• Je commence avec une petite :

    Consigne : Mettre la phrase au futur "Il joue au football"

    Réponse de M. CE1 : "Il marquera un but" ! (au moins elle a compris ce qu'était le futur et elle est optimiste !)


    3 commentaires
  • Pratique artistique : L'étoile de Noël

    Ce n'est plus trop la saison mais voici une petite idée montrée par une de mes collègues il y a 4 ans pour faire un petit bricolage pour Noël avec des CM. Ils avaient beaucoup aimé et ce n'était pas si facile à réaliser ! Il peut y avoir différentes possibilités au niveau des couleurs. L'étoile peut être d'une seule couleur ou de plusieurs, aux élèves de décider ! On peut aussi, pour rendre encore plus jolie la réalisation, la faire avec des papiers brillants, argentés ou dorés.

    André FrançoisL'étoile de Noël


    votre commentaire
  • Percevoir, sentir, imaginer, créer : La peinture avec des billes

    Une petite idée d'arts visuels pour du Cycle 1 que j'aime bien faire en début d'année pour décorer les cahiers ou faire des cartes pour le porte-manteaux : La peinture avec des billes. C'est une séance sympa de détournement d'objets, ce qui peut lancer d'autres (avec des petites voitures, des fourchettes...) et qui fait travailler la motricité fine. Les élèves adorent en général ! ^^

    Voici une petite "fiche de préparation" avec l'exemple de réalisation par un ancien élève.

    André FrançoisPeinture avec des billes


    5 commentaires
  • Pratique artistique : Les 5 sens  Pratique artistique : Les 5 sens

    Voici une séance travaillant sur les 5 sens dans l'art que j'avais préparée en vue de futurs remplacements (mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester). Elle est faite aussi bien pour du cycle 2 que cycle 3, avec quelques adaptations qui apparaissent dans la fiche de préparation. Je me suis inspirée de ces sites : 

    http://avec5sens.blogspot.com/2008/07/les-cinq-sens-dans-les-arts-plastiques.html

    La classe de Corinne

    André FrançoisLes 5 sens - Fiche de préparation

    André FrançoisLes 5 sens - Fiches élèves

    Si vous avez l'occasion de tester avant moi ne soyez pas timides, venez partager votre expérience !


    2 commentaires
  • Jeux mathématiques : Le Yam

    Voici un jeu pour travailler les maths : le Yam. Je l'ai utilisé avec des CE2 en Aide personnalisée pour travailler la multiplication mais il peut s'utiliser en classe ou même en Cycle 2 pour travailler l'addition.

    Objectifs : Manipuler la multiplication

                  Déterminer par la multiplication le résultat de la réunion de plusieurs valeurs identiques

                  Respecter les règles d'un jeu et mettre en place des stratégies

    Matériel : 5 dès et une fiche élève

    But du jeu : Obtenir le maximum de répétitions possibles pour chaque valeur de dès.

    Déroulement : Chaque joueur lance à tour de rôle les cinq dès, à trois reprises. Ils décident au premier coup quelle valeur ils choisissent, selon les dès qu'ils ont obtenus, et gardent les dès avec la valeur choisie de côté avant de faire le second lancer. Après les trois lancers, il écrivent le résultat sous forme de multiplication. Par exemple, si au bout des trois lancers un élève a trois dès dont la valeur est 4, il écrit 3x4 et son résultat. Une fois qu'une valeur a été faite on ne peut plus l'avoir. Si un joueur réussit à faire un Yam (les 5 dès ont la même valeur) on marque 20 point de bonus. Le jeu s'arrête quand six tours ont été réalisés (pour les 6 valeurs), si un élève n'a pas réussit à faire une valeur il marque 0. Pour finir, chaque jour additionne ses points pour trouver le total et donc le gagnant.

    André FrançoisLe Yam - Fiche élève


    2 commentaires