• Le petit Chaperon Rouge fait le tour du monde

    Le petit Chaperon Rouge fait le tour du monde

    Cette année va être la première où j'aurai ma classe toute l'année (enfin presque comme je serai à 80% mais bon l'année qui vient de passer j'ai fait la moitié en congé maternité ^^). Pour préparer cette classe j'ai longtemps hésité sur le projet que j'avais envie de mener "Tour du monde" ou "Contes-Le Petit Chaperon Rouge"...finalement j'ai décidé de mixer les deux ! Cette idée m'est venue avec l'achat du livre "Quatre histoires du Petit Chaperon Rouge" qui présente le conte français mais également une version marocaine, une d'Afrique de l'Est (Nandi au Kenya) et une japonaise.

    Résultat de recherche d'images pour "4 histoires du monde du petit chaperon rouge"

    Cette année nous allons donc travailler sur ce conte mais le Petit Chaperon Rouge va également partir à l'aventure découvrir ses homonymes dans d'autres pays. Voici les documents que j'aurai préparés ou que je vais utiliser pour ce projet.

    PERIODE 1

     Le Petit Chaperon Rouge en France 

    Nous allons commencer par lire une version qui se termine bien : 

    Puis nous allons lire différentes versions dont la version originale de Perrault :

         Résultat de recherche d'images pour "un petit chaperon rouge"  Résultat de recherche d'images pour "et pourquoi album"  Résultat de recherche d'images pour "le petit chaperon vert"  Résultat de recherche d'images pour "le petit chaperon bleu"

    qui seront toutes ajoutées dans le "sac à histoires" ICI

    Voici la lettre que le Petit Chaperon Rouge va envoyer à la classe pour son départ : Le petit Chaperon Rouge fait le tour du monde

    Suite à ça nous verrons la structure de la lettre et nous lui écrirons une réponse pour lui souhaiter bon voyage et peut-être que les élèves auront des questions à lui poser.

    Résultat de recherche d'images pour "dé dessin"Jeu de numération autour du conte : Le principe est simple, j'ai pris 6 couvertures (pour 6 élèves) d'albums que nous avons lu, elles ont été plastifiées et découpées en 6 morceaux sur lesquels sont écrits les nombres jusqu'à 6. Chaque élève a une barquette avec les morceaux d'une des couvertures, à tour de rôle ils lancent un dé et prennent le morceau indiqué par le dé. Si le morceau a déjà été posé, on passe son tour. Le premier qui a recomposé sa couverture gagne la partie. Voilà le matériel : Le petit Chaperon Rouge fait le tour du monde Il sera également glissé dans le sac à histoires, voici la règle du jeu à glisser avec et l'étiquette pour la boite de rangement : Le petit Chaperon Rouge fait le tour du monde 

    PERIODE 2

    Le Petit Chaperon Rouge part à la découverte de l'Afrique

    Le Maroc

    Voici la carte postale qu'elle va leur envoyer : Le petit Chaperon Rouge fait le tour du monde

     

    Je me suis inspirée de ce site : Portes marocaines pour réaliser un travail artistique d'inspiration marocaine.                   Résultat de recherche d'images pour "porte maroc"

    Le Kenya

    Voici la carte postale qu'elle va leur envoyer : Le petit Chaperon Rouge fait le tour du monde

     

    Pour ce pays, je me suis beaucoup servie des ressources de 1,2,3 dans ma classe.

    PERIODE 3

    Le Petit Chaperon Rouge part à la découverte de l'Asie

     Le Japon

    Voici la carte postale qu'elle va leur envoyer : Le petit Chaperon Rouge fait le tour du monde

    Imagier chez "Dessine-moi une histoire" : ICI 

    Nous avons réalisé des branches de cerisier à l'encre soufflée comme chez Teet et Marlou et pour les fleurs nous avons utiliser le bas de bouteilles de soda.

    Résultat de recherche d'images pour "branche cerisier à l'encre soufflée"

    * Pour chaque pays on le repère sur le planisphère, on colorie le drapeau et on lit des albums sur le thème ainsi que de l'écoute de musiques traditionnelles.

    Après je travaillerai sur d'autres contes plutôt musicaux pour coller au thème de mon école.


  • Commentaires

    1
    Anne Sophie
    Samedi 20 Mars 2021 à 19:33

    Bravo! C'est tres reussi, et tres motivant pour les enfants.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :