-
Français
-
Par chabadou le 25 Août 2023 à 10:43
25/08/2023 : Ajout d'un fichier de plusieurs mots sur le thème du sport en lien avec les JO 2024 à Paris de Stéphanie ! Merci à elle !
14/06/2022 : Ajouts de 5 nouvelles contributions de Charlotte et Eva ! Merci à elles !
26/07/2017 : Ajout de nombreuses nouvelles contributions de Nadine ! Merci à elle !
31/07/2016 : Ajout des contributions de Nadine ! Merci à elle !
01/05/2015 : Ajout de 4 nouvelles fiches, pour des verbes.
09/02/2015 : Ajout des contributions de VAL10 ! Merci à elle !
Dessin de Mysticlolly
45 commentaires -
Par chabadou le 5 Août 2018 à 10:13
Voici des documents que j'ai préparés pour travailler le présent de l'impératif avec une classe de CM1.
Document pour la séance découverte Impératif
Il y a une coquille : le verbe "sauter" et "partir" ne se croisent pas correctement, ayant perdu le fichier il faut que je le refasse mais pas le temps pour le moment donc patience !
Je pensais faire une production autour du présent de l'impératif, un plan imaginaire est donné aux élèves et ils doivent donner écrire un petit texte en donnant des ordres à un personnage pour lui dire le parcours qu'il doit faire pour atteindre un but. J'ai préparé pour cela une petite activité préparatoire, le même principe mais le travail est "mâché" et j'ai pris un plan déjà tout fait.
Activité préparatoire à la production d'écrit : Le plan (un pour deux)
Activité préparatoire à la production d'écrit : L'exercice
Voici la petite production d'écrit, j'ai besoin de vos avis dites moi si la consigne est assez claire et si il faudrait ajouter des éléments sur le plan ! Merci ^^
Des exercices et des évaluations chez Lena, ici
Une fiche très intéressante sur le blog Graines de cycle 3, ici
50 commentaires -
Par chabadou le 22 Août 2014 à 14:12
Ça y est je viens de terminer la préparation de mes boîtes de conjugaison (et cette fois je ne les laisserai pas dans la classe où je remplace...car à chaque fois c'est ce que je fais mais du coup je suis toujours obligée de les refaire...) ! C'est un petit rituel tout bête que je fais systématiquement dans les classes où je passe et que je trouve très efficace.
L'élève interrogé pioche un verbe, un sujet et parfois même un temps et réalise une phrase avec ces derniers. Je demande souvent de donner le groupe du verbe, les terminaisons... Chaque jour j'interroge 5-6 élèves, ça prend peu de temps mais c'est un moyen efficace pour réviser !
Pour faire ces boîtes j'utilise des boîtes de lait infantile, bien pratiques avec un couvercle ! Ça donne ça :
Et voici les étiquettes (verbes, sujets et temps pour des CE2 et CM1) :
Étiquettes pour boîtes de conjugaison
J'ai mis volontairement des verbes et des pronoms personnels en double.
7 commentaires -
Par chabadou le 21 Août 2014 à 10:14
Dans la même idée que la liste de mots invariables que j'ai faite pour des CE1, que vous pouvez retrouver ICI, je me suis attelée à faire celles de CE2 et CM1 pour ma classe à la rentrée !
Dans mon idée, j'ai essayé de ne pas faire de liste en classant les mots par ordre alphabétique mais par "logique", c'est-à-dire mettre ensemble les mots les plus fréquents, ceux qui se terminent par une même lettre muette, ceux qui ont un "sens" commun (par exemple ceux en rapport avec le temps...). Cette idée nous avait été suggérée par une conseillère pédagogique, alors à tester. De toute façon ça ne peut pas faire de mal alors espérons que ça aide des élèves !
votre commentaire -
Par chabadou le 10 Mars 2014 à 11:20
Depuis l'année dernière je participe à des animations pédagogiques concernant l'enseignement de l'orthographe. Je m’intéresse et m'interroge beaucoup sur ce sujet du coup. J'ai notamment commencé à travailler avec le livre "Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui" dont j'ai déjà parlé dans un précédent article.
Lors d'une des animations, l'intervenante nous conseillait de classer les mots à apprendre selon une logique permettant aux élèves de mémoriser plus facilement ces mots, de mettre les mots qui ont des points communs ensemble. J'ai donc essayé de le faire pour les mots invariables, par exemple mettre ensemble ceux qui se terminent par un -s. Je pense que cela pourrait être remanié mais voilà ce que ça donne pour le moment :
J'ai ajouté deux listes sur lesquelles les élèves écriront les mots invariables qu'ils pensent avoir besoin de revoir.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique