• Les escargots des formes

    Le jeu des escargots des formes

    Voici un petit jeu très simple pour travailler les formes géométriques en maternelle : Les escargots des formes.

    Objectif : Différencier les formes géométriques de base (carré, rectangle, rond et triangle)

    Matériel : Un plateau-escargot par élève, la roue des formes et les formes de couleur découpées (dans une petite barquette)

    But du jeu : Etre le premier à remplir son escargot

    Déroulement : Chaque élève a un plateau devant lui, chacun leur tour ils font tourner la flèche de la roue. Ils doivent prendre la pièce de la bonne forme et de la bonne couleur, indiquées par la roue, et la placer sur leur plateau. Bien faire oraliser à l'élève : "je prend un carré rouge, un rond bleu..." Si ils n'ont plus de place ils passent leur tour.

    Les escargots des formesAndré FrançoisLe matériel à plastifier


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 21:32

    Oui en effet on ne peut colorier que 3 fois mais tous les élèves peuvent terminer leur planche car il n'est dit nulle part qu'ils ne peuvent prendre qu'une seule couleur ! Ils peuvent remplir leur escargot de n'importe quelle couleur selon ce que la roue indique...je ne sais pas si j'ai été assez claire...

    9
    JOOLS
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 11:33

    Bonjour,

    merci pour ce jeu!!
    Par contre je dois être bête mais il est proposé 4 couleurs différentes pour chaque forme mais sur la roue on ne peut colorier les formes que trois fois. Je ne comprends pas, il y a donc des enfants qui ne pourront jamais finir leur planche?

    8
    Samedi 27 Février 2016 à 23:31

    Super les idées de jeux et la présentation est claire !

    J'ai encore du travail sur mon blog pour en arriver là yes Peux-tu me donner 1 ou 2 conseils ?

    7
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:46

    Merci beaucoup pour votre message ! Je pense que c'est en effet une bonne idée de ne commencer que par les formes avant d'introduire la couleur. Pour le nombre j'aurai plutôt dit pour des petits groupes de 4-6 enfants mais à voir selon les élèves !

    6
    Cécile
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:01

    Le jeu de l'escargot va être adopté par mes élèves de MS/GS. La quantité de formes  est prévu pour combien d'enfants? 6? Je pense le combiner avce un dé de couleur et non colorier le plateau pour tout d'abord commencer par une reconnaissance des formes et ensuite introduire la couleur. Je pense faire jouer 2 groupes en parallèle de 7 enfants. Croyez vous que cela soit possible?

    5
    Jeudi 13 Mars 2014 à 16:23

    Merci ! Contente que ça puisse servir ^^

    4
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:33

    Je te le pique, mes GS vont adorer ! Merci !!

    3
    AB
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 15:57

    Merci beaucoup pour ce partage. Je l'utilise dés demain dans ma classe de MS/GS.

    2
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 17:58

    Moi aussi je découvre. Merci!!

     

    1
    Mercredi 1er Août 2012 à 09:42

    super , je découvre et je prends...merci chabadou! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :