• Les oiseaux

    05/02/2023 : Ajout d'activités faites en novembre et en janvier

    24/10/2022 : Ajout d'activités faites en octobre

    21/09/2022 : Ajout d'un livret de découpages

    Dessine un oiseau de toutes les couleurs | Fête de la Nature

    Mon fil rouge cette année sera les OISEAUX !

    Je rassemblerai dans cet article tout ce que je ferai ou trouverai au fur et à mesure de l'année.

    Pour commencer ma petite bibliographie :

    Homère à l'école des oiseaux | L'école des loisirs, Maison d'Édition  Jeunesse  LéonÀ l'école, Léon ! Clic et Cloc    Amazon.fr - LA LEGENDE DU COLIBRI + CD: UNE HISTOIRE RACONTEE ET CHANTEE  PAR ZAZ - Kormann denis/mouvement pour la terre - Livres La petite poule rousse - broché - Collectif - Achat Livre | fnac   La couleur des oiseaux – La Petite Section en folie   Drôles d'oiseaux   Livre: A vol d'oiseau, Michel Francesconi, Les éditions du Ricochet, Ohe La  Science!, 9782352631736 - Le Bateau Livre

    Les oiseaux d'Adel - cartonné - Fatima Sharafeddine, François Zabbal, Sara  Sanchez - Achat Livre | fnac Amazon.fr - DROLE D'OEUF (TOUT CARTON) - GRAVETT, EMILY, DUVAL, ELISABETH -  Livres  Le Nid - broché - Stéphane Servant, Laetitia Le Saux - Achat Livre | fnac Nid de Jean (Le) | L'école des loisirs, Maison d'Édition Jeunesse

    Et encore plein d'autres, sur ce thème extrêmement riche !!!

    Je n'ai pas encore défini en détail car on peut partir dans plein de directions et cela dépendra de la classe ! Mais voilà les pistes que j'ai notées :

    - La morphologie des oiseaux (plumes, oeufs, bec), leurs modes de vie (migration, nids...), ovipare/vivipare…

    - Au fil des saisons : Hibou/chouette pour l'Automne, Pingouin/Manchot pour l'Hiver, poule et poussin pour "Pâques", la migration des oiseaux et fabrication des nids pour le Printemps, flamant rose et mouette pour l'Eté.

    - Les oiseaux du monde (Ara pour le Brésil, Manchot pour l'Antarctique, Paon pour l'Inde...)

    Septembre :

    * Je ferai une chasse au trésor dans l'école trouvée chez Dessine moi une histoire : https://dessinemoiunehistoire.net/jeu-de-piste-maternelle-decouvrir-ecole/Je vais juste remplacer la mascotte par Léon le petit manchot (dont le livre sera glissé dans notre petit trésor avec un petit paquet par élève contenant un marque-page et une boite de Smarties !)

    * Les élèves se présenteront grâce au petit paon de rentrée que vous pouvez trouver ICI (il existe également une version "fleur" et "arc-en-ciel").

    * Les différentes parties du corps des oiseaux : https://dessinemoiunehistoire.net/fiche-oiseau-maternelle-activite/ que les élèves ont fait après avoir manipulé des cartes de nomenclature et des puzzles Montessori comme celui-ci : Puzzle de l'oiseau - matériel de zoologie Montessori

    * Pour amorcer la phonologie, je commence toujours par des petits jeux d'écoute. Cette année ça sera à partir de chants d'oiseaux (encore trouvé chez https://dessinemoiunehistoire.net/loto-sonore-des-chants-oiseaux-rapaces/)

    Nouveauté Vectoriels et illustrations libres de droits - iStock* Un livret de découpage autonome très largement inspiré de celui proposé par Carole sur son blog : https://carolecole.over-blog.com/2020/07/je-decoupe-avec-gaston.html.Livret de découpages

    Octobre :

    * Chouette ou hibou ? à partir, entre autres, des documents trouvés chez La maternelle de Bambou : https://maternelle-bambou.fr/hibou-chouette-classer-photos/

    * On a réalisé deux productions plastiques autour du hibou :

    La première --> Inspirée de cette production : 

    Les oiseaux

    La deuxième --> On a fait comme celle-ci (La maternelle de Teet) Les oiseauxmais avec le fond celle-ci (http://demainyaecole.eklablog.com/art-bricolage-c21204230/4): 

    Les oiseaux

     

     

     

     

     

    * Les élèves ont également fait du découpage "plumes". J'avais imprimé ces plumes sur des feuilles de couleurs et les élèves pouvaient en faire plusieurs et utiliser le matériel à disposition pour les mettre en scène (collage, dessin...). Voici le modèle utiliséLes oiseaux

     

    * Nous avons également travailler le tracé de lignes obliques  : Plumes et lignes obliques

    Novembre :

    * En lien avec mon espace du bricoleur, une petite notice de fabrication pour réaliser un hibou en autonomie : Notice hibou

    Janvier :

    * Travail autour des Pingouins et des Manchots --> Apprendre à les différencier en regardant et lisant des petits documentaires. BibliographieLe manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin - Un livre drôle  pour apprendre à différencier les animaux - Dès 3 ans | NathanAmazon.fr - Plouk - Desmoinaux, Christel - Livres Les éditions du ricochet - livres jeunesse | Les Editions du Ricochet -  livres jeunesse - Une vie de manchot - De drôles d'oiseaux !

    * Nous avons réalisé des pingouins ou des manchots en Tangram, écrit le mot en écriture cursive ou majuscule scripte et réalisé le cadre avec des boucles                                                       (modèles trouvés ici --> http://lolococo.canalblog.com/archives/2013/01/01/26289132.html)

    * Découpage/assemblage/collage de Pingouin ou Manchot

    * Ovipare/vivipare : https://dessinemoiunehistoire.net/ovipares-vivipares-ms-gs-pdf-a-imprimer/

    Mars :

    * Visionnage de documentaires sur la migration des oiseaux (avec l'arrivée du printemps) ainsi que sur la fabrication de nids, avec lecture de documentaires également. 

    * Fabrication de nids pendant nos séances d'Ecole en forêt.


  • Commentaires

    4
    Sarha
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 16:27
    Bonjour Madame, j'aime bien ce que vous faites. Je fais l'école a la maison cette année à mes enfants. C est la première fois pour moi. Je recherche un programme détaillé a suivre afin d'enseigner a chacun d'eux toute la matière correspondant à leur niveau. Pourriez vous m'envoyer cela par e-mail? Je précise que je recherche le programme belge de la 2 ème et 3 ème année primaire
      • Dimanche 4 Septembre 2022 à 18:40

        Bonjour, je ne suis pas en Belgique mais en France ! Si vous recherchez le programme il faut vous en référer à l'institution. Si c'est comme en France les programmes sont disponibles en ligne.

    3
    Lundi 15 Août 2022 à 22:56

    J'adore ce thème ! Je m'en inspirerai sans doute un jour. Pour l'instant, congé mat' ;)

      • Mercredi 17 Août 2022 à 10:57

        Merci pour ton message !!! Et félicitations !!! wink2 Profite bien de ton congé maternité !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :