• Activités artistiques

    Percevoir, sentir, imaginer, créer

    Percevoir, sentir, imaginer, créer

    Percevoir, sentir, imaginer, créer   Percevoir, sentir, imaginer, créer    Percevoir, sentir, imaginer, créer    Percevoir, sentir, imaginer, créer   Percevoir, sentir, imaginer, créer    Activités artistiques

    Résultat de recherche d'images pour "keith haring silhouette"  Feuillages et animaux

  • Un lapin tue un labrador...! - Société Canine de Trélex

    Chaque année, dans mon école, bien que nous ne fêtions pas Pâques, les élèves repartent toujours avec un petit bricolage accompagné de chocolats. Cette année, avec notre participation à la Grande Lessive et d'autres choses je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à ce petit bricolage et peu d'inspiration également ! Cependant, j'ai eu tout de même l'idée de réinvestir les origamis que nous faisions en ce moment et voilà ce que ça donne :

    Bricolage printanier

    Pour réaliser ce petit lapin coquin sortant de sa cachette, nous avons commencé par réaliser des petits lapins en origamis puis ils ont décoré des moitiés d'assiettes en carton avec de la peinture et le collage de fleurs faites avec une perforatrice.

    J'ai ensuite fait le montage en agrafant l'assiette sur un carton et coller le lapin sur un bâtonnet. C'est tout simple, assez rapide à réaliser et les élèves sont fans du final !


    votre commentaire
  • La Grande Lessive®

    Comme chaque année, nous participons à la Grande Lessive. Cette année le thème est "jardins suspendus". Les élèves ont été inspiré par l'axe du jardin à fleurs. J'ai donc cherché une artiste pour nous inspirer et suis tombée sur Louise Mead. 

    Louise Mead | Saatchi Art Abstract Flowers - Blue & Purple - by Louise Mead from Flowers Abstract Flowers - Pink, Purple, Gold - by Louise Mead from

    J'ai beaucoup aimé ces deux tableaux particulièrement et les élèves également, qui trouvent que les fleurs ressemblent à des sucettes !

    Pour réaliser nos jardins à fleurs, nous avons commencé par réaliser un fond dégradé à la gouache.

    Puis nous avons réalisé des tiges et de l'herbe à l'aide de craies grasses vertes.

    Pour finir nous avons réalisé les fleurs au doigt ou avec un coton-tige en réalisant des spirales, des tourbillons avec une couleur puis avec du blanc (à la gouache aussi). Pour celles où l'effet "tourbillon" n'était pas trop visible nous avons fait une spirale avec un crayon de couleur blanche.

    Voici quelques réalisations :

    La Grande Lessive 2021

    La Grande Lessive 2021


    2 commentaires
  • Feuillages et animaux

    Comme chaque année, nous participons au prix des Incorruptibles. Dans la sélection de cette année, un livre m'a tapé dans l’œil notamment pour ses illustrations, l'album "Clic et Cloc".

    Feuillages et animaux

    Nous avons observé que toutes les illustrations étaient en noir et blanc sauf les personnages et éléments principaux. Nous avons donc voulu faire de même mais comme nous parlons des dinosaures en ce moment, nous l'avons adapté à notre thème du moment !

    Les élèves ont commencé par s’entraîner sur l'ardoise puis une fois prêts ont réalisé leur forêt tout en noir et blanc avant de peindre un dinosaure pour l'ajouter au paysage. J'ai beaucoup aimé le rendu ! Cette idée peut s'adapter à n'importe quel thème ensuite !

    Voici quelques réalisations d'élèves :

    Feuillages et animaux

    Feuillages et animaux 


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "keith haring silhouette"

    Cette année nous avons réalisé nos étiquettes en s'inspirant un peu des œuvres de Keith Haring

    On a commencé par réaliser le fond (rien à voir avec ses œuvres par contre !) Sur des carrés de 10 x 10 cm les élèves ont commencé par réaliser des petits symboles avec des craies grasses (après plusieurs essais les couleurs "fluo" sont celles qui rendent le mieux). Puis ils ont découpé des petits carrés de papier journal qu'ils ont collé et pour finir ils ont recouvert d'encre à dessiner. 

    Ils ont ensuite choisi une silhouette à la façon Keith Haring qu'ils ont colorié d'une seule couleur comme lui et qu'ils ont ajouté sur le fond.

    Voilà le rendu :

    Étiquette porte-manteau 2019


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "fête des gens qu'on aime image"

    Cette année pour les mamans nous faisons un grigri de sac ou porte-clé avec la technique du transfert de photo sur bois :

    Cette technique est simple à réaliser et le rendu est original.

    Au préalable : J'ai pris en photo chaque élève en leur demandant de faire un cœur avec les doigts. J'ai commandé des rondins de bois sur Amazon de 5-6 cm environ. J'ai ensuite imprimé les photos avec une imprimante laser (impératif !!) puis découpé de la forme et taille des rondins. 

    En classe, les élèves ont mis du vernis colle sur le rondin ET sur la photo (et non au dos de la photo comme certains...!). Il faut mettre une bonne dose de colle pour que l'adhérence se fasse bien (nous avons eu quelques soucis pour certains et du coup nous avons été obligé de recommencer...) ! On a ensuite placé la photo image contre bois et enlever les bulles d'air à l'aide d'une règle (ou d'une carte magnétique). Il faut laisser sécher plusieurs heures...c'est possible de reporter au lendemain.

    Une fois bien sec, on vaporise avec de l'eau abondamment et on frotte avec le doigt pour faire partir tout le papier et comme par magie la photo est imprimée sur le bois !! On recouvre de vernis pour un joli rendu brillant. Ils ont ensuite mis un cordon sur lequel ils ont passé des perles... On peut également ajouter un anneau à porte-clé, ici on a juste fait un nœud. Puis nous l'avons glissé dans une boite cadeau réalisée par les enfants.

    Voilà le rendu final mais avec une photo de fleur (le prototype que j'ai réalisé pour montrer aux élèves ne pouvant pas vous montrer leur visage !!!) 

    Fête des parents 2019

     André FrançoisUne autre idée déjà présente sur le blog : La confiture de mots doux


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique