• Les anniversaire

    Aujourd'hui je partage avec vous l'organisation que j'ai adoptée cette année pour fêter les anniversaires dans ma classe de GS. Nous fêtons tous les anniversaires à la fin de chaque mois. Sur la matinée, 6 élèves dont ceux dont c'est l'anniversaire réalisent les gâteaux en classe avec l'ATSEM et pendant ce temps, le reste de la classe réalise une fiche mémoire. Ces fiches sont toujours sur le même modèle : on écrit le ou les prénoms des élèves concernés, leur âge, il y a toujours un gâteau sur lequel il faut ajouter ou enlever des bougies, le colorier puis on travaille autour de mots "clé" de la recette du jour. On travaille donc l'écriture et les différentes écritures des lettres. Voici les fiches que j'ai réalisées cette année :

    Gâteau au yaourt

    Gâteau aux pommes et aux poires

    Gâteau marbré-zébré au chocolat

    Gâteau au chocolat

    Gâteau à l'ananas

    Brownie chocolat et noix

    Gâteau roulé à la framboise

    Clafoutis aux fruits

    J'ai pris les recettes sur divers blogs qui partagent des recettes illustrées. Les fiches évoluent au fil de l'année en fonction des compétences des élèves.

    L'année prochaine je reprends ce même fonctionnement mais je vais faire des gâteaux différents, cet article va donc être amené à être complété.

    Les anniversaire Vous trouverez d'autres documents pour travailler autour de la recette : ICI

    A bientôt !


    2 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "comportement maternelle"

    Cette année je cherchais un petit système pour gérer le respect des règles en maternelle mais qui soit simple, pas trop contraignant et surtout qu'il ne soit pas sanctionnant mais plutôt encourageant. Je pense avoir trouvé un système qui se rapproche de mes attentes. A voir si cela fonctionne sur le long terme !

    J'ai créé 5 cartes grâce aux Mystik's de Mysticlolly !

    Sur la première est écrit "Excellent, bravo" puis "Continue ainsi ", "Prêt pour apprendre", "Attention fais de meilleurs choix" et pour terminer "Tu ne peux pas continuer ainsi, trouvons une solution ensemble". Je les ai placé en ligne pour ne pas avoir cette idée de "montée" et surtout de "descente". Tout le monde démarre sur "prêt pour apprendre". Voilà ce que cela donne en pratique :

    Gestion du comportement

    Et voici les cartes à plastifier :

    Gestion du comportement


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique