• Acquérir les premiers outils mathématiques

    Découverte du monde

    Découverte du monde

    Découverte du monde   Découverte du monde   Découverte du monde Découverte du monde  Découverte du monde    Découverte du monde  Découverte du monde    Premiers outils pour structurer sa pensée   Premiers outils pour structurer sa pensée   Premiers outils pour structurer sa pensée Premiers outils pour structurer sa pensée  compléments à 10 - la classe de Hello Cathy

    Coloriage Fleur avec visage dessin gratuit à imprimer

  • Coloriage Fleur avec visage dessin gratuit à imprimer

    Depuis deux ans, j'utilise, entre autres, la méthode MHM pour les notions mathématiques.

    Dans cette méthode, on utilise une fleur des nombres sur laquelle les élèves doivent disposer différentes représentations d'un nombre donné. C'est une activité très intéressante et que les élèves apprécient beaucoup.

    Pour ce qui est de la fleur, certaines les réalisent en couture, d'autres achètent en magasin en prenant des plateaux pour apéritif par exemple. Etant une quiche en couture et ne voulant pas les acheter, une collègue a proposé l'idée de les fabriquer soi-même avec des feuilles de couleurs. 

    Voici ma version :

    La fleur des nombres

     

    Pour les réaliser, c'est très simple, j'ai plastifié des feuilles de couleurs, j'ai ensuite tracé la forme d'un pétale et un disque pour le cœur, découpé puis réalisé des trous avec une perforatrice et pour finir, assemblé le tout avec des attaches parisiennes.

    Voilà ce que l'on peut obtenir en pratique : 

    La fleur des nombres


    votre commentaire
  • compléments à 10 - la classe de Hello Cathy

    Je voulais envoyer à mes élèves des outils pour manipuler les compléments de 10. J'ai tout de ce qu'il faut dans la classe mais il me fallait un outil simple qui demande peu de photocopies et de matériel pour qu'ils puissent le faire à la maison. Impossible de retrouver le document que j'utilise en classe pour l'atelier autonome, du coup j'ai refait une version et je vous la propose aujourd'hui. Ils peuvent ainsi photocopier en recto/verso pour être le plus économique possible et utiliser des legos, des duplos, des boutons, des perles ou n'importe quel autre objet pour compléter les collections jusqu'à 10.

    Cubes compléments à 10

    Caractères Colorés 10 Mignons Et Drôles, Illustration De Vecteur ...


    votre commentaire
  •  

    Jeu d'association

    Une idée trouvée sur Pinterest, mais je n'ai pas la source je suis juste tombée sur une image, et cela m'a donné l'idée de créer un nouveau petit atelier autonome pour mes GS. Il suffit simplement d'associer la maison correspondante à la carte des éléments qui la composent. Il peut se jouer aussi façon Memory. J'ai créé 20 paires et voici donc les images à plastifier :

    Jeu d'association


    8 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "bloc logiques"

    J'ai découvert ce jeu grâce à un papa d'élève. Il existe en version "Monsieur, madame" ou "Dora l'exploratrice". Le principe : des personnages en volume et des cartes avec ces mêmes personnages représentés en quantité différente. On retourne une carte et il faut être le premier à attraper la figurine du personnage qui est le plus nombreux ! Celui qui a le plus de cartes gagne la partie. C'est simple et je trouve ça très intéressant j'ai donc imaginé en faire des versions pour la classe.

    Résultat de recherche d'images pour "picmi jeu"

    L'objectif : Identifier et évaluer visuellement des quantités sans dénombrer.

    J'ai commencé par une version "formes" et j'utiliserai des blocs logiques comme "figurine". Je demanderai en plus aux élèves de verbaliser "ce sont les cercles qui sont les plus nombreux", par exemple, une fois qu'ils ont attrapé la forme. Voilà ce que ça donne pour le moment (j'ai plusieurs niveaux de difficultés) :

    Picmi des formes

    PICMI des formes 


    2 commentaires
  • Après 6 mois d'arrêt passés à couver et pouponner je retourne dans ma classe le 2 mai au retour des vacances... Bon ça va vite passer et malheureusement je ne garderai pas ma classe à la rentrée prochaine car ma classe ferme... Je ne sais donc pas encore la classe que j'aurai l'année prochaine... Suite aux résultats du mouvement !

    En attendant, pour la reprise je voulais travailler sur des situations problèmes avec mes MS-GS quotidiennement. Je commençais à préparer un fichier lorsque je suis tombée sur celui de Rigolett par ICI ! Il est très bien fait et j'adore son travail ! Je vais donc me servir de son fichier mais j'ai également créé d'autres fiches que j'utiliserai et que je vous propose aujourd'hui (A chaque fois il y a l'affiche problème puis la réponse illustrée) :

    Problèmes de logique MS-GS


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique