• La recette de la pâte à sel

    Une petite fiche sur la recette illustrée de la pâte à sel pour conclure sur un travail autour de cette recette simple.

    La recette de la pâte à selAndré FrançoisFiche élève

     

    La recette de la pâte à selAndré FrançoisImages pour la recette


    3 commentaires
  • Le jeu des escargots des formes

    Voici un petit jeu très simple pour travailler les formes géométriques en maternelle : Les escargots des formes.

    Objectif : Différencier les formes géométriques de base (carré, rectangle, rond et triangle)

    Matériel : Un plateau-escargot par élève, la roue des formes et les formes de couleur découpées (dans une petite barquette)

    But du jeu : Etre le premier à remplir son escargot

    Déroulement : Chaque élève a un plateau devant lui, chacun leur tour ils font tourner la flèche de la roue. Ils doivent prendre la pièce de la bonne forme et de la bonne couleur, indiquées par la roue, et la placer sur leur plateau. Bien faire oraliser à l'élève : "je prend un carré rouge, un rond bleu..." Si ils n'ont plus de place ils passent leur tour.

    Les escargots des formesAndré FrançoisLe matériel à plastifier


    10 commentaires
  • Poésie pour travailler la grammaire

    Je trouve cela intéressant d'introduire des points de grammaire par différents types d'écrits tels que les poésies. Je mettrai donc dans cet article quelques poésies que j'aurai sélectionnées, principalement, dans cet ouvrage :

    Poésie pour travailler la grammaire

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Poésie pour Mars

    Pour nous, la zone A, c'est bientôt la fin des vacances ! Alors voici quelques poésies que j'ai sélectionnées pour la rentrée dont deux que j'ai mises en page pour les élèves.

    André FrançoisPoésie "Mars"

    André FrançoisPoésie "Carnaval à l'école"

     

    COMPTINE DU CARNAVAL

    (pour des plus petits)

    Si tu dis oui,

    Confetti.

    Si tu dis non,

    Cotillon.

    Si tu dis oui,

    Accroupi.

    Si tu dis non,

    Tourne en rond.

    Si tu ne dis

    Ni oui, ni non,

    Tourne en rond

    Accroupi,

    Cotillons et confettis.

                               Carl Norac


    votre commentaire
  • Les contes du miroir

    Il y a quelques années, j'ai découvert ce livre de Yak Rivais, Les contes du miroir. Ce livre a pour but de transformer des contes de Charles Perrault, des frères Grimm et j'en passe. Ces contes détournés permettent de travailler différents points de grammaire, vocabulaire ou orthographe sous forme de jeux. Très ludique !

    Les contes du miroir de Yak Rivais

    Vous trouverez par exemple, "Le joueur de flûte de Hamelin" qui est récrit en argot, il est très intéressant pour travailler les différents niveaux de langue. On peut donner un extrait aux élèves et leur demander de passer du langage familier au langage courant voire soutenu. Extrait "Le joueur de flûte de Hamelin" de Yak Rivais : "Il y a belle lurette, le bled de Hamelin fut envahi par un millier de gaspards. Ces saletés becquetaient tout :  le brif, le calendosse, la barbaque, le sauciflar, tout. Les gens en avaient marre. C'est pourquoi le maire décida de filer dix briques au premier mec qui les débarasserait des gaspards". Ca permet également de faire des recherches de vocabulaire et des hypothèses sur le sens de certains mots en s'aidant du contexte.

    Les contes du miroir de Yak Rivais

    Vous trouverez également, "Barbe-Bleue" en franglais, "La cigale et la fourmi" en verlan, "La petite poule rousse" au passé simple (mais ces derniers sont tous faux, donc on peut donner aux élèves à corriger le conte !), "Le chat botté" façon rébus, "Cendrillon" raconté en commençant par la fin et j'en passe. En tout vous trouverez 28 contes et autant de jeux littéraires. De plus à la fin il y a un petit glossaire pour en savoir plus.

    Et vous le connaissiez-vous ? Avez-vous déjà travaillé avec ?


    7 commentaires