• Plan de travail en GS

    2/12 : Ajout des Plans de travail 4 et 5 (dans ce dernier j'ai fait 2 niveaux)

    8/10 : Ajout du deuxième et du troisième PDT de cette année

    Edit du 5/07 : Nouveau design pour une meilleure organisation et lisibilité, je partage ce qui sera le premier plan de travail de la rentrée !

    Documents à télécharger pour remédier aux problèmes d'écriture

    J'ai commencé à utiliser les plans de travail en milieu d'année dernière pour faciliter l'organisation lorsque nous avions une intervenante théâtre par demi-classe.

    Cette année j'ai poursuivi cette utilisation dès le début d'année et j'y ai apporté des modifications. Voici comment je procède. Je mets en place un plan de travail sur 2 semaines. Les élèves qui le finissent plus tôt peuvent faire d'autres activités en autonomie dans la classe (fonctionnement en espaces d'apprentissages) ou je prépare un plan de travail bonus. Pour ceux qui ont du mal à le réaliser sur 2 semaines, l'ATSEM ou moi les prenons par petits groupes sur un après-midi pour les aider à avancer puis, pour le suivant, j'adapte avec un niveau plus simple (moins d'activités demandées).

    Majoritairement ces plans de travail s'utilisent l'après-midi mais certains les font également dans la matinée.

    Plan de travail (document modifiable)

    Plan de travail en GS

    Plan de travail : exemples n°1 et 2

    Plan de travail : exemple n°3

    2023-2024 :

    Plan de travail n°1

    Plan de travail n°2

    Plan de travail n°3

    Plan de travail n°4

    Plan de travail n°5


  • Commentaires

    4
    Samedi 18 Mars 2023 à 16:55

    ok, merci de ce retour. Leur mission est donc de valider un plan de travail dans la semaine ? Est-il arrivé que ce ne soit pas le cas ... ou à l'inverse qu'un élève termine le mardi ou le jeudi... Et alors quid, dans les 2 cas ?

    Je m'interroge sur cette façon de fonctionner, je cherche encore et encore des modalités avec mon fonctionnement.... Merci !

      • Samedi 18 Mars 2023 à 17:05

        Les élèves finissent un plan de travail entre 2 jours et 2 semaines ! Mais je ne leur donne pas plus d'un plan de travail par semaine. Du coup pour ceux qui sont dans le cas "en 2 jours" (ils sont 3 concernés) ils continuent le fonctionnement habituel d'activités dans les différents espaces de la classe. Pour les autres, chacun à son rythme et nous essayons d'être plus présentes pour ceux qui ont des difficultés à boucler le plan de travail en moins de 2 semaines. Ils ne sont donc pas tous au même plan de travail mais ce n'est pas grave car on n'utilise pas que cela pour apprendre. La semaine prochaine, certains commencent le plan n°4, d'autres sont au 3ème et un petit groupe a encore le 2ème à terminer !

    3
    Samedi 18 Mars 2023 à 16:38

    Bonjour et merci du partage, je comprends que ces plans de travail sont utilisés lorsque tu n'es pas en classe, et que les élèves sont avec l'atsem, c'est ça ?

      • Samedi 18 Mars 2023 à 16:49

        Au début c'était en effet l'objectif mais au final les élèves les prennent tout au long des temps d'activités aussi bien du matin que de l'après-midi ! Fonctionnant en espaces d'apprentissages je n'ai pas d'ateliers tournants donc les élèves évoluent comme ils le souhaitent dans les différents espaces de la classe ou vont à l'atelier mené par l'ATSEM et parfois par moi. Ces plans de travail les aident à se mettre en activité plus facilement et je les réalise de sorte à les faire passer dans les différents espaces de la classe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :