• Langage oral

    Langage

     Langage

    Langage  Langage oral Jeu des sons Résultat de recherche d'images pour "monstre"

  • Histoires} Origine de la galette des rois et de la pâte feuilletée - Au Fil  du Thym

    Il y a quelques années, je suis tombée sur un blog qui présentait un livre autour des rimes "Dans ma galette... il y a..." et j'ai trouvé l'idée géniale. Je m'étais noté l'idée dans un coin mais malheureusement je n'ai jamais retrouvé le blog en question...d'ailleurs si quelqu'un se reconnait n'hésitez pas à vous faire connaitre que je "rende à César ce qui appartient à César" !!

    Du coup cette année j'ai eu envie de faire ce projet livre avec ma classe mais n'ayant pas retrouvé la source j'ai créé mes propres documents pour le réaliser.

    Chaque semaine nous découvrons un artiste et nous réalisons une galette à la manière de cet artiste. Puis nous cherchons des rimes allant avec la galette en question (par exemple la galette à la manière d'Alberto Cont nous avons décidé de l'appeler "la galette quadrillée" et comme mots nous avons trouvé "oreiller" et "calendrier") et nous mettons un ou deux intrus en plus pour réaliser un livre-jeu.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Edit du 3/05/2019 : Je participe au rallye-liens lancé par Coraliecaramel qui recense toutes les idées et les outils pour se lancer dans les sacs à albums. Je le fais dans ma classe depuis deux ans et j'ai déjà créé deux sacs à albums à partir de contes que nous avons travaillé en classe.

    rallye boutonpour découvrir d'autres idées et outils cliquer sur l'image

     Résultat de recherche d'images pour "sac dessin"

    J'ai découvert cette pratique récemment à travers la visite de divers blogs et sites et je trouve ce procédé très intéressant pour promouvoir la lecture en famille. Je vais donc mettre ceci en place dans ma nouvelle classe. Voici les sacs à histoires que j'ai :

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "monstre"

    Cette année j'ai mis en place un petit rituel tout simple avec mes GS pour développer leur conscience phonologique

    J'ai tout d'abord fabriqué un monstre à partir d'une boite de mouchoirs vide. Je leur ai présenté ce monstre qui a une particularité : il adore manger des lettres ! Voici ce monstre :

    Le monstre mangeur de lettres

    Pour commencer ce rituel, je suis partie des prénoms des élèves de la classe. Le monstre pioche le prénom qu'il veut manger, on l'écrit au tableau à l'aide de lettres aimantées puis le monstre mange une par une les lettres en partant de la fin. On lit donc ce qu'il nous reste. Cela permet aux élèves de prendre conscience de la valeur phonologique de chaque lettre, de commencer à intégrer le chant des lettres et de dissocier nom et chant des lettres.

    Les élèves adorent ce petit rituel, si j'oublie ils me réclament le monstre mangeur de lettres !

    Un petit plus, j'ai une collègue top qui travaille cette compétence en faisant réaliser les lettres de leur prénom en pâte sablée puis ce sont les élèves eux mêmes qui deviennent mangeurs de lettres !! Mais c'est une activité qui ne peut pas être ritualisée, elle est bien en complément du monstre !!


    votre commentaire
  • Jeu des sons

    Voici un petit jeu tout simple que j'ai préparé pour mes élèves de CLIS qui entrent tout juste dans la lecture, mais ce jeu peut servir également en GS ou au début du CP.
    Le principe est simple, l'élève a une grille plastifiée de 9 cases sur lesquelles il y a le geste de la méthode Borel Maisonny (pour mes élèves qui ne parlent pas cette méthode est idéale !) et 18 images plastifiées également. Il suffit qu'ils retrouvent les 9 images où on entend le son demandé et qu'ils les placent sur la grille.

    Jeu de phonologie Jeu de phonologie

    André FrançoisLe son [a]

    André FrançoisLe son [i]

    André FrançoisLe son [y]

    André FrançoisLe son [o]

    André FrançoisLe son [m]


    1 commentaire
  • Jeu de langage

    Voici un petit jeu de langage pour le Cycle 1 inspiré du jeu de Nathan : http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=D&ean13=3133093369918. Ce jeu est vraiment très intéressant et présente plusieurs pistes, mais n'ayant pas de budget j'ai dû penser à en faire un moi-même. J'ai utilisé des images gratuites trouvées sur ces sites : http://www.imagier-gratuit.com/ et http://www.educol.net/ que j'ai modifiées pour certaines.

    Pour jouer à ce jeu, plusieurs possibilités, une que j'utilise souvent est celle-ci : par petit groupe de 4 (on peut aller jusqu'à 6 après ça fait trop), chaque élève a une planche d'images et ces mêmes images sont disposées face cachée sur la table. Chacun leur tour, les élèves piochent une carte et, sans la montrer aux autres, décrivent la carte (le nom des objets, les couleurs, les actions...). L'élève qui reconnaît son image, lève le doigt et pose la carte sur sa planche. Comme le principe du loto, le premier qui a terminé sa planche gagne la partie.

    Objectifs :

    * Apprendre à observer des images, prendre des indices, des détails.

    * Utiliser un vocabulaire précis et approprié, prendre conscience de l'importance d'être précis

    * Apprendre à s'exprimer avec des phrases de plus en plus complexes et de plus en plus précises

    Jeu de langageAndré FrançoisPlanches Niveau 1

    Jeu de langageAndré FrançoisPlanches Niveau 2

    Il vous suffit d'imprimer en deux fois les planches, un jeu est plastifié et l'autre idem mais découpé ensuite en images. J'ai laissé, pour le niveau 1, une planche quasi vierge où vous pourrez modifier les couleurs ou insérer d'autres images, à votre guise et selon vos objectifs dans votre classe. Pour le niveau 2, j'ai mis les phrases que l'on peut attendre des élèves et les images sont en noir et blanc, pour une économie d'impression, mais à vous de les colorier selon vos envies !


    Si vous avez des suggestions, des commentaires, n'hésitez pas, le partage et l'échange permet d'améliorer son travail et ça fait plaisir !


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique