• Afficher l'image d'origine

    Je vous propose aujourd'hui un petit jeu mathématique : le train d'images. On entend pas mal parler de cette activité dans les formations de "mathématiques" en maternelle cette année car elle permet de travailler l'aspect ordinal des nombres, beaucoup mis en avant dans les nouveaux programmes et que l'on avait tendance à négliger avant.

    Le principe est simple : les élèves doivent reconstituer une bande d'images dans l'ordre ce qui doit les amener à utiliser l'aspect ordinal des nombres (premier, deuxième, troisième...)

    Ce jeu se fait en plusieurs étapes sur plusieurs séances progressives :

    - Première phase : familiarisation avec l'activité : Les élèves reconstituent le train d'images, dans l'ordre, sans déplacement puis en allant chercher les images dans un endroit éloigné de leur espace de travail.

    - Seconde phase : Les élèves reconstituent le train d'images en découpant les étiquettes qu'ils ont et en allant chercher la position de l'étiquette grâce au modèle qui est dans un endroit éloigné de leur espace de travail. Ils vont donc devoir mémoriser la position de l'image (c'est la quatrième image...)

    - Troisième phase : Idem mais cette fois c'est un camarade qui a le modèle sous les yeux et qui doit donner les informations à celui qui doit reconstituer le modèle. Par exemple, l'élève qui reconstitue le train demande "le chat est en quelle position ?" et l'autre répond "c'est la quatrième image" par exemple. 

    Et pour prolonger, la bande d'images sera de plus en plus longue.

    Je vais commencer cette activité avec les GS la semaine prochaine, pour découvrir l'activité on va partir sur un train de 7 images mais assez vite nous passeront à 9 puis 12 et pourquoi pas 15.

    Le fichier contient : le modèle, la bande dans le désordre à découper et la bande vierge.

    Train de 7 images

    Train de 9 images


    1 commentaire
  • Production graphique : la ligne brisée dans tous ses états !

    Et me voilà de retour (en douceur !) !!!

    Malgré la pause de mon blog je ne pouvais pas m'empêcher de passer tous les jours ou presque alors me revoilà. Je ne sais pas à quelle fréquence je posterai, cela dépendra de mes remplacements, car pour le moment à part un quart en MS/GS je n'ai plus rien de fixe...

    Je vous propose aujourd'hui une petite production graphique que j'ai fait avec des MS autour de la ligne brisée. 

    Ils ont commencé par faire des lignes brisées au feutre sur des longues bandes que l'on a ensuite collée de travers sur des feuilles. Dans la zone du milieu ils ont refait des lignes brisées avec des craies grasses. Dans une zone ils ont collé des gommettes triangulaires de sorte à faire une ligne brisée. Dans la dernière nous avons collé une bande qu'ils ont pliée pour créer également une ligne brisée en volume. Et voilà, simple mais le rendu est pas mal ! Je pense refaire une production un peu similaire avec les GS qui travaillent sur le pont.

    Quelques productions d'élèves :

    Production graphique : la ligne brisée dans tous ses états !

    Production graphique : la ligne brisée dans tous ses états !

    Production graphique : la ligne brisée dans tous ses états !

    Production graphique : la ligne brisée dans tous ses états !


    6 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    ...pour une durée indéterminée...

    Ce n'est qu'un au revoir, je reviendrai c'est sûr mais cela fait déjà quelques temps que je ne suis plus très active et je n'arrive plus à être productive. Je vais prendre du recul avec le blog mais je ne serai jamais bien loin alors n'hésitez pas à laisser des petits mots ou à poser des questions, j'y répondrai !!

    A bientôt !!! 


    17 commentaires
  • {Idées pour les vacances 2} : Pâte à modeler maison

    Aujourd'hui premier jour des vacances de la Toussaint et j'ai fait de la pâte à modeler maison, quelque chose que je voulais tenter depuis un moment !! Et je ne suis pas déçue, la texture est super et ne demande que des ingrédients comestibles de notre cuisine donc pas dangereuse pour nos bambins !! 100% maison, 100% comestible, 100% naturelle !!

    La recette :

    Ingrédients :

    - 1 tasse de farine

    - 1/2 tasse de sel fin

    - 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium

    - 2 cuillères d'huile végétale

    - 1 tasse d'eau chaude (moi j'en ai mis un peu moins et j'ai du rajouter de la farine, il faut adapter pour que la texture ne soit pas collante)

    - Des colorants (ici vert en poudre que j'ai mis dans l'eau chaude) (facultatifs)

    - Huiles essentielles (facultatives)

    Préparation :

    Mélanger les ingrédients secs.

    Sur feu doux remuer et ajouter l'huile.

    Remuer puis petit à petit ajouter l'eau.

    Lorsque le mélange s'épaissit et que la pâte se détache de la casserole, arrêter le feu.

    Laisser refroidir et malaxer à la main et voilà !

    Elle se conserve au frais dans un sac hermétique (style congélation) pendant 3 mois environ.

    J'ai donné à mon fils des emportes pièces pour biscuits et des couverts en plastique et le tour est joué !! ^^

    {Idées pour les vacances 2} : Pâte à modeler maison

    Profitez bien des vacances !


    4 commentaires
  • Le nombre mystère

    Dessin de Mysticlolly

    Un nouveau petit rituel que je vais mettre en place la semaine prochaine avec mes jeunes d'IME (mais qui peut très bien aller pour des cycles 2 et 3) dans le même esprit que "chaque jour compte".

    Chaque jour je leur proposerai une petite devinette pour trouver le nombre mystère, l'élève qui aura trouvé mettra les étiquettes pour écrire le nombre puis le décomposera et l'écrira en lettres. Un petit rituel simple, rapide et, je l'espère, efficace.

    Voici l'affichage que j'ai réalisé et qui sera plastifié :

    Le nombre mystère

     

    Idées de devinettes à proposer de différents niveaux de difficulté :

    Fiche 1 (13 devinettes)


    votre commentaire