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PICMI des formes
J'ai découvert ce jeu grâce à un papa d'élève. Il existe en version "Monsieur, madame" ou "Dora l'exploratrice". Le principe : des personnages en volume et des cartes avec ces mêmes personnages représentés en quantité différente. On retourne une carte et il faut être le premier à attraper la figurine du personnage qui est le plus nombreux ! Celui qui a le plus de cartes gagne la partie. C'est simple et je trouve ça très intéressant j'ai donc imaginé en faire des versions pour la classe.
L'objectif : Identifier et évaluer visuellement des quantités sans dénombrer.
J'ai commencé par une version "formes" et j'utiliserai des blocs logiques comme "figurine". Je demanderai en plus aux élèves de verbaliser "ce sont les cercles qui sont les plus nombreux", par exemple, une fois qu'ils ont attrapé la forme. Voilà ce que ça donne pour le moment (j'ai plusieurs niveaux de difficultés) :
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Commentaires
Bonjour, je trouve vos travaux excellents. Dans le même ordre d'idée que le Picmi, il y a un jeu que ma fille adore et qui est aussi génial. C'est le Gloobz. J'ignore si vous le connaissez parce que je n'ai pas tu regardé sur votre site.
Le principe : 3 personnages en volume BLANCS (une pieuvre en forme de cône, un personnage cylindre et une boule en forme de chat), 3 pots de peinture un rouge, un jaune et un bleu plus un personnage qui regroupe toutes les caractéristiques et couleurs. Des cartes avec ces éléments représentés en nombres différents. J'ai adapté les règles : dans un premier temps il faut prendre la/les figurines reprises en plus grand nombre et la/les couleurs le plus représentées (1 point par élément juste attrapé). Si le petit personnage reprenant toutes les caractéristiques apparaît sur la carte, c'est lui qu'il faut saisir (il fait gagner 3 points). Dans un premier temps, j'ai écarté les cartes avec une loupe car il faut simplement prendre le plus de personnages/peintures possibles. (Pour les plus petits, les peintures sont les plus faciles...).
Il y a aussi 6 roues de comptage des points jusque 36. Au début les parents effectuent le déplacement et rapidement (après 2 jeux) c'est elle. (4 ans et demi). Ensuite, on compliquera le jeu avec "le moins" sur la carte.
Exemple 1 : sur une carte : 3 pieuvres cônes bleues, 2 personnages cylindres rouge et 2 chats sphère rouge : il faut attraper la pieuvre (3) et le pot de peinture rouge (4). 1 point pour celui qui a trouvé le plus de personnages les mêmes et 1 point pour celui qui a trouvé le plus de couleur la même ici le rouge. Si la même personne a attrapé le pot rouge et le cône, elle a deux points à faire tourner sur la roue.
Exemple 2 : 2 cylindres jaunes et 2 cônes bleus sur la carte : il faut attraper le cylindre, le cône, le pot jaune et le pot bleu, un point par élément attrapé par les joueurs...
Flexibilité mentale. Et maintenant c'est elle qui gagne très souvent... (on retire des points maintenant s'il y a une erreur ou qu'un personnage est touché)...
Merci pour votre message et pour la découverte de ce jeu que je ne connais pas !