• Le présent de l'impératif

    Le présent de l'impératif

    Voici des documents que j'ai préparés pour travailler le présent de l'impératif avec une classe de CM1.

    Le présent de l'impératifAndré François Document pour la séance découverte Impératif

    Le présent de l'impératifAndré FrançoisLeçon Impératif

    Le présent de l'impératifAndré FrançoisExercices Séance 1 Impératif

    Le présent de l'impératifAndré FrançoisExercices Séance 2 Impératif

    Le présent de l'impératif André FrançoisExercices Séance 3 Impératif

    Le présent de l'impératifAndré FrançoisMots croisés Impératif

    Il y a une coquille : le verbe "sauter" et "partir" ne se croisent pas correctement, ayant perdu le fichier il faut que je le refasse mais pas le temps pour le moment donc patience !

    André FrançoisEvaluation Impératif

    Je pensais faire une production autour du présent de l'impératif, un plan imaginaire est donné aux élèves et ils doivent donner écrire un petit texte en donnant des ordres à un personnage pour lui dire le parcours qu'il doit faire pour atteindre un but. J'ai préparé pour cela une petite activité préparatoire, le même principe mais le travail est "mâché" et j'ai pris un plan déjà tout fait.

    André FrançoisActivité préparatoire à la production d'écrit : Le plan (un pour deux)

    André FrançoisActivité préparatoire à la production d'écrit : L'exercice

    Voici la petite production d'écrit, j'ai besoin de vos avis dites moi si la consigne est assez claire et si il faudrait ajouter des éléments sur le plan ! Merci ^^

    Le présent de l'impératif André FrançoisProduction d'écrit Impératif

    André FrançoisDes exercices et des évaluations chez Lena, ici

    Le présent de l'impératifUne fiche très intéressante sur le blog Graines de cycle 3, ici


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    50
    Thais-2013
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 21:23
    J'adore merci à l'infini
    49
    Lau-
    Samedi 11 Mars 2023 à 12:17

    Merci pour cette séquence très intéressante et complète.

      • Samedi 11 Mars 2023 à 18:47

        Merci pour votre commentaire !

    48
    DP61
    Mercredi 10 Juin 2020 à 10:41

    Bonjour,
    Merci pour ce travail.
    Pour l'erreur du mot croisé on peut résoudre le problème  en remplaçant le verbe partir par le verbe battre, par exemple.

    47
    flo
    Mardi 2 Juin 2020 à 11:20

    Bravo et merci de partager ton travail

    Juste une observation : une balade ne prend qu'un "l" quand c'est une promenade

    46
    Aya
    Lundi 2 Janvier 2017 à 19:04
    Merci beaucoup pour vous
    45
    Daddycool
    Lundi 19 Septembre 2016 à 20:49

    Merci !

    44
    Mercredi 27 Avril 2016 à 21:11

    Je suis touchée par ton commentaire !!!

    43
    Ary18
    Mercredi 27 Avril 2016 à 16:40

    MERCI de tout coeur pour ces ressources magnifiques

    42
    Dimanche 3 Avril 2016 à 01:26

    Merci pour tout ce travail... très sympa l'accroche et la phase de découverte, je vais utiliser les extraits de BD en video projection à l'oral, et le poème à l'écrit... Et super l'idée d'expression écrite aussi.

    41
    Dimanche 14 Février 2016 à 18:49

    Merci pour ton commentaire !!!

    40
    Dimanche 14 Février 2016 à 13:29

    Super activité et de très beaux documents ! ;-)

    39
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 18:51

    Merci pour ton message qui me fait plaisir !!! Je vais ajouter le nouveau fichier pour le mots croisés avec l'erreur qui a été corrigée par un ou une visiteur(euse) !!

    38
    Mary
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:06

    Sincèrement, merci pour ton partage ! Je n'avais vraiment pas d'inspiration pour travailler sur l'impératif. . . Tu es ma sauveuse :)

    Je trouve que la petite production d'écrit est intéressante, ainsi que le travail préparatoire qui la précède.

    Encore merci ! 

    37
    Jeudi 28 Mai 2015 à 22:03

    Vous êtes au mauvais endroit pour ce genre de question...

    36
    Nitro23
    Jeudi 28 Mai 2015 à 18:29
    Bonjour, je suis à la recherche des corrigés des fiches de révisions de grammaire cm1 ainsi que les fiches de bilan qui vont avec. J'ai trouvé ces fiches sur la classe de mallory . Quelqu'un peut - il m'aider? C'est très urgent Merci
    35
    Mardi 21 Avril 2015 à 19:11

    Cette erreur avait déjà été signalée...voir le commentaire en dessous du mots croisés...ce commentaire me parait donc bien inutile...dommage d'avoir perdu du temps pour ça...

    34
    Martine
    Mardi 21 Avril 2015 à 15:42

    Ommage  que le mot croise sur le present de l'imperatif est errone ! Le 2 : saute se termine par te et non re....

    33
    nanouille
    Dimanche 22 Mars 2015 à 22:40

    Merci pour ces belles idées! Félicitations!


    En m'inspirant d'une collègue, vive les contacts, nous avons créé des textes à l'impératif inspirés par des photos (sport-voyage-hobby-...). Chaque élève a choisi une (ou plusieurs) image-s sur le même thème, puis a créé un texte en utilisant des verbes qui parlent de nos 5 sens: Vois ..., Ecoute ..., Sens ..., Admire ... etc.  A donné des productions (5-8 phrases) poétiques.


    Encore Merci pour votre site :-)

    32
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 13:32

    Merci beaucoup pour ton retour qui me fait très plaisir !!! Je suis contente que cette séquence soit efficace ! 

    31
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 12:46

    Je reviens te dire un grand merci !! Cela a bien fonctionné dans ma classe. L'activité de préparation à la production d'écrit a été très utile pour passer à la suite ! Merci merci merci !

    30
    juliacricri
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 15:18

    Merci pour ce super travail !  yes

    29
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 07:49

    Wahou, ma sauveuse!! Tout ça m'a l'air parfait.

    Pour les mots croisés, je vais mettre un coup de blanc, remplacer partir par battre et ça ira !!!

    28
    steph
    Mardi 17 Juin 2014 à 17:51
    merci beaucoup pour la leçon et les exos ma fille a une evaluation dessus et ils les avez pas copier la leçon en classe
    27
    kaoutar
    Dimanche 11 Mai 2014 à 22:15

    Merci mille fois pour ce travail très intéressant. Je suis enseignante de français au Maroc. Vos publications m'aiderons beaucoup à bien expliquer le cours surtout pour les enfants en difficultés.

    26
    Vendredi 2 Mai 2014 à 16:10

    Merci Milie ! 

    25
    milie
    Vendredi 2 Mai 2014 à 15:22

    Bravo! J'adore ta façon d'avancer!


    Merci pour tout.

    24
    Jeudi 17 Avril 2014 à 20:42

    Merci beaucoup Julie pour ton message qui me touche beaucoup ! Contente aussi que ce partage puisse être utile ! happy

    23
    julie
    Jeudi 17 Avril 2014 à 11:38

    Un grand merci à toi !!! 


    Je suis dans ma première année alors inutile de dire que pour moi préparer est long, très long ! 


    Ce matin j'ai regardé dans tous mes manuels et RIEN sur l'impératif !! 


    C'est alors que je cherche sur internet et que je tombe ici et waouuuuuh quel beau travail !! 


    Merci beaucoup de faire preuve d'autant de générosité en partageant avec nous ! 

    22
    Samedi 5 Avril 2014 à 19:42

    Merci beaucoup pour ton message !!!! Ça me fait très plaisir !!! Effectivement pour le mots croisés mes élèves me l'avaient fait remarquer mais j'oublie à chaque fois de modifier ça il faut que je m'en occupe !!!! Merci de me l'avoir rappelé wink2

    21
    Véronique
    Samedi 5 Avril 2014 à 17:06

    Merci pour tes doc impeccables et qui rendent service quand on est parfois en panne d'inspiration ! Ce n'est surtout pas une critique mais je voulais juste te signaler un petit loupé dans les mots croisés sur l'impératif. Les verbes du 2 et du 3 ne se croisent pas correctement. Mes élèves ont su très vite me le faire remarquer... signe qu'ils ont compris la conjugaison de l'impératif !wink2 Merci encore !cool

    20
    Grassa
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 15:53

    C'est  génial  tes exercices j'adore!!!!! 

    19
    Axou
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 15:37

    Bravo

    18
    Axou
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 15:37

    Ć est très educatif ,merci beaucoup!!!

    17
    Lundi 2 Décembre 2013 à 16:36

    Merci de me l'avoir signalé, je corrigerai ça dès que je pourrai.

    16
    L0ulette
    Lundi 2 Décembre 2013 à 15:55

     Il y a une erreur dans les mots croisés à l'impératif. Il faut décaler le 9  le 10,  le 7 et le 2 vers le bas.

     

    15
    ErikaSB
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:52

    Very good worksheets.

    Fun to work out.

    Many thanks

    14
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:13

    Merci pour tous ces documents :)

    13
    Malou86
    Vendredi 31 Mai 2013 à 17:58

    Félicitations pour cette séquence sur l'impératif. J'adore tout. Super travail.

    12
    Jeudi 30 Mai 2013 à 22:32

    J'aime bien la situation d'écriture aussi ! Ça change !

    11
    Lala78 Profil de Lala78
    Jeudi 16 Mai 2013 à 00:14

    J'aime beaucoup tes exercices en production écrite, je découvre en faisant mon tour du doc du mois, mais je l'emmène avec moi , hop, merci chabadou

    10
    Lundi 27 Août 2012 à 14:05

    Merci Madame Tétard pour tous ces gentils commentaires ^^

    9
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Lundi 27 Août 2012 à 13:59

    Tip top. Je touche à rien, en plus c'est en version "économie de photocopies", c'est nickel. C'est enregistré.

    8
    lena Profil de lena
    Mercredi 6 Juin 2012 à 16:47

    Je viens de mettre un lien vers cet article ! beau travail!

    7
    Lundi 21 Mai 2012 à 21:12

    Merci beaucoup à vous 3...très touchée par ces commentaires xenapapillon...j'espère que tu dis vrai !!

     

    6
    xenapapillon
    Lundi 21 Mai 2012 à 20:52

    Super ! Si avec ça ils n'aiment pas la conjugaison, c'est qu'ils sont difficiles !!! Bravo.

    5
    Vendredi 11 Mai 2012 à 18:58

    Très complet : merci pour ce partage. Je vais prendre les exercices. Originale ton idée en production d'écrits !!

    4
    Mardi 8 Mai 2012 à 10:02

    Loin de faire l'impératif en CE1 , je regarde souvent ce que font les collègues en conjugaison surtout pour la découverte , et là j'adore l'entrée en matière, bravo, beau travail !!!!

    3
    Mercredi 18 Avril 2012 à 18:43

    Merci Alana !!! Contente que mes docs puissent t'être utiles !!! ^^

    2
    Mercredi 18 Avril 2012 à 18:36

    Très sympa tes docs, j'aime bien le format A5 pour mon cahier du jour... L'impératif présent est le prochain temps que je vais faire avec mes CM1, et j'utiliserai tes docs. Merci. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :