le découpage puis le collage.

    Deuxième étape : Ils ont cherché et découpé dans un magazine les lettres reconstituant le nom de l'émotion (ou l'adjectif).

    Dernière étape : Ils ont choisi une raison/explication à l'émotion ressentie, qu'ils m'ont dictée puis ils l'ont tapé au traitement de texte sur ordinateur

    Et voilà le résultat :

       Autour des émotions    

      Autour des émotions     Autour des émotions   

    Autour des émotions     Autour des émotions


    4 commentaires
  • 20/04/2017 : MAJ avec ajout de nouvelles comptines

    Chants et comptines

    Comme a priori je vais faire presque que de la maternelle pour mes remplacements cette année, j'ai décidé de remettre à jour mes chants et comptines ! J'ai pour habitude de présenter les chansons sur des feuilles A4 que je plie en deux puis que je plastifie pour qu'elles soient manipulées par les élèves. D'un côté il y a la chanson et de l'autre un dessin qui illustre la chanson et que je colorie avant de plastifier.

    Chants et comptines

    Voilà les chants et comptines que j'ai :

    Chants et comptines3 petits chats

    Chants et comptinesAllons à l'école

    Chants et comptinesIl était une bergère...

    Chants et comptinesJ'habite une maison citrouille 

    Chants et comptinesJ'ai un nom, un prénom...

    Chants et comptinesLa baleine

    Chants et comptinesLes petites locos

    Chants et comptinesLes petits poissons

    Chants et comptinesLa semaine des canards

    Chants et comptinesMonsieur pouce

    Chants et comptinesOh l'escargot !

    Chants et comptinesPetite feuille

    Chants et comptinesPomme de reinette

    Chants et comptinesTourne tourne petit moulin

    Chants et comptines Un jour dans sa cabane  

    Bonhomme de Noël porte bougieChez Alara, vous trouverez d'autres chants et comptines, ici !


    6 commentaires
  • Coloriage de rentrée

    La rentrée approche ! Aujourd'hui je vous partage un petit montage tout bête que j'ai fait pour le proposer aux élèves en temps libre comme coloriage ! Rien d'extraordinaire mais si jamais ça peut servir à quelqu'un ! 

    Coloriage de rentrée


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique