• Le loup à travers le monde et les contes

    Résultat de recherche d'images pour "le loup pennart"

    Cette année, nous allons travailler autour d'un personnage de conte bien connu : le Loup. Nous allons le rencontrer dans différents albums et particulièrement à partir des albums de Geoffroy de Pennart, Mario Ramos ou encore Orianne Lallemand/Eléonore Thuillier. Mais ce loup décidera à un moment de partir en voyage à la découverte du monde et à chacune de ses étapes il découvrira un pays mais également rencontrera un ou des personnages de contes. Cela nous permettra de découvrir des portraits de Loup à travers des contes plus traditionnels ainsi que leurs dérivés.

    Résultat de recherche d'images pour "le loup album"  Résultat de recherche d'images pour "geoffroy de pennart"   Résultat de recherche d'images pour "geoffroy de pennart"  Résultat de recherche d'images pour "mario ramos albums" etc.

    Période 1 :

    Découverte des albums puis Loup part en voyage et voici la lettre qu'il nous envoie : Le loup

    Loup découvre l'Ecosse et les 3 petits cochons

    Voici la carte postale qu'il nous enverra : Le loup

    Des albums : Résultat de recherche d'images pour "les 3 petits cochons albums"  Résultat de recherche d'images pour "les 3 petits cochons albums" Résultat de recherche d'images pour "les 3 petits cochons albums"  Résultat de recherche d'images pour "les 3 petits cochons albums"   Résultat de recherche d'images pour "les 3 petits cochons méchants"

    Le loup Voici quelques petites images de Lexique en lien avec l'Ecosse :

    Imagier Ecosse

    Le monstre du Loch Ness : A partir de la carte postale que Loup nous a envoyée, nous avons découvert le Loch Ness et "le monstre" qu'il habite (à l'occasion d'Halloween qui approchait c'était l'occasion !!). Nous avons ensuite réalisé des monstres du Loch Ness. Les élèves devaient découper les parties de son corps, les coller sur le Loch, inventer son visage puis découper les étiquettes pour le légender et terminer par écrire ECOSSE. Voilà ce que ça donne :

    Le loup à travers le monde et les contes   Le loup à travers le monde et les contes

    et voilà le document à découper par les élèves : Le monstre du Loch Ness

    Nous avons aussi réalisé le drapeau du Royaume Uni avec une super idée trouvée chez MARYBOP.  

    Nous avons regardé des vidéos de danses écossaises mais également des démonstrations de claquettes Irlandaises.

    Période 2 :

    Loup découvre l'Egypte et Le Petit Chaperon Rouge

    Je reprendrais pour cela les albums que j'avais travaillés dans mon projet précédent : ICI

    Et voici la carte postale qu'il nous enverra : Le loup

    Le loup Voici quelques petites images de Lexique en lien avec l'Egypte :

    Imagier Egypte

    J'ai utilisé plusieurs activités et documents trouvés chez 1,2,3 dans ma classe.

    Nous avons appris à dessiner des pyramides pour réaliser des paysages à la manière de MARYBOP    mais nous les avons fait à la craie sèche et nous y avons ajouté des silhouettes de dromadaires, du Sphinx et de palmiers (au choix des élèves et ils les ont découpés eux-mêmes). Nous avons également appris à dessiner un masque de Pharaon, le Sphinx, appris à écrire notre prénom en hiéroglyphes et nous avons également colorier le drapeau égyptien.

    Nous avons également réalisé des lumignons pour le 8 décembre (la fête des lumières chez nous à Lyon) comme ceci :  

    Le loup à travers le monde et les contes

    Nous avons tout simplement peint, en alternant, des bandes bleues et or à la peinture acrylique et nous avons collé pour terminer une bande de hiéroglyphes. Simple mais j'aime bien le rendu !

    Période 3 :

    Loup découvre l'Inde et ses émotions Résultat de recherche d'images pour "le loup qui apprivoisait ses émotions" 

    Voici la carte postale qu'il nous enverra : Le loup

     

    Nous avons peint le drapeau, regardé des extraits de la fête des couleurs (HOLI), de danses Bollywoodiennes (extrait de films), réalisé des graphismes avec des craies grasse sur des photos d'éléphants.

    On a réalisé le Taj Mahal simplifié en découpage de formes et en collage (je ne retrouve plus ma source mais j'ai réalisé à l'ordinateur des bandes rectangulaires de différentes tailles pour les tours et la base, un grand rectangle pour le bâtiment principales, des ronds pour faire les hauts des tours et la coupole était faite à la main).

    On a participé à la Grande Lessive "En couleur" en réalisant un fond avec du papier crépon humidifié et déplacé sur une feuille puis en jetant du sel fin pour rappeler la fête des couleurs pendant laquelle les habitants se jettent des poudres colorées dessus. Puis les élèves ont réalisé des graphismes sur un éléphant à la manière des éléphants d'Inde pendant le Holi qu'ils ont découpé et collé sur le fond.

    J'utiliserai beaucoup le travail proposé par "Dessine-moi une histoire" : ICI

    Période 4 :

    Loup découvre le Brésil (+ les émotions)

    Voici la carte postale qu'il nous enverra : Le loup

    Nous avons peint le drapeau du Brésil avec des Posca, nous avons regardé des extraits de danses brésiliennes (samba), des démonstrations de Batucada, nous avons lu et regardé "Rio" de Disney.

    Nous avons également réalisé des peintures : les élèves ont peint librement à l'aide de peintures verte et jaune (couleur du Brésil) et avec du café dilué dans un peu d'eau. Puis les élèves ont peints à l'encre des oiseaux typiques du Brésil et sa forêt amazonienne qu'ils ont découpé puis collé sur le fond.


  • Commentaires

    2
    Yupie42
    Mercredi 15 Août 2018 à 11:54

    Un projet autour du monde qui change un peu de ce que l'on a l'habitude de voir sur le net, je vais le suivre de près ;-)

      • Jeudi 16 Août 2018 à 09:02

        Merci pour ton commentaire !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :