• Le chemin de relecture d'une dictée

    Je vous propose un chemin de relecture pour une dictée. Ce document n'est pas de moi mais d'une super collègue qui enseigne en CE2/CM1/CM2 depuis 15 ans. J'ai simplement remis en page le document et apporté de toutes petites modifications. Ce chemin de relecture est vraiment très intéressant à utiliser au cycle 3. Il faut bien travailler son utilisation en début d'année et une fois que les élèves ont compris on remarque qu'ils utilisent de moins en moins le chemin de relecture mais qu'ils gardent une relecture active et efficace de leur dictée. On observe également que le nombre de fautes d'orthographe diminue pour l'ensemble de la classe, au moins en dictée, mais à force de l'utiliser plusieurs années de suite une bonne partie arrive à avoir cette démarche de recherche pour toutes productions écrites.

    L'objectif de ce chemin de relecture est donc essentiellement de rendre la relecture d'une dictée efficace et donc diminuer le nombre d'erreurs et ainsi créer un automatisme pouvant être réutilisé dans toutes productions écrites.

    Le chemin de relecture d'une dictée

    André FrançoisChemin de relecture à plastifier

    André FrançoisChez Laeti7331 vous pourrez trouver une fiche pour aider à la correction très bien faite : ici


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  • 1jour1actu

    Grâce à Charivari j'ai découvert un site très intéressant pour travailler à partir de l'actualité, en instruction civique notamment. C'est ce site, créé par les clés de l'actualité junior : http://1jour1actu.com/. Il vous propose des articles sur l'actualité adaptés au cycle 2 et 3 avec des fiches pédagogiques associées. Très intéressant !


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  • Jeu de langage

    Voici un petit jeu de langage pour le Cycle 1 inspiré du jeu de Nathan : http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=D&ean13=3133093369918. Ce jeu est vraiment très intéressant et présente plusieurs pistes, mais n'ayant pas de budget j'ai dû penser à en faire un moi-même. J'ai utilisé des images gratuites trouvées sur ces sites : http://www.imagier-gratuit.com/ et http://www.educol.net/ que j'ai modifiées pour certaines.

    Pour jouer à ce jeu, plusieurs possibilités, une que j'utilise souvent est celle-ci : par petit groupe de 4 (on peut aller jusqu'à 6 après ça fait trop), chaque élève a une planche d'images et ces mêmes images sont disposées face cachée sur la table. Chacun leur tour, les élèves piochent une carte et, sans la montrer aux autres, décrivent la carte (le nom des objets, les couleurs, les actions...). L'élève qui reconnaît son image, lève le doigt et pose la carte sur sa planche. Comme le principe du loto, le premier qui a terminé sa planche gagne la partie.

    Objectifs :

    * Apprendre à observer des images, prendre des indices, des détails.

    * Utiliser un vocabulaire précis et approprié, prendre conscience de l'importance d'être précis

    * Apprendre à s'exprimer avec des phrases de plus en plus complexes et de plus en plus précises

    Jeu de langageAndré FrançoisPlanches Niveau 1

    Jeu de langageAndré FrançoisPlanches Niveau 2

    Il vous suffit d'imprimer en deux fois les planches, un jeu est plastifié et l'autre idem mais découpé ensuite en images. J'ai laissé, pour le niveau 1, une planche quasi vierge où vous pourrez modifier les couleurs ou insérer d'autres images, à votre guise et selon vos objectifs dans votre classe. Pour le niveau 2, j'ai mis les phrases que l'on peut attendre des élèves et les images sont en noir et blanc, pour une économie d'impression, mais à vous de les colorier selon vos envies !


    Si vous avez des suggestions, des commentaires, n'hésitez pas, le partage et l'échange permet d'améliorer son travail et ça fait plaisir !


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  • Mots d'élèves...

    Je viens juste de me rappeler d'une petite anecdote de l'année dernière avec une classe de CP. Les élèves fabriquaient de la confiture de mots doux pour la fête des mères, ils devaient donc écrire des petits mots doux/phrases pour leur maman. Une élève arrive avec cette phrase que je devais corriger : "Maman tu es belle comme un cheval et une souris en même temps". C'est t'y pas mignon...!


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  • Dans la lignée des jeux mathématiques, voilà un autre découvert lors d'une formation : La réussite. Elle s'utilise avec des CP mais également avec des plus grands en petit jeu de détente.

    Objectifs : Connaître les nombres jusqu'à 15

                      Travailler sur la valeur positionnelle des nombres dans la suite numérique

    Matériel : Des cartes-nombres de 1 à 15

    But du jeu : Remettre toutes les cartes-nombres à leur place

    Déroulement : Les 15 cartes sont mélangées et placées face cachée sur la table

    Jeux mathématiques : La réussite

    Ensuite l'élève choisit une carte, la retourne et la remet à sa place en prenant la carte qui était à cette place. Puis ainsi de suite, c'est le principe de la réussite que l'on connait tous avec un jeu de 32 cartes ! Lorsque l'élève pioche une carte qui va à la place libre, la partie est perdue, il peut cependant en repiocher une autre pour se donner une seconde chance.

    Jeux mathématiques : La réussite

    André FrançoisLes cartes-nombres


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