• Les lignes verticales

    Je vais vous proposer dans cet article la progression (et un panel des activités) que j'ai suivie pour l'apprentissage d'un premier geste d'écriture : les lignes verticales. Cette progression avait beaucoup été inspirée de Gommes et Gribouillages. Je l'illustrerai au fur et à mesure des productions des élèves ! Après je procéderais de la même façon pour les lignes horizontales donc je ne ferai pas d'articles particulièrement pour les lignes horizontales, le principe est le même. Je serai ravie d'avoir vos avis et surtout si vous avez d'autres idées à me soumettre pour enrichir cet article ça serait super !

    1) Découverte des lignes verticales à travers l'observation d'œuvres, Mondrian par exemple, pour prendre conscience de la verticalité.

      Les lignes verticales  Les lignes verticales

    2) Réaliser des coulures de peintures avec une pipette pour observer le sens du tracé.

    Les lignes verticales

    3) Tracer des lignes verticales au tableau pour bien pratiquer le sens du tracé.

    Les lignes verticales

    4) Tracer des lignes verticales sur plan vertical avec différents outils pour pratiquer le sens du tracé : rouleau/peinture, pinceau/peinture, feutres...

    Les lignes verticales

    5) Tracer des lignes verticales sur plan horizontal avec l'aide de papier ondulé pour acquérir le sens du tracé.

    Les lignes verticales

    6) Tracer des lignes verticales sur plan horizontal avec différents outils pour s'entraîner et acquérir le tracé : d'abord sous fiche plastique + velleda puis rouleau/peinture, pinceau/peinture, feutres, coton-tige/drawing-gum/encre, bougie/encre...

    Les lignes verticales

    Les lignes verticales

    7) Réaliser des productions plastiques sur les lignes verticales en utilisant différentes techniques, différentes matières pour consolider la compétence.


    2 commentaires
  • Répertoire de graphismes

    Voici un petit répertoire de graphisme que j'ai préparé pour une classe de maternelle. Je pense mettre en place un coin graphisme en autonomie dans la classe où les élèves pourront se rendre pendant le temps d'accueil ou lorsqu'ils ont fini une activité. Des feuilles et des crayons seront à leur disposition et ils pourront choisir une page du répertoire et reproduire le graphisme. Ils rendront ensuite la feuille qui sera ajoutée dans leur cahier ou classeur ou autre outil utilisé pour ranger leurs réalisations.

    Voici ce petit cahier :

    Répertoire de graphismes

    Il faut couper les feuilles en trois puis les relier toutes ensemble pour faire le petit cahier (j'ai numéroté les pages !)


    1 commentaire
  • La recette de gâteau au chocolat illustrée

    Dimanche c'est l'anniversaire d'un de mes élèves de CLIS, pour l'occasion nous allons faire un gâteau au chocolat ensemble ! J'ai donc préparé des documents pour travailler ensuite autour de cette recette.

    La recette de gâteau au chocolat illustréeAndré FrançoisRecette illustrée

    André FrançoisFiche de travail autour de la recette


    3 commentaires
  • La recette de la pâte à sel

    Une petite fiche sur la recette illustrée de la pâte à sel pour conclure sur un travail autour de cette recette simple.

    La recette de la pâte à selAndré FrançoisFiche élève

     

    La recette de la pâte à selAndré FrançoisImages pour la recette


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique