• Les lignes verticales

    Les lignes verticales

    Je vais vous proposer dans cet article la progression (et un panel des activités) que j'ai suivie pour l'apprentissage d'un premier geste d'écriture : les lignes verticales. Cette progression avait beaucoup été inspirée de Gommes et Gribouillages. Je l'illustrerai au fur et à mesure des productions des élèves ! Après je procéderais de la même façon pour les lignes horizontales donc je ne ferai pas d'articles particulièrement pour les lignes horizontales, le principe est le même. Je serai ravie d'avoir vos avis et surtout si vous avez d'autres idées à me soumettre pour enrichir cet article ça serait super !

    1) Découverte des lignes verticales à travers l'observation d'œuvres, Mondrian par exemple, pour prendre conscience de la verticalité.

      Les lignes verticales  Les lignes verticales

    2) Réaliser des coulures de peintures avec une pipette pour observer le sens du tracé.

    Les lignes verticales

    3) Tracer des lignes verticales au tableau pour bien pratiquer le sens du tracé.

    Les lignes verticales

    4) Tracer des lignes verticales sur plan vertical avec différents outils pour pratiquer le sens du tracé : rouleau/peinture, pinceau/peinture, feutres...

    Les lignes verticales

    5) Tracer des lignes verticales sur plan horizontal avec l'aide de papier ondulé pour acquérir le sens du tracé.

    Les lignes verticales

    6) Tracer des lignes verticales sur plan horizontal avec différents outils pour s'entraîner et acquérir le tracé : d'abord sous fiche plastique + velleda puis rouleau/peinture, pinceau/peinture, feutres, coton-tige/drawing-gum/encre, bougie/encre...

    Les lignes verticales

    Les lignes verticales

    7) Réaliser des productions plastiques sur les lignes verticales en utilisant différentes techniques, différentes matières pour consolider la compétence.


  • Commentaires

    2
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 21:21

    Super ! Merci ! Je suis en plein dedans. J'aime bien travailler avec l'alu, aussi. Je fais avec mes élèves et je publie (si c'est vraiment chouette à mon goût). Je n'avais pas pensé aux pipettes. C'est super !

    1
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 08:59

    Géniales toutes ces idées sur les lignes!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :