• Arts visuels

    Pratiques artistiques et histoire de l'art

  • Les illusions d'optique - Rowan Stocks-Moore

    Suite à la découverte d'un artiste : Rowan Stockes-Moore, lOu jO a eu l'idée d'un projet autour des illusions d'optique. J'ai récemment découvert Erik Johansson qui lui aussi réalise des illusions d'optique. Avec tout ça, j'ai eu envie de creuser ce projet et les idées de ma cyber-collègue ^^

    Voici pour commencer le diaporama qui permettra d'introduire le projet :

    Le diaporamaIllusions d'optique

    La fiche de préparation

    Illusions d'optique

    Annexes :  Illusions d'optique

     

     

    Fiche culturelle :

     Illusions d'optique


    12 commentaires
  • Arts visuels : Le monstre poilu

    Voici une petite idée d'activité en arts visuels ne demandant que très peu de matériel et de préparation et pouvant se mettre en place très rapidement. Je l'utilise quasiment à chacun de mes remplacements d'une journée !

    J'utilise pour cela l'extrait d'un petit texte intitulé "Le monstre poilu" écrit par Pef et Bichonnier.

    Il peut être utilisé aussi bien au cycle 2 qu'au cycle 3 et voilà les différents dispositifs que j'adopte selon le niveau, la classe et mon envie !

    - Le texte est écrit au tableau, on le lit une fois (pour les plus jeunes) et les élèves doivent le représenter par le dessin, avec les outils au choix, sans oublier de détails.

    - Le texte est distribué et les élèves doivent l'illustrer, avec les outils au choix, le plus précisément possible.

    - Le texte est lu 2 ou 3 fois et les élèves doivent le représenter par le dessin, avec les outils au choix, sans oublier de détails et sans jamais voir le texte. (plutôt cycle 3)

    - Le texte est lu 2 ou 3 fois, les élèves le représentent par le dessin (un classeur entre deux élèves pour éviter la copie). Une fois terminé, ils échangent le dessin, on relit le texte et celui qui a oublié le moins de détails a gagné ce petit combat de dessin. (plutôt cycle 3)

    Pour les plus rapides, je leur fais recopier le petit texte au dos de la feuille, si je ne le distribue pas, comme ça ça évite qu'ils dérangent, ça permet de les faire patienter le temps que tout le monde termine et ça fait un petit travail de copie/écriture !

    Arts visuels : Le monstre poilu Voilà le petit texte en question : Extrait du monstre poilu

    J'espère que cette petite idée pourra vous servir ^^


    2 commentaires
  • Paysages et lignes continues

    En naviguant sur le net je suis tombée sur une super idée en arts visuels sur ce blog : Au fil des jours qui tenait l'idée de ce site : Mineola. Je trouve que cela rend super bien et ça me donne envie d'essayer ça une fois avec une classe !

    Le principe : Créer un paysage à partir de lignes continues (courbes, brisées...) qui partent du côté gauche pour aller au côté droit (dans le sens de l'écriture quoi !) et elles doivent se superposer, ne pas se croiser ni se rejoindre. Et pour finir on colorie chaque zone pour "dessiner" le paysage. Voilà un exemple plus parlant :

     Paysages et lignes continues

    C'est chouette non ?!


    10 commentaires
  • Croquis d'automne

    En cette période d'automne, voici quelques petits croquis à partir de feuilles d'arbre que j'ai trouvés Ici, de quoi donner quelques nouvelles idées pour réaliser des oeuvres à partir de feuilles d'automne avec nos loulous ^^

    Croquis d'automne

     Croquis d'automne

    Croquis d'automne


    4 commentaires
  • Prénoms en perspective

    VoilàPrénoms en perspective encore une idée trouvée grâce à , ici ! J'ai craqué sur cette idée qui peut se faire facilement et peut être une chouette activité d'arts visuels à faire à la rentrée avec des Cycles 3 ! Il suffit de dessiner les lettres de son prénom à la règle et au crayon à papier en cercle. Puis il faut relier à un point au centre de la feuille, toujours à la règle, les "coins" des lettres pour donner cette impression de perspective, de volume ! Pour colorier il faut prendre des couleurs claires et foncées associées pour renforcer l'effet !

    Je me suis amusée à faire un exemple que voici :

     

    Prénoms en perspective


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique