-
Projets et ressources ULIS/IME
-
Par chabadou le 8 Septembre 2015 à 21:41
Me voilà un peu de retour !!! Comme vous avez du le remarquer j'ai très peu publié l'année scolaire dernière, un remplacement compliqué dans la deuxième partie de l'année m'a fait perdre mon envie, ma motivation et même le goût du métier. Heureusement l'année s'est terminée tant bien que mal et je redémarre sur une nouvelle année avec l'envie de reprendre goût pour ce métier que j'aime tant ! Et cette année j'ai donc à mi-temps des jeunes de 12 à 18 ans en IME et des PS-MS. Une année qui ne sera pas toujours simple mais enrichissante !
J'ai préparé aujourd'hui une fiche pour travailler à l'IME autour de la recette de cuisine. On leur propose des ateliers assez pratiques et cette fiche a pour visée d'aider les jeunes à se préparer pour un atelier cuisine. Ils devront répertorier les ingrédients et ustensiles nécessaires à la recette et estimer les prix puis retrouver les prix réels dans des prospectus afin de prévoir une liste de courses avec son budget.
Voici donc la fiche en question : Fiche de préparation à une recette de cuisine
2 commentaires -
Par chabadou le 20 Juin 2012 à 16:35
Avec mes élèves de CLIS 4, pour terminer l'année je voulais travailler à partir de petites vidéos courtes et leur proposer des petits questionnaires qui ne demandent ni écriture ni langage (leurs handicaps ne permettent pas de s'appuyer là dessus...). Ces fiches pourraient sûrement être utiles en maternelle également. Les vidéos sont trouvées sur YouTube et grâce à des conseils donnés par des copines Ekla, j'ai pu télécharger ces vidéos à partir de You Tube.
Je vous propose ma première fiche sur la vidéo "La boîte à trésor" :
Questionnaire "La boîte à trésor"
Une autre pour "Un pantalon pour mon ânon" : Questionnaire "Un pantalon pour mon ânon"
Pour "Roule galette" : Questionnaire "Roule galette"
9 commentaires -
Par chabadou le 28 Mars 2012 à 14:31
Cette année avec des élèves d'IMPRO, j'ai un projet Sécurité Routière. Sur cet article je mettrai des ressources que j'aurais trouvées lors de différentes recherches ou des ressources que j'aurai faites.
Je commence par un super jeu fait par Zoutils, le mistigri des panneaux. Ce jeu est très bien fait et mes élèves adorent (même si j'ai été obligée d'adapter un peu car ils ne savent pas lire.). Je l'utilise de différentes façons en plus du mistigri. Pour commencer, chacun avait 3-4 panneaux et je piochais la carte "définition" et celui qui avait le panneau correspondant levait la carte. On peut le jouer également sous forme de mémory. A partir de l'observation des cartes panneaux, on a pu faire le classement des différents panneaux et réaliser une affiche collective comme celle-ci :
Après une animation théorique avec mes jeunes de l'IMPRO voilà quelques documents que j'ai fait (utilisables en cycle 2 pour le permis piéton)
Fiche sur le vocabulaire de la rue et de la route
Il y a deux supers blogs qui ont déjà rassemblés beaucoup de ressources, je vous laisse le plaisir d'aller chez : Lutin Bazar et Loustics !
3 commentaires -
Par chabadou le 14 Mars 2012 à 15:00
Cette année j'enseigne deux demi-journées par semaine dans un IMPRO avec des jeunes handicapés mentaux de 14 à 20 ans. C'est une super expérience et j'ai décidé de travailler avec eux autour des différents continents. Voici le projet que j'ai rédigé. Il sera sûrement modifié au fil du temps afin d'être amélioré.
Je ne partagerai que les ressources que j'ai moi même réalisées, pour les autres je vous laisserai le plaisir de parcourir de fabuleux sites. La plupart des activités ont été trouvées sur différents sites tels que :
Les contes africains sur : soutien67.free.fr
Afrique
Pour ma part j'ai réalisé un travail autour d'un album que j'affectionne particulièrement :"la Page de terre" qui a été écrit par une classe qui a gagné le Concours Lire Egaux 2009.
"Aména est une petite fille qui ne peut pas aller à l'école car elle doit aider sa maman aux tâches ménagères et surtout à aller chercher l'eau nécessaire à la vie. Elle envie tant son cousin, Chaka, qui lui peut y aller. Elle va alors mobiliser son village pour tout faire pour que les filles puissent, elles aussi, avoir le droit à l'éducation." Un livre très bien avec un vocabulaire riche autout de l'Afrique.
Voici les fiches de questions sur l'album. Je ne mettrai pas le tapuscrit par rapport aux droits d'auteur mais si quelqu'un est intéressé je pourrai vous indiquer le découpage que j'ai utilisé pour l'album.
Amérique
Dans le cadre du projet j'ai fait pas mal d'écoutes musicales de différents styles du monde.
Pour la partie Amérique j'ai trouvé des fiches très interessantes sur différents pays d'Amérique qui permettaient de découvrir le drapeau du pays, le situer sur le planisphère et découvrir un style musical de ce pays avec un instrument associé. A partir de ces fiches j'ai réalisé un tableau qui nous permet de garder une trace de nos écoutes et lectures de ces fiches.
Tableau à imprimer en A3 et images
(les images sont dans le désordre exprès pour faire chercher les élèves !)
Voici les fiches-élèves associées au tableau : je me suis inspirée de Wikipédia et surtout beaucoup aidée d'un super blog où il y a des fiches de musique de tous les pays : le Blog de Cenicienta ici, allez y faire un tour car elle a tout le mérite !!!! ^^
Vous pouvez les utiliser pour les cycles 2 et 3 également.
Fiche documentaire sur le Lama (Je me suis inspiré d'une fiche documentaire sur le coyote trouvée sur gommes et gribouillages.)
Sur le principe des fiches de musique, je vais faire des fiches sur des monuments d'Amérique :
4 commentaires -
Par chabadou le 27 Février 2012 à 17:59
Avec la CLIS 4, cette période je vais travailler sur un projet autour de plantations. Nous allons travailler à partir de l'album "Une si petite graine" d'Eric Carle.
Je mettrai dans cet article toutes les ressources que j'aurai autour de ce projet, mais vous en trouverez déjà beaucoup sur le site de materalbum : ici
Mes objectifs principaux pour ce projet : * Réaliser des plantations pour permettre l'observation du développement de végétaux et des besoins vitaux de ces derniers.
* Rédiger un carnet de bord pour la classe et par élève où seront reportés des observations réalisées, des schémas, des photos...des différentes plantations.
* Réaliser un imagier autour du vocabulaire relatif à l'abum, aux plantations et à la germination des végétaux.
Voici les documents que j'ai réalisés pour notre carnet de bord :
Page de garde du carnet de bord
Fiche d'identité des plantations
Fiche d'observation des plantationsNous allons réaliser plusieurs plantations dont des lentilles sur du coton, des haricots blancs dans de la terre, des bulbes...et on va mettre une plantation dans la classe à la lumière, une autre sur le radiateur, une ne sera pas arrosée...
Voici également un petit document avec un schéma simple d'une plantation avec ou sans étiquettes selon le niveau de l'élève :
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique