• Activités artistiques

    Percevoir, sentir, imaginer, créer

    Percevoir, sentir, imaginer, créer

    Percevoir, sentir, imaginer, créer   Percevoir, sentir, imaginer, créer  Percevoir, sentir, imaginer, créer   Percevoir, sentir, imaginer, créer    Percevoir, sentir, imaginer, créer    Percevoir, sentir, imaginer, créer   Percevoir, sentir, imaginer, créer    Activités artistiques    Activités artistiques

  • Coloriage de rentrée

    La rentrée approche ! Aujourd'hui je vous partage un petit montage tout bête que j'ai fait pour le proposer aux élèves en temps libre comme coloriage ! Rien d'extraordinaire mais si jamais ça peut servir à quelqu'un ! 

    Coloriage de rentrée


    1 commentaire
  • L'activité artistique de la semaine

    Une petite idée que j'ai envie de faire pour ma classe de PS-MS (surtout pensée pour les PS). Comme au début de l'année l'essentiel des activités proposées aux petits sont des activités artistiques avec la découverte de différents outils et techniques, je me suis dit que cela pourrait être sympa de mettre une affiche à l'extérieur de la classe, à destination des parents pour leur permettre de connaitre la technique découverte de la semaine. Cela permet de faire un lien avec les familles qui pourraient faire "parler" leurs enfants autour de cette technique et en classe on demande à un élève de trouver l'étiquette qu'il faut placer sur l'affiche en profitant d'un moment de langage et vocabulaire autour de cela.

    Voici l'affiche et les premières cartes :

    L'activité artistique de la semaine

    Pour les cartes faites il y a :

    - Les mains

    - Les doigts

    - Les cotons-tiges

    - Les billes

    - Les petites voitures

    - Les éponges

    - Les pinceaux

    - L'essoreuse à salade

    - Les fourchettes

    - Les balles hérisson

    - L'encre + gros sel

    - Le papier bulle

    - Je dois ajouter dès que j'ai le temps : avec des tampons en mousse, des pailles, des légumes, des feuilles d'arbre, des bulles de savon, le fond d'une bouteille, les pieds, une fleur de douche, des rouleaux de papier toilettes, des bougies + encre et des légos

    Si vous avez d'autres idées à ajouter n'hésitez pas !


    6 commentaires
  •  La craie frottée

    En lien avec mon projet actuel sur le comportement des animaux en hiver que vous pouvez trouver ICI, nous avons réalisé des animaux à la craie frottée.

    Nous avons utilisé des craies grasses que vous avons "couchées" et frottées sur la feuille...le point difficile est de ne pas colorier...c'est intéressant niveau motricité.

    J'avais réalisé des gabarits en découpant des silhouettes des animaux étudiés que j'ai collées sur des feuilles cartonnées. Je mettais un petit point de pâte adhésive pour ne pas que la silhouette bouge et la plaçait sous une feuille et les élèves pouvaient frotter.

    La craie frottée

    Voilà les gabarits que j'ai utilisés : La craie frottéeGabarits silhouettes animaux  (ours, loup, écureuil, marmotte, lapin et hirondelle)  

    Ces animaux, nous les avons ensuite découpé et collé sur une fresque sur laquelle nous avons réalisé le fond à l'éponge et à la peinture bleue et blanche que voici :

    La craie frottée

    La craie frottée


    11 commentaires
  • Bonhomme de Noël porte bougie

    Une petite idée simple et sympa pour Noël réalisée par une de mes amies avec ses enfants : Un bonhomme de neige porte bougie !

    Il peut se réaliser avec de la pâte modeler durcissante ou de la pâte à sel pour faire les deux boules. On utilise des cures dents pour faire les bras et le nez et de la peinture pour faire le visage, on peut même prendre de la peinture pailletée (ce qui est le cas ici pour le support et les boutons). Et pour finir on met une bougie chauffe plat sur le dessus !

    Bonhomme de Noël porte bougie

    Bonhomme de Noël porte bougieD'autres idées de bricolage pour Noël par ici et des fiches d'activités par là !


    3 commentaires
  • Bougie magique

    Une petite idée toute simple que mes MS ont beaucoup aimé : la bougie magique. Ils font un dessin avec des bâtons de cire (bougies) puis ensuite ils remplissent la feuille avec de l'encre et comme par magie le dessin apparaît ! En fait la cire graisse la feuille et l'encre ne peut donc pas adhérer ! Ca peut très bien se faire également avec des plus grands !

    On a décoré le cahier d'activités avec et voici un exemple d'un de mes élèves (il a réinvestit les lignes verticales sur lesquelles on travaillait...c'est pas beau ça ?! )

    Bougie magique


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique