• Langage oral

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  •  Résultat de recherche d'images pour "sac dessin"

    J'ai découvert cette pratique récemment à travers la visite de divers blogs et sites et je trouve ce procédé très intéressant pour promouvoir la lecture en famille.

    Je vais donc mettre ceci en place dans ma nouvelle classe et je vais commencer avec un sac autour du conte "Le Petit Chaperon Rouge" que je vais travailler cette année.

    Voici les versions que j'ai choisies et qui seront glissées au fur et à mesure dans le sac :

          Résultat de recherche d'images pour "un petit chaperon rouge"    Résultat de recherche d'images pour "et pourquoi album" Résultat de recherche d'images pour "le petit chaperon vert" Résultat de recherche d'images pour "4 histoires du monde du petit chaperon rouge"

    Dedans il y aura également des marionnettes à doigts comme celles-ci : 
    Résultat de recherche d'images pour "marionnettes à doigts petit chaperon rouge"
    mais on peut y mettre autrement des marionnettes à doigts que l'on peut trouver à imprimer.

    Et voici l'image à coller sur le sac :

    Le Petit Chaperon Rouge

    J'ajouterai dans cet article au fur à mesure les autres sacs à histoires que je ferai.


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  • Jeu de langage

    Voici un petit jeu de langage pour le Cycle 1 inspiré du jeu de Nathan : http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=D&ean13=3133093369918. Ce jeu est vraiment très intéressant et présente plusieurs pistes, mais n'ayant pas de budget j'ai dû penser à en faire un moi-même. J'ai utilisé des images gratuites trouvées sur ces sites : http://www.imagier-gratuit.com/ et http://www.educol.net/ que j'ai modifiées pour certaines.

    Pour jouer à ce jeu, plusieurs possibilités, une que j'utilise souvent est celle-ci : par petit groupe de 4 (on peut aller jusqu'à 6 après ça fait trop), chaque élève a une planche d'images et ces mêmes images sont disposées face cachée sur la table. Chacun leur tour, les élèves piochent une carte et, sans la montrer aux autres, décrivent la carte (le nom des objets, les couleurs, les actions...). L'élève qui reconnaît son image, lève le doigt et pose la carte sur sa planche. Comme le principe du loto, le premier qui a terminé sa planche gagne la partie.

    Objectifs :

    * Apprendre à observer des images, prendre des indices, des détails.

    * Utiliser un vocabulaire précis et approprié, prendre conscience de l'importance d'être précis

    * Apprendre à s'exprimer avec des phrases de plus en plus complexes et de plus en plus précises

    Jeu de langageAndré FrançoisPlanches Niveau 1

    Jeu de langageAndré FrançoisPlanches Niveau 2

    Il vous suffit d'imprimer en deux fois les planches, un jeu est plastifié et l'autre idem mais découpé ensuite en images. J'ai laissé, pour le niveau 1, une planche quasi vierge où vous pourrez modifier les couleurs ou insérer d'autres images, à votre guise et selon vos objectifs dans votre classe. Pour le niveau 2, j'ai mis les phrases que l'on peut attendre des élèves et les images sont en noir et blanc, pour une économie d'impression, mais à vous de les colorier selon vos envies !


    Si vous avez des suggestions, des commentaires, n'hésitez pas, le partage et l'échange permet d'améliorer son travail et ça fait plaisir !


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