• Français

    Français 

  • 26/07/2017 : Ajout de nombreuses nouvelles contributions de Nadine ! Merci à elle !

    31/07/2016 : Ajout des contributions de Nadine ! Merci à elle !

    01/05/2015 : Ajout de 4 nouvelles fiches, pour des verbes.

    09/02/2015 : Ajout des contributions de VAL10 ! Merci à elle !

    Dessin de Mysticlolly

     

    Lire la suite...


    39 commentaires
  • Ça y est je viens de terminer la préparation de mes boîtes de conjugaison (et cette fois je ne les laisserai pas dans la classe où je remplace...car à chaque fois c'est ce que je fais mais du coup je suis toujours obligée de les refaire...) ! C'est un petit rituel tout bête que je fais systématiquement dans les classes où je passe et que je trouve très efficace. 

    L'élève interrogé pioche un verbe, un sujet et parfois même un temps et réalise une phrase avec ces derniers. Je demande souvent de donner le groupe du verbe, les terminaisons... Chaque jour j'interroge 5-6 élèves, ça prend peu de temps mais c'est un moyen efficace pour réviser !

    Pour faire ces boîtes j'utilise des boîtes de lait infantile, bien pratiques avec un couvercle ! Ça donne ça :

     

    Les boîtes de conjugaison

     

    Et voici les étiquettes (verbes, sujets et temps pour des CE2 et CM1) :

    Étiquettes pour boîtes de conjugaison

    J'ai mis volontairement des verbes et des pronoms personnels en double.


    7 commentaires
  • Mots invariables au cycle 3

    Dans la même idée que la liste de mots invariables que j'ai faite pour des CE1, que vous pouvez retrouver ICIje me suis attelée à faire celles de CE2 et CM1 pour ma classe à la rentrée !

    Dans mon idée, j'ai essayé de ne pas faire de liste en classant les mots par ordre alphabétique mais par "logique", c'est-à-dire mettre ensemble les mots les plus fréquents, ceux qui se terminent par une même lettre muette, ceux qui ont un "sens" commun (par exemple ceux en rapport avec le temps...). Cette idée nous avait été suggérée par une conseillère pédagogique, alors à tester. De toute façon ça ne peut pas faire de mal alors espérons que ça aide des élèves !

    Liste de mots invariables CE2

    Liste de mots invariables CM1


    votre commentaire
  • Mots invariables

    Depuis l'année dernière je participe à des animations pédagogiques concernant l'enseignement de l'orthographe. Je m’intéresse et m'interroge beaucoup sur ce sujet du coup. J'ai notamment commencé à travailler avec le livre "Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui" dont j'ai déjà parlé dans un précédent article.

    Lors d'une des animations, l'intervenante nous conseillait de classer les mots à apprendre selon une logique permettant aux élèves de mémoriser plus facilement ces mots, de mettre les mots qui ont des points communs ensemble. J'ai donc essayé de le faire pour les mots invariables, par exemple mettre ensemble ceux qui se terminent par un -s. Je pense que cela pourrait être remanié mais voilà ce que ça donne pour le moment :

    Mots invariables

     J'ai ajouté deux listes sur lesquelles les élèves écriront les mots invariables qu'ils pensent avoir besoin de revoir.


    1 commentaire
  • Lectures autonomes

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté...mais j'avoue que comme je ne vais quasiment pas reprendre en septembre et ne vais pas travailler avant janvier voire février j'ai du mal à penser boulot ! 

    Je vais tout de même partager une petite idée partagée par une collègue pouvant servir à tout le monde mais qui est en particulier une astuce pour les remplaçants ! 

    Voici une idée pour mettre les élèves en autonomie assez facilement même si nous ne sommes pas présents longtemps dans la classe. Cette idée nécessite d'avoir un petit peu de matériel mais est très vite mise en place.

    Prévoir dans sa voiture un petit carton contenant des "j'aime lire", "diabolo" ou autres petits livres dans ce genre (personnellement j'ai récupéré des exemplaires de quand j'étais plus jeune !). Les mettre au fond de la classe et lorsque les élèves ont terminé un travail ils peuvent aller choisir un livre, le lire et remplir une petite fiche de lecture. Cela peut se mettre en place à partir du CE1, après ça dépend des livres qu'il y a en stock !

    J'ai donc préparé une fiche de lecture unique pouvant s'apparanter à n'importe quel livre...ce qui ne nécessite donc pas de préparation au remplaçant...et une correction assez rapide !

    Lectures autonomes

    Et voilà le tour est joué ! 

    Cela peut aisément donner lieu à un rallye-lecture, il suffit de répertorier les titres que l'on possède sur une affiche et les élèves viennent cocher lorsqu'ils ont terminé une histoire !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique