• Littérature : Histoires pressées de Bernard Friot

    Voici une autre séance de littérature que j'utilise souvent lors de mes remplacements courts en CM, à partir de la nouvelle de Bernard Friot "Soupçon" tirée du livre "Histoires pressées". En général elle fonctionne bien !

    Elle a été faite avec l'aide d'un formateur lors de ma formation à l'IUFM.

    Voici la fiche de préparation :

    André François Fiche de préparation Soupçon

    Voici les annexes (le texte à trous, le texte entier, la fiche d'aide de vocabulaire et la fiche d'autocorrection)

    André FrançoisAnnexes
     
    André FrançoisVous trouverez une autre histoire pressée exploitée par Lou Jo, ici ! Merci à elle !


    4 commentaires
  • Voici une séance que j'ai réalisée à partir d'une nouvelle de Brian Patten qui permet de travailler l'implicite d'un texte.

    Je l'utilise souvent lorsque j'ai des remplacements d'une journée en CM1 voire CM2. En général elle fonctionne plutôt bien. Pour la réaliser je me suis inspirée d'un document trouvé sur le site : ecoledesjuliettes.free.fr

    Voilà la fiche pour élève avec une petite fiche de préparation (très simple !)

    André FrançoisAu zoo de Brian Patten

    J'attends vos commentaires, dites-moi ce que vous en pensez, même si c'est négatif, toute critique est constructive et permettra de s'améliorer !


    6 commentaires
  • Evaluations

    Voici des évaluations de sciences  que j'ai réalisée pour des CM1-CM2 qui pourront peut-être vous servir !

    André FrançoisLa respiration

    André FrançoisLa circulation


    4 commentaires
  • Voici un petit jeu mathématiques qui fonctionne bien avec les CM ou même avec des plus jeunes : Le quinze vainc

    Compétences travaillées : Se familiariser avec les nombres, les opérations mentales et mettre en place des procédures

    Modalité : Se joue 1 contre 1

    Matériel : Pour 2 élèves : une bande numérique de 1 à 9 et 3 jetons par élève avec chacun une couleur attitrée (j'utilise des jetons de belote que l'on trouve pas cher dans un magasin "fourre-tout".)

    But du jeu : Etre le premier à couvir trois chiffres dont la somme est égale à 15.

    Règle du jeu : Chacun leur tour les élèves pose un pion sur une case vide, il faut être le premier à totaliser 15 en additionnant les chiffres associés à ses 3 pions. On ne peut poser qu'un seul pion par case. Le joueur qui réussit à faire 15 marque 1 point et on peut recommencer jusqu'à ce qu'un joueur atteigne le nombre de points décidé au début (en général on va jusqu'à 5). Si les deux joueurs ont posé leurs 3 pions et qu'aucun n'a totalisé 15, on continue en déplaçant, à tour de rôle un pion sur une case vide jusqu'à ce qu'un joueur obtienne le total de 15.

    André FrançoisLes bandes numériques à plastifier (1 pour 2 élèves)


    2 commentaires
  • La lettre O

    Voici deux fiches pour réviser les différents phonèmes travaillés autour de la lettre o : o, ou, oi, on.

    Il y a deux niveaux pour chacune des fiches (avec ou sans aide des syllabes) selon le moment de l'année ou pour différencier selon les élèves.

    Ces fiches sont utilisables au CP mais je les ai faites à la base pour mes élèves d'IMPRO qui sont également dans l'apprentissage de la lecture.

     

    La lettre O

    André FrançoisFiche n°1

     

    André FrançoisFiche n°2


    votre commentaire