• Confiture de mots doux

    Confiture de mots doux

    Avec mes CE1 nous avons commencé le cadeau de la fête des mères (et oui comme je n'y suis que les mardis et que les 1er et 8 mai sont des mardis il fallait s'y mettre !). Nous allons faire de la confiture de mots doux ! Cette idée n'est bien entendu pas de moi mais pour ceux et celles qui ne connaissent pas, les élèves ont décoré des pots de confiture avec de la peinture spéciale pour verre puis nous avons fait en production d'écrit différents mots (ça va de "je t'aime maman" à "bonne fête maman" ou encore "je te ferai un gros calin" ou même "je te préparerai ton petit déjeuner"). Nous écrivons ces petits messages sur des bandes de papier roulées qui seront ensuite mises dans le pot de confiture. Sur le couvercle nous allons mettre une jolie serviette avec un ruban pour faire plus vrai, une petite étiquette et le tour est joué !

    Voici les étiquettes :

    Confiture de mots douxTraces et indices des animaux Etiquettes (3 différentes)

    Et la version pour les papas :

    Etiquettes version papa

    Vous pouvez également créer vous même vos étiquettes sur Le parfait. Je pense l'utiliser bientôt pour en refaire ! Merci à Boutdegomme et Gdine pour cette info !

    Traces et indices des animaux Cyma vous propose une petite fiche explicative très bien faite sur son blog Où est mon crayon ? Allez-y faire un tour ! ^^ Merci à toi Cyma.

    C'est la deuxième fois que je fais ça, la première c'était avec des CP et trois mamans m'avaient écrit un mot pour me remercier, elles avaient adoré ce cadeau !

    Voilà quelques réalisation d'èlèves :

    Confiture de mots doux

     

    Confiture de mots doux

    Alors qu'en pensez-vous ???

    Et vous que faites vous pour la fête des mères ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    39
    Caro
    Mardi 14 Mai 2019 à 19:33

    Merci pour tes magnifiques étiquettes....

     

    38
    Thierry
    Vendredi 23 Mai 2014 à 17:28

    Bonjour,


    Moi, j'utilise des bandes de papier de 8 cm de long, roulées et fixées par des cylindres taillés dans des pailles. Les pots sont mini (50 mm de haut, D 45mm).


    Pour les CP et CE1, ils peuvent écrire plus gros et je réduis à la photocopieuse.


    Il existe des pailles géantes qui devraient permettre des messages plus longs, à essayer...


    L'idéal est de commencer longtemps à l'avance et de le faire en autonomie pour éviter les temps morts (correction, réduction...)


     

    37
    Jeudi 13 Mars 2014 à 16:24

    Merci pour ton message, le gommage c'est une bonne idée aussi pp

    36
    Dimanche 9 Mars 2014 à 18:21

    Super idée les mots doux, j'ai fait ça 2 fois avec mes cm1/cm2 mais sans le pot de confiture...

     Une année j'ai réalisé un gommage bio pour la fête des mères.

    C'est sur mon autre blog, ici: http://coeurdartishow.centerblog.net/200-gommage-bio-pour-la-fete-des-meres

    35
    lapain50
    Lundi 12 Août 2013 à 15:13

    Rien de plus agréable pour la fete des mère(j'm)

    34
    flo80132
    Mardi 7 Mai 2013 à 16:15

    Vraiment une super idée.....Je commence lundi avec mes CP....Merci beaucoup!!!

    33
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:22

    j'adore!!

     

    32
    tef69
    Mercredi 13 Juin 2012 à 10:41

    Je confirme, chabadou, beaucoup de mamans ont apprécié. Les mamans lisaient 1 mot par jour pour que la surprise dure plus longtemps !!

    31
    Samedi 26 Mai 2012 à 17:23

    je l'avais fait l'année dernière pour la fête des papas !! C'est super sympa !

    http://lestrouvaillesdekarinette.eklablog.com/cadeau-fete-des-peres-ou-des-meres-a4021246

     

     

    30
    Vendredi 25 Mai 2012 à 22:52

    excellent cette idée !!!! Je me la garde sous le coude 

    29
    lena Profil de lena
    Jeudi 24 Mai 2012 à 18:58

    Bonne idée, bon avec des CM ça va pas le faire cette année mais je garde en mémoire!

    28
    sissoucpascher Profil de sissoucpascher
    Mercredi 23 Mai 2012 à 17:23

    viens me dire si ça te va...

    27
    Mercredi 23 Mai 2012 à 16:10

    Pour moi aussi les élèves ont écrit les mots doux à la main ! Bien sûr que tu peux faire une fiche, d'ailleurs si tu veux je pourrai mettre un lien sur l'article quand ça sera fait !

     

    26
    sissoucpascher Profil de sissoucpascher
    Mercredi 23 Mai 2012 à 16:02

    J'adore, je peux en faire une fiche? Moi je ferais écrire les enfants (à la main et ou à l'ordi!) je parle évidement des mots doux.

    25
    Samedi 19 Mai 2012 à 16:11
    M@rianne

    Trop bien et novateur cette confiture de mots doux !!


    Et voilà....faite pour dimanche passé. (fête des Mères en Suisse)


    Merci.

    24
    Mardi 24 Avril 2012 à 21:55

    Je confirme avec de la colle blanche ça marche nikel !! ^^

    23
    Anneg67
    Samedi 21 Avril 2012 à 19:28

    Merci pour vos réponses !


     

    22
    Samedi 21 Avril 2012 à 17:57

    @ chabadou : merci mon petit chat !

    21
    delfynus Profil de delfynus
    Samedi 21 Avril 2012 à 17:55

    Génial! C'est adopté! et moi pour la fête des pères/mères.... j'ai réglé le problème ! C'est entre les deux, je fais la fête de la famille.... Comme ça on donne le cadeau à qui l'on veut! Cette année et pour la 3e année concécutive, j'ai un papa décédé. Donc on en parle en coneil mais tous les ans cette option est votée!

    20
    Samedi 21 Avril 2012 à 17:54

    Merci pour vos partages !!! ^^

    19
    theoboulo Profil de theoboulo
    Samedi 21 Avril 2012 à 17:45

    J'ai collé les miennes avec du scotch double face et c'est parfait!

     

    18
    Samedi 21 Avril 2012 à 17:44

    Moi avec de la colle blanche impeccable !

     

    17
    Samedi 21 Avril 2012 à 17:44

    Et bien j'y pensais...je pense imprimer sur des feuilles autocollantes ou sinon utiliser de la colle spéciale pour coller sur du verre.

    16
    Anneg67
    Samedi 21 Avril 2012 à 17:42

    Peux-tu me dire avec quoi tu vas fixer tes belles étiquettes ?

    15
    Samedi 21 Avril 2012 à 17:36

    Je peux les faire ! Et je les ajoute dès que c'est fait ! ^^

    14
    Samedi 21 Avril 2012 à 16:49

    Tu les as version "bonne fête papa" ?

    13
    Samedi 21 Avril 2012 à 16:41

    Merci beaucoup Maitresse Severine ! Les miens vont les découvrir mardi !!! ^^

    12
    Samedi 21 Avril 2012 à 16:28

    Mes élèves les trouvent très belles tes étiquettes ... j'ai donné le lien sur le forum cyberprofs

    11
    Anneg67
    Vendredi 20 Avril 2012 à 17:28

    Merci pour cette bonne idée ! Et tes étiquettes sont superbes !

    10
    Dimanche 8 Avril 2012 à 10:49

    Je suis bien d'accord avec toi Fofy, je me pose la question chaque année, pour les mères cette année il n'y a pas de soucis dans la classe et pour les pères il y a un élève qui a deux mamans et pas de papa...donc je pense que je vais dire que le cadeau sera pour son papa ou une autre personne que l'on aime !

    9
    Dimanche 8 Avril 2012 à 10:45

    Oui j'avais vu cette idée sur EDP (c'est princesse des écoles qui avait donné l'idée) , c'est super mimi comme idée , j'adore même si je ne fais pas la fête des mères... vu que je n'ai pas de classe!

    En même temps c'est tendu de faire la fête des mères (ou des pères) si des enfants les ont perdu. Je ferais ce genre de truc si tous les enfants ont leurs parents. On peut faire "la fête des gens qu'on aime" pour palier ce problème ...

    8
    yushi44
    Dimanche 8 Avril 2012 à 09:43

    Merci pour cette idée. Je ne savais pas du tout quoi faire et j'ai des tas de pots dans ma cave donc YES ! je vais pouvoir te piquer cette idée et tes étiquettes qui sont superbes. Merci beaucoup pour ton blog.

    7
    Samedi 7 Avril 2012 à 17:06

    Superbe idée! merci!

    6
    Samedi 7 Avril 2012 à 17:01

    Merci beaucoup theoboulo !!!! Ne t'inquiète pas les photos arriveront après les vacances !!! ^^

    5
    theoboulo Profil de theoboulo
    Samedi 7 Avril 2012 à 16:46

    Bonjour, je découvre ton blog et je viens de te prendre la super poésie du "poisson d'avril" pour l'année prochaine car ca tombera un lundi (parfait)

    Et puis, je suis une adepte de la confiture de mots doux! Ce qu'il y a de super c'est que c'est adaptable de  la maternelle au CM2. Mes enfants en ont offert à leurs mamies en mars et ça a bcp bcp plu!!! Je reprends le travail en juin et c'est déjà prévu avec ma classe :) Je te prends volontiers tes étiquettes pour compléter avec celles que j'ai car elles sont très réussies et me serviront c'est sûr! Dommage que tu n'aies pas de photos des tiennes. Merci pour le partage et bon week-end ou vacances..

    4
    Samedi 7 Avril 2012 à 15:35

    Déjà vu quelque part mais tu viens de me redonner l'idée que je vais adopter ! merci

    ps : tes étiquettes sont très belles je prends

    3
    Samedi 7 Avril 2012 à 10:57

    Merci !!!!  Pour la fête j'ai acheté des marques pages en bois et on va les décorer avec des serviettes en papier...idée pas originale...si d'autres en ont je suis preneuse !

    2
    Gdine Profil de Gdine
    Samedi 7 Avril 2012 à 10:36

    Oh, oh merci pour l'idée génialissime !!!!!!! Plus besoin de me casser la tête !!!! hi hi hi !

    et pour la fête des pères... ???? Quoi, j'abuse ????

    1
    Mercredi 4 Avril 2012 à 22:50

    Une collègue m'avait déjà parlé de cette confiture de mots doux...

    Jamais testé mais bien envie pour cette année !

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :