• Organisation de la classe

  • Coloriage étoile marrante à imprimer

    J'ai mis en place cette année un parcours étoile pour permettre aux élèves de s'entrainer aux différentes compétences attendus en fin de maternelle et d'être ensuite évalués quand ils sont prêts. L'idée était de les impliquer davantage, de leur faire gagner en autonomie et de gagner en lisibilité dans le remplissage de leur cahier de suivi des apprentissages. J'avais présenté ce fonctionnement dans cet article : ICI Les élèves accrochent plutôt bien sur ce fonctionnement en "plan de travail" et je trouve que cela est assez motivant pour la plupart. Cependant j'ai remarqué que pour une poignée (de plus en plus grosse chaque année...) ce fonctionnement est décourageant car leur paraît trop long et fastidieux. J'ai donc réfléchi à une amélioration pour la rentrée prochaine. Au lieu de faire un parcours par période avec 4 principales compétences que je veux travailler et évaluer, je vais les découper en mini "plan de travail" en ne mettant qu'une compétence à la fois. J'espère que cela sera moins impressionnant et donc plus motivant ! 

    Parcours étoile 1 : Les lignes horizontales et verticales.

    Parcours étoile 2 : Scander et dénombrer les syllabes des mots.

    Parcours étoile 3 : Classer des objets du plus petit au plus grand.

    Parcours étoile 4 : Dénombrer et connaitre les chiffres jusqu'à 6

    Parcours étoile 5 : Le cercle

    Parcours étoile 6 : Les syllabes d'attaque

    Parcours étoile 7 : Les compléments jusqu'à 5

    Parcours étoile 8 : Poursuivre un rythme de type 1/1, 2/1 et 2/2

    Parcours étoile 9 : Les boucles 

    Parcours étoile 10 : La suite numérique jusqu'à 10 (à venir)

    Parcours étoile 11 : Connaitre et dessiner les formes géométriques 

    Parcours étoile 12 : Les rimes (à venir)

    Parcours étoile 13 : Les ponts

    Parcours étoile 14 : L'aspect ordinal des nombres

    Parcours étoile 15 : Les sons-voyelles 


    votre commentaire
  • Le Petit Chaperon Rouge - Smart games

    Hello !

    Aujourd'hui je vous partage une petite astuce (qui n'est pas de moi !) pour utiliser les jeux Smart Games et compagnie sur le long terme. Dans ma classe, j'utilise plusieurs jeux de réflexion et de résolution de problèmes en individuel. Il y a cependant, pour ma part, deux inconvénients majeurs à cette utilisation : 

    1) Si je ne suis pas à côté, les élèves ont tendance à regarder les réponses au dos des pages quand ils bloquent.

    2) Les livrets s'abiment sur le long terme. Après 6 ans d'utilisation certaines pages sont déchirés, les cartes s'abiment…

    Du coup, une solution existe pour régler ces deux soucis...utiliser tout simplement des petits albums photos comme ceux-ci : 

    Mini album GOLDBUCH pochettes sans mémo PURE MOMENTS - 32 pages blanches -  32 photos - Couverture Coloris aléatoire 12x16cm - à l'unité

     

    On peut en trouver des vraiment pas chers. Et voilà le travail :

    Astuce : Livrets Smart Games and co     Astuce : Livrets Smart Games and co

    Cela demande un peu de temps mais les pages sont protégées et les élèves n'ont plus les réponses sous le nez !!!


    4 commentaires
  • Coloriage étoile marrante à imprimer

    Edit de décembre 2023 : Après utilisation de ces parcours de réussite + des plans de travail j'ai décidé de fusionner les deux. Les élèves accrochent bien sur le fonctionnement mais faire les deux en même temps est difficile à gérer et les élèves s'éparpillent. Souvent le plan de travail est fait mais le parcours réussite est délaissé ! J'ai donc renommé ça "Mon parcours étoile" et à la rentrée de janvier je présenterai la nouvelle formule aux élèves, c'est la même chose mais sur une seule feuille, je pense que cela sera plus simple pour eux pour s'organiser et ne pas en délaisser un.

    En complément de mes plans de travail, pour permettre aux élèves de développer leur autonomie et leur implication dans leurs apprentissages, j'ai mis en place des parcours de réussite (inspirés par plusieurs de mes collègues !!). 

    L'idée est de proposer aux élèves des activités de manipulation autour de compétences ciblées que je souhaite évaluer. 

    Pour l'organisation, les ateliers sont rangés dans mes casiers de manipulation et sont différenciés des autres par une étoile. Les élèves peuvent faire plusieurs fois l'atelier mais doivent l'avoir réussi au moins une fois. Lorsqu'ils se sentent prêts je leur donne une activité bilan et ils gagnent un tampon de champion si le bilan est réussi ! Pour moi, cela me permet de remplir leur livret de compétences plus facilement et avec eux. J'ai fait deux niveaux de parcours.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 2/12 : Ajout des Plans de travail 4 et 5 (dans ce dernier j'ai fait 2 niveaux)

    8/10 : Ajout du deuxième et du troisième PDT de cette année

    Edit du 5/07 : Nouveau design pour une meilleure organisation et lisibilité, je partage ce qui sera le premier plan de travail de la rentrée !

    Documents à télécharger pour remédier aux problèmes d'écriture

    J'ai commencé à utiliser les plans de travail en milieu d'année dernière pour faciliter l'organisation lorsque nous avions une intervenante théâtre par demi-classe.

    Cette année j'ai poursuivi cette utilisation dès le début d'année et j'y ai apporté des modifications. Voici comment je procède. Je mets en place un plan de travail sur 2 semaines. Les élèves qui le finissent plus tôt peuvent faire d'autres activités en autonomie dans la classe (fonctionnement en espaces d'apprentissages) ou je prépare un plan de travail bonus. Pour ceux qui ont du mal à le réaliser sur 2 semaines, l'ATSEM ou moi les prenons par petits groupes sur un après-midi pour les aider à avancer puis, pour le suivant, j'adapte avec un niveau plus simple (moins d'activités demandées).

    Majoritairement ces plans de travail s'utilisent l'après-midi mais certains les font également dans la matinée.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Espace à scénario : Le magasin de la forêt

    Cette année, nous avons investi dans le livre "Les espaces à scénario" de Mélanie Rambaud Les espaces à scénario - Cycle 1 de Mélanie Rambaud - Grand Format - Livre  - Decitrehttps://editions-sesames.com/catalogue/cycle1/vivre-ensemble/les-espaces-a-scenario/ Merci et bravo à elle pour tout ce travail !!!

    Nous aimons beaucoup cette façon d'enseigner. Les élèves apprennent de façon ludique, concrète, en s'amusant et travaillent plusieurs compétences dans un même scénario. 

    Après avoir fait "la pizzéria", "les potions de sorcière" et avant de faire "l'atelier des lutins" au mois de décembre, j'avais envie de trouver un scénario sur l'automne. J'ai donc créé un petit scénario tout simple : Le magasin de la forêt, en lien avec nos classes en forêt et nos trésors d'automne.

    Le scénario : Un client commande du matériel en écrivant le nombre de chaque pièce qu'il souhaite (niveau 1) ou en écrivant le nombre et le nom de chaque pièce qu'il souhaite (niveau 2). Le marchand réalise la commande, la transmet au client qui réalise son œuvre automnale sur le petit tapis noir prévu. Le marchand prend en photo la réalisation de son client avant de ranger.

    Compétences et/ou Objectifs : Discrimination visuelle des lettres 

                                                      Copier des mots (avec ou sans modèle)

                                                      Savoir écrire les chiffres

                                                      Réaliser une œuvre éphémère type Land Art

                                                      Utiliser un appareil photo

    Le matériel :   Affiche

                           Matériel à imprimer et plastifier

                           Glands, marrons, feuilles en tissus, champignons en plastique ou en bois, cônes 

                           Un grand disque de papier noir

                           Un appareil photo

    L'espace

    {Espace à scénario} : Le magasin de la forêt


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique