• Français

    Français 

  • Le présent de l'impératif

    Voici des documents que j'ai préparés pour travailler le présent de l'impératif avec une classe de CM1.

    Le présent de l'impératifAndré François Document pour la séance découverte Impératif

    Le présent de l'impératifAndré FrançoisLeçon Impératif

    Le présent de l'impératifAndré FrançoisExercices Séance 1 Impératif

    Le présent de l'impératifAndré FrançoisExercices Séance 2 Impératif

    Le présent de l'impératif André FrançoisExercices Séance 3 Impératif

    Le présent de l'impératifAndré FrançoisMots croisés Impératif

    Il y a une coquille : le verbe "sauter" et "partir" ne se croisent pas correctement, ayant perdu le fichier il faut que je le refasse mais pas le temps pour le moment donc patience !

    André FrançoisEvaluation Impératif

    Je pensais faire une production autour du présent de l'impératif, un plan imaginaire est donné aux élèves et ils doivent donner écrire un petit texte en donnant des ordres à un personnage pour lui dire le parcours qu'il doit faire pour atteindre un but. J'ai préparé pour cela une petite activité préparatoire, le même principe mais le travail est "mâché" et j'ai pris un plan déjà tout fait.

    André FrançoisActivité préparatoire à la production d'écrit : Le plan (un pour deux)

    André FrançoisActivité préparatoire à la production d'écrit : L'exercice

    Voici la petite production d'écrit, j'ai besoin de vos avis dites moi si la consigne est assez claire et si il faudrait ajouter des éléments sur le plan ! Merci ^^

    Le présent de l'impératif André FrançoisProduction d'écrit Impératif

    André FrançoisDes exercices et des évaluations chez Lena, ici

    Le présent de l'impératifUne fiche très intéressante sur le blog Graines de cycle 3, ici


    47 commentaires
  • 26/07/2017 : Ajout de nombreuses nouvelles contributions de Nadine ! Merci à elle !

    31/07/2016 : Ajout des contributions de Nadine ! Merci à elle !

    01/05/2015 : Ajout de 4 nouvelles fiches, pour des verbes.

    09/02/2015 : Ajout des contributions de VAL10 ! Merci à elle !

    Dessin de Mysticlolly

     

    Lire la suite...


    39 commentaires
  • Ça y est je viens de terminer la préparation de mes boîtes de conjugaison (et cette fois je ne les laisserai pas dans la classe où je remplace...car à chaque fois c'est ce que je fais mais du coup je suis toujours obligée de les refaire...) ! C'est un petit rituel tout bête que je fais systématiquement dans les classes où je passe et que je trouve très efficace. 

    L'élève interrogé pioche un verbe, un sujet et parfois même un temps et réalise une phrase avec ces derniers. Je demande souvent de donner le groupe du verbe, les terminaisons... Chaque jour j'interroge 5-6 élèves, ça prend peu de temps mais c'est un moyen efficace pour réviser !

    Pour faire ces boîtes j'utilise des boîtes de lait infantile, bien pratiques avec un couvercle ! Ça donne ça :

     

    Les boîtes de conjugaison

     

    Et voici les étiquettes (verbes, sujets et temps pour des CE2 et CM1) :

    Étiquettes pour boîtes de conjugaison

    J'ai mis volontairement des verbes et des pronoms personnels en double.


    7 commentaires
  • Mots invariables au cycle 3

    Dans la même idée que la liste de mots invariables que j'ai faite pour des CE1, que vous pouvez retrouver ICIje me suis attelée à faire celles de CE2 et CM1 pour ma classe à la rentrée !

    Dans mon idée, j'ai essayé de ne pas faire de liste en classant les mots par ordre alphabétique mais par "logique", c'est-à-dire mettre ensemble les mots les plus fréquents, ceux qui se terminent par une même lettre muette, ceux qui ont un "sens" commun (par exemple ceux en rapport avec le temps...). Cette idée nous avait été suggérée par une conseillère pédagogique, alors à tester. De toute façon ça ne peut pas faire de mal alors espérons que ça aide des élèves !

    Liste de mots invariables CE2

    Liste de mots invariables CM1


    votre commentaire
  • Mots invariables

    Depuis l'année dernière je participe à des animations pédagogiques concernant l'enseignement de l'orthographe. Je m’intéresse et m'interroge beaucoup sur ce sujet du coup. J'ai notamment commencé à travailler avec le livre "Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui" dont j'ai déjà parlé dans un précédent article.

    Lors d'une des animations, l'intervenante nous conseillait de classer les mots à apprendre selon une logique permettant aux élèves de mémoriser plus facilement ces mots, de mettre les mots qui ont des points communs ensemble. J'ai donc essayé de le faire pour les mots invariables, par exemple mettre ensemble ceux qui se terminent par un -s. Je pense que cela pourrait être remanié mais voilà ce que ça donne pour le moment :

    Mots invariables

     J'ai ajouté deux listes sur lesquelles les élèves écriront les mots invariables qu'ils pensent avoir besoin de revoir.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique