• Rallye-lien n°15 : 10 défis pour la fin de l'année

    Edit du 19/06/15 : Je participe avec cet article au Rallye-lien de Cenicienta qui recense un tas d'idées d'activités pour la fin d'année. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur le logo :

     10 défis pour la fin de l'année

    J'ai préparé un petit défi en 10 épreuves qui devra se faire en 30 min et pourra être utilisé en cette fin d'année. J'ai essayé de varier les défis et de permettre des petites révisions de ce qui aura été fait en classe.

    J'ai essayé d'en faire pour chaque niveau, cela pourra servir pour des remplacements sur une journée !

    Défi CE1 :

     10 défis pour la fin de l'année

    Défi CE2 :

     10 défis pour la fin de l'année 10 défis pour la fin de l'année

    Défi CM : 

     10 défis pour la fin de l'année

     

     Rallye-lien n°15 : 10 défis pour la fin de l'année

    D'autres idées pour la fin de l'année c'est par là !


  • Commentaires

    83
    christelle
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 17:59

    Bonjour,

    Merci pour ces petits défis que je vais proposer à ma classe de ce1 ce2 pour finir notre belle année. J'ai un petit soucis : quand je clique sur le lien des ce2, j'obtiens les défis des cm! Il doit y avoir un problème ? 

      • Mercredi 5 Juillet 2023 à 15:35

        Bonjour,

        En effet il y avait une erreur ! Je viens de faire le changement !

        Bonne fin d'année !

    82
    anraremi
    Lundi 29 Juin 2020 à 15:21

    Bonjour,

    serait-il possible d'avoir les corrigés CE2 et CM?

    D'avance merci et bravo pour ce travail qui rend bien service en cette fin d'année...

      • Syrine
        Mercredi 21 Juin 2023 à 12:48
        Syrine

        Bonjour,

        Serait-il possible d'avoir la réponse du rébus svp?

        Merci

      • Mardi 30 Juin 2020 à 18:42

        Bonjour, merci pour le message mais je n'ai pas fait de corrections, à part le rébus où j'ai donné la réponse le reste se trouve facilement !!

    81
    jma
    Lundi 29 Juin 2020 à 09:32

    Bonjour, serait-il possible de m'envoyer le corrigé du défi Ce2 ?

    D'avance merci

      • Mardi 30 Juin 2020 à 18:42

        Bonjour, je n'ai pas fait de corrections, à part le rébus où j'ai donné la réponse le reste se trouve facilement !!

    80
    apo51
    Samedi 27 Juin 2020 à 18:03

    Merci beaucoup pour ce précieux travail!

    79
    jimsanchez
    Vendredi 26 Juin 2020 à 11:06

    Bonjour, 

     

    Merci pour ce travail ! 

    Je voudrais juste revenir sur un défi qui m'a dérangée dans la fiche des CM. Il s'agit du défi n°4. Je trouve que le concept de "jouets de garçon" pose problème et qu'il vaut mieux laisser les élèves penser qu'ils peuvent jouer à ce qu'ils veulent et qu'ils ont droit d'aimer tous les jeux, sans distinction de genre.

     

    Je vous propose une version du défi non genrée. Dans ce cas-là, Reena a le ballon de basket, David la petite voiture, Sarah le livre et Arnaud le robot. 

    Reena, Sarah, Arnaud, David sont invités à la kermesse de l'école. Ils jouent à un jeu et ils gagnent chacun un cadeau : David un ballon de basket, Reena une petite voiture, Sarah un robot, Arnaud un livre. Mais ils ne sont pas contents de leur cadeau. Ils veulent échanger.

     

    On sait que : 

     

    - Reena n'aime pas les objets électroniques, contrairement à Arnaud.

    - David fait la collection de voitures.

    - Sarah n’est pas très sportive, elle préfère lire.

      • Mardi 30 Juin 2020 à 18:40

        Merci, en effet cela pourrait être modifié, j'avoue que je n'avais même pas fait attention !

    78
    Mardi 3 Juillet 2018 à 21:09

    TOP génial! Pile ce qu'il me fallait! Merciiiiiiiiiiiiiii

    77
    Lalou37
    Lundi 25 Juin 2018 à 20:53

    J'adore ces défis! Je vais les présenter à mes élèves demain certainement ou jeudi.

    Petite question: est-ce assez 30 minutes?

    Bonne continuationsmile

      • Mardi 26 Juin 2018 à 18:06

        Ca dépend des classes, mais je pense qu'il ne faut pas dépasser les 45 min après ils en ont marre !!!

    76
    Cerise17
    Samedi 16 Juin 2018 à 14:41

    Merci beaucoup c'est TOP!!

      • Samedi 16 Juin 2018 à 16:47

        Merci pour le message !

    75
    Juie
    Mardi 4 Juillet 2017 à 11:59

    Bonjour,

    Avez-vous les réponses pour les défis (CM ) 5, 7 et 9 ? 

    Merci beaucoup :) 

    74
    AdriMori
    Lundi 3 Juillet 2017 à 20:34

    Super ces petits défis ;) De quoi motiver nos petits monstres pour les derniers jours! je pense le faire faire en équipe de 2.

    Merci pour le partage.

    73
    Lundi 3 Juillet 2017 à 17:56

    Bonjour, merci pour le message mais je n'ai pas fait de corrections, à part le rébus où j'ai donné la réponse le reste se trouve facilement !!

    72
    shara57
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 16:24

    Bonjour

    Super l'idée des défis mais est-il possible d'en avoir la correction complète stp?

    Merci d'avance

    71
    Vendredi 30 Juin 2017 à 23:30

    Merci pour vos commentaires !!!

    La réponse au rebus a déjà été donnée dans le commentaire 49. Pas C de bonne VA caen ssss = passez de bonnes vacances. Quand je le faisais ils avaient des aides.

     

    70
    Emilie
    Jeudi 29 Juin 2017 à 13:29
    Bonjour, Tout d'abord merci pour le partage de ce travail pour la fin d'année. C'est parfait ! Cependant, je ne vois pas la solution pour le rébus des CE1... Peux-tu m'envoyer la réponse ? Encore merci.
    69
    Mathou
    Dimanche 25 Juin 2017 à 23:05

    Merci ! Je me demandais comment "occuper" mes élèves pour cette fin d'année, difficile de les faire travailler à fond mais impossible de les laisser libres, ce dossier est un bon compromis !

    68
    Vendredi 16 Juin 2017 à 15:23

    Merci pour le message !!

    67
    stel
    Lundi 15 Mai 2017 à 14:12

    Génial ! les enfants vont adorer, merci pour ce beau partage !

    66
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:11

    Salut, tout le monde j'adore tes activités que tu fait glasses.

     

    65
    melipati
    Lundi 27 Juin 2016 à 09:17

    bonjour,

    je cherchais une activité sympa pour cette fin d'année! et c'est chose faite merci beaucoup...

     

    64
    Dimanche 26 Juin 2016 à 20:34

    Ah oui je veux bien merci si ça le simplifie !!!

    63
    nincouchla
    Dimanche 26 Juin 2016 à 11:00

    Bonjour,

    merci pour ces défis !

    J'ai fait une correction pour celui des CM si ça vous intéresse, j'ai juste modifié les dessins du rébus ... mais la réponses est la même...

    Dites moi.

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 19:45

        Merci pour votre message !! Je n'ai pas fait de corrections et je n'ai plus la correction faite par nincouchla. Cependant je peux vous donner la réponse à la 8 : c'est 3 animaux (un de chaque !)

      • lapuce17
        Dimanche 30 Juin 2019 à 17:55

        Je suis admirative des enseignants comme vous qui trouvent le temps de produire des documents clés en main pour les collègues.

        Bravo à tous

        Serait-il possible de recevoir la correction CM? Je sèche sur le 8....

        D'avance merci

      • saab
        Jeudi 27 Juin 2019 à 14:47

        Bonjour,

         

        Je veux bien la correction du défis CM svp

        merci beaucoup :)

      • severine
        Mardi 26 Juin 2018 à 16:19

        Je suis intéressée par ton corrigé, merci d'avance

      • faval54
        Jeudi 29 Juin 2017 à 20:09

        Bonjour,

         

        Serait-il possible,stp, d'avoir la correction du défi CM...sinon je crois que je vais galérersmile

        Merci beaucoup!

      • sev
        Jeudi 29 Juin 2017 à 08:28

        Je pense avoir trouvé la solution pour les animaux ...mais je préférerais vérifier .Je veux donc bien la correction !

        Et merci pour vous pour ce travail !

      • THALIE
        Lundi 26 Juin 2017 à 18:09

        Puis-je avoir aussi la correction? Un grand merci d'avance.

      • THALIE
        Lundi 26 Juin 2017 à 18:08

        Merci pour tous ces petits défis! Puis-je avoir la correction des Cm? Un grand merci.

      • celinoue
        Jeudi 15 Juin 2017 à 13:14

        Pourrais-je avoir votre correction? Merci d'avance

      • Kariiine
        Dimanche 3 Juillet 2016 à 12:11

        Bonjour,

        Je suis intéressée par ton corrigé, si tu as la possibilité de me l'envoyer....

        Merci !

      • Camille
        Lundi 27 Juin 2016 à 21:39

        Bonjour, peux tu m'envoyer la correction pour les Cm stp?

      • Anick
        Lundi 27 Juin 2016 à 20:34

        Bonjour ,je suis très intéressée par la correction de l'activité cm et te remercie par avance pour ton travail bien appréciable en cette fin d'année scolaire.Un grand merci.

    62
    Dimanche 26 Juin 2016 à 09:42

    Merci pour ces ressources. Je pense utiliser le défi CM un des deux derniers jours. 

      • obertrand
        Mardi 4 Juillet 2017 à 16:02

        est-il possible d'avoir ce corrigé, j'ai un doute pour le 8

    61
    Samedi 25 Juin 2016 à 08:18

    Je l'avoue il est difficile...je donne des coups de pouce aux élèves pour les aider "Passez de bonnes vacances" --> PAS C DEUX BONNE VA CAEN SSSS !!!

    60
    Soso
    Vendredi 24 Juin 2016 à 22:34

    Honte sur moi ... Je n'arrive pas à trouver la solution pour le rébu cm ... 

    Merci d'avance =)

    59
    Vendredi 24 Juin 2016 à 13:02

    J'aime bien ce genre de défis. Merci pour le partage

    58
    Lundi 20 Juillet 2015 à 20:20

    Merci pour votre message mais vous m'avez déjà partagé ça l'année dernière ! 

    57
    Lundi 20 Juillet 2015 à 16:26

    Quelle bonne idée ces défis ! Merci pour le partage !


    A mon tour de suggérer ... il s'agit d'un abécédaire que j'ai testé  et visiblement en allant voir les commentaires sur le site où il est en vente, j'ai vu que j'avais incité certaines et certains à tenter l'expérience, trop contente de voir qu'ils sont satisfaits ... ce qui m'encourage donc à vous en parler aussi


    Pas de longs discours, le mieux c'est d'aller voir sur mon blog ce qu'ont fait mes "p'tits champions" et si vous leur laissez un p'tit compliment sympa, merci d'avance !


    http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2014/07/25/30310212.html


    Et BONNES VACANCES !

    56
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 18:02

    Ah merci beaucoup !!! Je m'en occuperai ces vacances ^^

    55
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 22:38

    Merci pour ces éléments. Nous allons en reparler demain du coup. Pour ton modifiable perdu, tu peux essayer ça : trucs et astuces. A bientôt ...

    54
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 21:44

    Hihi !!! Alors alors pour le défi 8 des CM...il en a 3 (car sinon si il en a deux de chaque ça ne va plus...ça serait tous sauf 4 !!!) un de chaque !! Une seule élève a trouvé chez les CM2 de cette année !!!! 

    Pour l'immeuble en effet le dernier c'est celui du haut et je n'ai pas fait de rez de chaussée du coup !!!!

    Merci pour vos retours !!! Je pense qu'ils seront refaits et améliorés pour l'année prochaine mais il faut que je reprenne tout à zéro car j'ai perdu le modifiable !!!! snif snif 

    Bonne fin de semaine et bonnes vacances ^^

    53
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 21:14

    Testé chez moi aussi en CE2 CM1. C'était silencieux, ce qui n'est pas du luxe en cette période de l'année. Mais pour la correction grande discussion !!! Pour les CM notamment le défi numéro 8 sur les animaux domestiques ou la la !!! On a séché. C'est quoi alors Chabadou la réponse ???

    52
    Helene
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 21:01

    Le défi CE1 testé ce matin. Tous les élèves ont accroché.


    Seul petit pb de vocabulaire sur le défi 4 : dernier étage = celui tout en haut ? premier étage = celui en bas ou 2ème en partant du bas... Grandes discussions


    Je teste le CM demain... Vive les associations de service !


    Merci beaucoup pour ce travail :-)

    51
    Dimanche 28 Juin 2015 à 20:16

    Merci pour vos messages, je suis contente que cela puisse aider et intéresser !! 

    50
    amy
    Dimanche 28 Juin 2015 à 19:06

    SUPER!!!! quelle idée superbe! je n'aurais jamais eu le temps de le créer!

    49
    Akumatchan
    Dimanche 28 Juin 2015 à 10:15

    Très bonne idée, merci pour le partage.

    48
    Samedi 27 Juin 2015 à 18:45

    Merci beaucoup !!!

    Hihi ce n'est pas trop dur : Yasmine est au dernier étage (ça c'est écrit directement), ensuite c'est Jeanne puis Yacin (il habite en dessous de Jeanne mais pas au premier étage donc il ne reste que cette solution) et au premier c'est Léo (qui n'habite pas en dessous d'une fille donc il ne peut être qu'en dessous de Yacin donc c'est bon !)

    Bon courage pour la dernière semaine !!

    47
    Lodi82
    Samedi 27 Juin 2015 à 14:44

    C'est vraiment une mine d'or comme blog ! C'est vraiment une super idée ces petits défis pour la fin d'année ! Je sais quoi faire pour mercredi :) 

    Par contre, impossible de trouver la réponse au défi n°4 des CE1... Je sais que je suis super fatiguée en cette fin d'année, mais ça me fait peur !!! 

     

    Merci pour ton partage, c'est un vrai régal ! 

    Bonne continuation ;) 

    46
    Vivi
    Dimanche 21 Juin 2015 à 13:51

    Hello ! Merci pour ces défis, super pour la fin d'année !! Je vais les faire avec mes CM2 :)

    45
    Samedi 20 Juin 2015 à 10:40

    Ah super, ils sont revenus !!! Je participe aussi au rallye-lien ... ^^

    44
    Samedi 20 Juin 2015 à 09:36

    Merci pour ce partage Chabadou!happy

    43
    Samedi 20 Juin 2015 à 09:21

    Merci pour les défis CM jte les pique !

    42
    Vendredi 19 Juin 2015 à 18:41

    Merci beaucoup pour vos messages !!! Ca me fait plaisir que mes défis servent à d'autres, je vais les faire également avec les CM2 et les CE2 de cette année. Je pense que l'année prochaine je les reprendrai car quelques défis sont compliqués !

    41
    Nathalie
    Jeudi 18 Juin 2015 à 19:42
    Mes élèves sont entrain de faire les 10 défis!!! ils travaillent comme si c'était un examen loll.
    Merci pour ce beau partage
    40
    Nannemiel
    Lundi 15 Juin 2015 à 21:29

    Excellent travail ! Il est enregistré pour la fin de l'année ! Merci pour le partage.

    39
    muriel
    Samedi 4 Avril 2015 à 21:30

    Merci !!! C'est mon chéri qui va être content, lui il trouvait cette réponse évidente... Bon week-end !

    38
    Samedi 4 Avril 2015 à 21:28

    Alors il a trois animaux...un chien, un chat et un perroquet ! Elle est pas facile en effet cette énigme,c'est le "tous" qui bloque je pense !

    37
    muriel
    Samedi 4 Avril 2015 à 11:23

    Bonjour ! Idée géniale, que j'ai voulu tester aussitôt trouvée... et je sèche sur le défi 8 des cm !!! Mes élèves n'ont pas trouvé, et moi, plus j'y réfléchi, moins je trouve... Ce sont tous des chiens sauf 2, ou 2 deux mes animaux sont des chiens ?! Pitié...cry

    36
    krolivia
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 06:34

    Merci beaucoup pour ces défis, c'est l'idéal pour cette dernière semaine !

     

    35
    Mandi
    Dimanche 29 Juin 2014 à 18:49

    Merci pour ces défis super sympathiques. Je proposerai ça à mes élèves vendredi :)

    34
    Samedi 21 Juin 2014 à 17:50

    une superbe idée pour motiver les élèves à encore utiliser leurs neurones en cette fin d'année happy ! Merci.

    33
    Jeudi 19 Juin 2014 à 18:11

    Merci beaucoup pour ton message !!!

    Pour le dernier défi : "Passe de bonnes vacances !" --> PAS-[s]-DEUX-BONNE-VAS-CAEN-SSS

    32
    leamili
    Mercredi 18 Juin 2014 à 22:57

    top! merci pour ce partage! je suis brigade et j'ai testé plusieurs fois tes défis et ...un succès à chaque fois :D par contre, pourrais-tu me dire la solution du tout dernier défi??? merci d'avance

    31
    Vendredi 6 Juin 2014 à 19:36

    Merci pour votre commentaire ! Chez nous les CM1 ont 9-10 ans et les CM2 10-11 ans !

    30
    Janine
    Vendredi 6 Juin 2014 à 12:00

    Bonjour! Vous avez vraiment des activités intéressantes sur votre site! J'enseigne au Canada en 4e année. Mes élèves ont neuf, et certains dix ans. Est-ce que cela corresponderait au CM en France? Merci.

    29
    Jehanne
    Jeudi 5 Juin 2014 à 11:08

    Merci beaucoup, super idée (surtout pour les zil) !

    28
    Lundi 3 Mars 2014 à 11:37

    Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche énormément ! Je suis contente que ce que je propose puisse te servir et c'est pour des visiteurs comme toi que je ne regrette pas de tenir ce blog ! Merci encore et bon courage pour ta reprise ! A bientôt !

    27
    josephine
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:04

    Très bonne idée ces petits défis! Je reprends le boulot le 10 mars après un congé parental pour mon 3ème enfant. Je redécouvre des sites notamment cahiers et livres et le tiens. Je suis épatée que vous arriviez à tenir aussi bien vos blogs!!! Chapeau! Du coup je fais en sorte à chaque fois que je télécharge de laisser un ptit commentaire, franchement bravo! Je suis brigade, j'adore mon métier et c'est des gens comme vous qui contribuent à faire valoir notre métier. Merci!

    26
    lilipop2
    Lundi 1er Juillet 2013 à 13:11
    super tous ces petits défis, merci beaucoup.
    25
    Lylyjess Profil de Lylyjess
    Dimanche 30 Juin 2013 à 15:13

    Super ! Je vais essayer de faire ça avec mes CM cette semaine ! :)

    Ils reviennent de 3 jours de voyage, donc inutile de penser à travailler correctement à quelques jours en plus de la fin de l'année !

    Je pense donc faire une semaine "défis", histoire de réviser en s'amusant :) (...et accessoirement ne pas avoir trop de corrections le soir...mais chut !)

    24
    Lundi 24 Juin 2013 à 11:10

    Super idée, merci !

    23
    Dimanche 23 Juin 2013 à 21:19

    Je suis d'accord mais je me suis dit qu'il fallait les mettre au défi un peu quand même 

    J'ai repéré une erreur pour un nombre mystère que j'ai modifié !

    22
    Dimanche 23 Juin 2013 à 21:15

    Super idée, merci beaucoup ! (bon, les défis 9 et 10 me semblent être inaccessibles à mes CE1, mais ça fera un challenge !)

    21
    Neigedvt
    Dimanche 23 Juin 2013 à 20:35

    Bonne idée : j'avais envie de faire un truc dans le même genre mais je n'ai plus beaucoup d'énergie pour préparer de nouvelles choses.

    Merci pour ton partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :