• Espace du bricoleur

    Edit du 24/09/2022 : Bilan et ajout de cartes DEFI

    Bricoleur Stock Illustrations, Vecteurs, & Clipart – (34,863 Stock  Illustrations)

    Un nouvel espace a rejoint notre classe récemment : l'espace du bricoleur. Une idée trouvée sur un groupe Facebook, j'ai trouvé ça génial !

    L'idée est simple : mettre divers outils et matériaux pour que les élèves puissent bricoler de manière autonome. La seule consigne qu'ils ont c'est d'avoir une intention dans leur bricolage, c'est tout ! Ils adorent déjà !

    Pour le moment j'ai mis à leur disposition : de la colle, des ciseaux, du ruban adhésif, des rouleaux de papier toilette, de la laine, de la ficelle, des feuilles, des bâtonnets en bois, des plumes, des pailles, des bouchons... Mais on peut imaginer mettre plein d'autres choses ! Je pense que je vais rajouter une perforatrice et peut-être une petite agrafeuse.

    Espace du bricoleur

    Après avoir testé cet espace l'année dernière, je me suis rendue compte que de laisser cet espace totalement autonome était peu constructif et n'apportait pas grand chose aux élèves sur le long terme. Les élèves adorent mais ne cherchaient pas à fabriquer quelque chose mais simplement à coller des trucs entre eux sans réfléchir à ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Du coup cela a fini par s'essouffler. Je tente donc cette année de mettre en place l'espace avec des cartes DEFI pour donner un objectif de construction. Avec de l'aide au début, je vais inciter les élèves à réfléchir au préalable au matériel dont ils vont avoir besoin, comment ils vont procéder pour réussir le défi... J'espère qu'après ils pourront créer leurs propres projets de façon autonome et constructive ! Voici les premiers défis :

    Défis du bricoleur

    Affaire à suivre donc !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :