• Outils divers

  • learning apps | Blog du prof T.I.M. – Lycée du Mené – Informatique

    Bien que cette période soit compliquée pour diverses raisons...je ne rentrerai pas dans les détails sur le blog...elle m'a permis de découvrir de multiples outils pour enseigner à distance, ça aura au moins eu l'effet d'être formateur !

    Après avoir découvert (et utilisé) le Padlet puis Book Creator maintenant je découvre LearningApps. Ce dernier permet de créer des petites applications sous forme de petits jeux ! C'est assez simple à utiliser et le rendu est sympa, cela donne de nouveaux outils pour les élèves qu'ils peuvent utiliser à distance et de façon autonome en plus.

    J'ai commencé par créer deux petits jeux sur les Alphas : un petit jeu de paires "Alpha/mot de formule magique" et un autre de mémory "Alpha/costume en minuscule scripte". Les voici :

    Learning Icon clipart - Learning, Yellow, Text, transparent clip art

    Les Alphas et leur formule magiquehttps://learningapps.org/watch?v=ptds1kz6k20

    Les Alphas et leur costumehttps://learningapps.org/watch?v=psq0h97uj20

    Notre coin de FLE à Bueu: Les nombres de 1 à 10

    J'ai fait également un jeu mathématique tout simple pour travailler la suite numérique de 1 à 10https://learningapps.org/watch?v=pikt2n28j20

    Une autre pour travailler les décompositions de 10https://learningapps.org/watch?v=p3ajh4mt520


    2 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "dessin galette"

    Aujourd'hui je vous propose deux petites activités autour du thème de la galette pour des GS et une idée de couronne... oui je sais je suis un peu en retard mais chez nous ça se travaille jusqu'à la fin du mois !

    Je ne fais plus beaucoup de fiches mais voici une fiche de numération sur laquelle il faut coller la galette qui a le bon nombre de parts en fonction du nombre d'enfants. Cette fiche viendra une fois que l'on aura bien manipuler le partage de la galette.

    La galette - numération

    Une deuxième qui est une galette à poinçonner. J'ai fait deux niveaux de difficultés.

    Galette à poinçonner

    On trouve les poinçons pour enfants sur plusieurs sites et pour ne pas abîmer la table j'utilise des chutes de lino. Mes élèves adorent cette activité qui demande patience et concentration, même si pour certains cela reste difficile d'aller au bout !

    Et voilà la couronne que nous avons fabriquée :

    La galette

    Au préalable, un adulte doit découper des bandes de 10-15 cm de large puis couper deux lignes qui commencent et s'arrêtent juste avant les extrémités de la bande. 

    Les élèves ont, pour commencé, tresser des bandes de taille et de couleur différentes (une fois dessus, une fois dessous...) et alterner entre chaque bande. Il faut coller le bout de la bande à chaque fois.

    La galette

    Ensuite ils ont dessiné des galettes (on s'est beaucoup entraîné sur ardoise, sur tableau, dans la semoule...), les ont découpé et collé sur une bande sur deux (les autres on a découpé ce qui dépasse)

    Et voilà le résultat que j'aime assez...mais ce n'est que mon point de vue !! J'espère que j'ai été assez claire car je n'en ai pas l'impression !!


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "c'est la rentrée"

    Hello,

    Un petit article rapide aujourd'hui ! Bon la rentrée est passée depuis 1 semaine et demi mais je viens vous partager aujourd'hui une petite fiche que j'ai faite pour mes GS. Elle permet de se présenter et d'avoir une petite base d'évaluation pour les découvrir petit à petit.  

    La voilà : 

    Je me présente

    Résultat de recherche d'images pour "coloriage rentrée"


    votre commentaire
  • Un sous-main GS à fabriquer

    Voici un petit sous-main que j'ai fabriqué pour mes GS. Je ne les retrouve qu'après mon congé maternité, en avril/mai, mais je commence à réfléchir et à préparer car après je vais être un peu occupée !!! L'idée ici c'est de leur proposer un sous-main qu'ils vont compléter eux-même. Ça me permettra de voir ce qu'ils ont fait pendant mon absence et ils repartiront avec en fin d'année, ça pourra leur faire un outil d'aide à la maison aussi !

    4 étapes :

    - Replacer les lettres manquantes dans le référent des lettres de l'alphabet dans les trois écritures.

    - Ecrire son prénom en cursif.

    - Colorier les ronds des couleurs comme demandé.

    - Ecrire les chiffres et compléter les constellations des dés.

    Si besoin, il y a bien entendu dans la classe le référent des lettres, des nombres jusqu'à 10 ainsi que des couleurs (en affichage et en outils individuels)

    Un sous-main GS à fabriquerMaintenant le fichier : le sous-main exemple, le sous-main élève et les lettres à découper pour compléter l'alphabet. Je compte l'agrandir en A3 pour une meilleure visibilité puis le plastifier quand ils l'auront terminé.

    Un sous-main GS à fabriquer

     


    votre commentaire
  • Les fruits d'automne

    En ce moment avec mes MS je travaille autour des fruits d'automne, pas très original mais c'est un sujet que j'aime bien ! On a commencé par faire un imagier de quelques fruits, je vous montre le résultat :

    Les fruits d'automne   Les fruits d'automne

    Les fruits d'automne   Les fruits d'automne

    Les fruits d'automne   Les fruits d'automne

    Pour la réalisation : La chataigne avec des chutes de cuir et de feutrine, Le raisin avec des boules de cotillon et de la feutrine, La poire avec des feuilles de mousse et feutrine et bout de bois, La noisette avec feutrine et bout de bois, La noix avec de la laine et La pomme avec des mouchoirs en papier et feutrine et laine.

    Et je vous mets les dessins des fruits utilisés, trouvés à droite à gauche sur le net : Bonhomme de Noël porte bougieFruits d'automne

    Bonhomme de Noël porte bougieVoilà maintenant une recette illustrée de la salade de fruits d'automne que nous allons faire, c'est une première donc à voir !

    Les fruits d'automne


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique