• Langage oral

    Langage

     Langage

    Langage  Langage oral

  • Résultat de recherche d'images pour "monstre"

    Cette année j'ai mis en place un petit rituel tout simple avec mes GS pour développer leur conscience phonologique

    J'ai tout d'abord fabriqué un monstre à partir d'une boite de mouchoirs vide. Je leur ai présenté ce monstre qui a une particularité : il adore manger des lettres ! Voici ce monstre :

    Le monstre mangeur de lettres

    Pour commencer ce rituel, je suis partie des prénoms des élèves de la classe. Le monstre pioche le prénom qu'il veut manger, on l'écrit au tableau à l'aide de lettres aimantées puis le monstre mange une par une les lettres en partant de la fin. On lit donc ce qu'il nous reste. Cela permet aux élèves de prendre conscience de la valeur phonologique de chaque lettre, de commencer à intégrer le chant des lettres et de dissocier nom et chant des lettres.

    Les élèves adorent ce petit rituel, si j'oublie ils me réclament le monstre mangeur de lettres !

    Un petit plus, j'ai une collègue top qui travaille cette compétence en faisant réaliser les lettres de leur prénom en pâte sablée puis ce sont les élèves eux mêmes qui deviennent mangeurs de lettres !! Mais c'est une activité qui ne peut pas être ritualisée, elle est bien en complément du monstre !!


    votre commentaire
  •  Résultat de recherche d'images pour "sac dessin"

    J'ai découvert cette pratique récemment à travers la visite de divers blogs et sites et je trouve ce procédé très intéressant pour promouvoir la lecture en famille. Je vais donc mettre ceci en place dans ma nouvelle classe. Voici les sacs à histoires que j'ai :

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Jeu de langage

    Voici un petit jeu de langage pour le Cycle 1 inspiré du jeu de Nathan : http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=D&ean13=3133093369918. Ce jeu est vraiment très intéressant et présente plusieurs pistes, mais n'ayant pas de budget j'ai dû penser à en faire un moi-même. J'ai utilisé des images gratuites trouvées sur ces sites : http://www.imagier-gratuit.com/ et http://www.educol.net/ que j'ai modifiées pour certaines.

    Pour jouer à ce jeu, plusieurs possibilités, une que j'utilise souvent est celle-ci : par petit groupe de 4 (on peut aller jusqu'à 6 après ça fait trop), chaque élève a une planche d'images et ces mêmes images sont disposées face cachée sur la table. Chacun leur tour, les élèves piochent une carte et, sans la montrer aux autres, décrivent la carte (le nom des objets, les couleurs, les actions...). L'élève qui reconnaît son image, lève le doigt et pose la carte sur sa planche. Comme le principe du loto, le premier qui a terminé sa planche gagne la partie.

    Objectifs :

    * Apprendre à observer des images, prendre des indices, des détails.

    * Utiliser un vocabulaire précis et approprié, prendre conscience de l'importance d'être précis

    * Apprendre à s'exprimer avec des phrases de plus en plus complexes et de plus en plus précises

    Jeu de langageAndré FrançoisPlanches Niveau 1

    Jeu de langageAndré FrançoisPlanches Niveau 2

    Il vous suffit d'imprimer en deux fois les planches, un jeu est plastifié et l'autre idem mais découpé ensuite en images. J'ai laissé, pour le niveau 1, une planche quasi vierge où vous pourrez modifier les couleurs ou insérer d'autres images, à votre guise et selon vos objectifs dans votre classe. Pour le niveau 2, j'ai mis les phrases que l'on peut attendre des élèves et les images sont en noir et blanc, pour une économie d'impression, mais à vous de les colorier selon vos envies !


    Si vous avez des suggestions, des commentaires, n'hésitez pas, le partage et l'échange permet d'améliorer son travail et ça fait plaisir !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique