• Voici un petit document tout simple que je viens de préparer pour ma classe actuelle. Des petits papiers "Je propose", "Je félicite" et "J'ai un problème" que les élèves peuvent remplir au fil de la semaine. Ces papiers sont ensuite dépouillés en fin de semaine lors du conseil de classe. Rien de sensationnel mais si cela peut vous servir...les voici !

    Petits papiers pour Conseil de classe


    4 commentaires
  • Mots invariables

    Depuis l'année dernière je participe à des animations pédagogiques concernant l'enseignement de l'orthographe. Je m’intéresse et m'interroge beaucoup sur ce sujet du coup. J'ai notamment commencé à travailler avec le livre "Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui" dont j'ai déjà parlé dans un précédent article.

    Lors d'une des animations, l'intervenante nous conseillait de classer les mots à apprendre selon une logique permettant aux élèves de mémoriser plus facilement ces mots, de mettre les mots qui ont des points communs ensemble. J'ai donc essayé de le faire pour les mots invariables, par exemple mettre ensemble ceux qui se terminent par un -s. Je pense que cela pourrait être remanié mais voilà ce que ça donne pour le moment :

    Mots invariables

     J'ai ajouté deux listes sur lesquelles les élèves écriront les mots invariables qu'ils pensent avoir besoin de revoir.


    1 commentaire
  • A l'occasion du "printemps des poètes" qui aura lieu du 8 au 23 mars, Cenicienta lance un Rallye-liens n°13 : Le printemps des poètes qui rassemblera différentes idées autour de la poésie. Voici donc ma participation, mais avant ça, cliquez sur son bouton pour accéder à son article et l'ensemble des participants.

     

    Voici différentes idées que l'on peut faire à l'occasion de cet événement, soit à partir de poésies choisies par les élèves soit à partir de poésies inventées par les élèves :

    - Mettre des "PV poétiques" sur les voitures autour de l'école

    - Glisser des poésies dans les verres à la cantine 

    - Réaliser une "correspondance poétiques" en envoyant des poèmes à des inconnus (avec recherche dans l'annuaire par exemple)

    - Lecture de "poèmes offerts" entre les différentes classes sur une semaine

    - Afficher des poèmes dans le village/la ville

    - Réaliser "un arbre poétique" en accrochant des petits poèmes dans un arbre de la cour de récréation.

    - Livraison de poèmes (dans les boîtes aux lettres)

    - Enregistrements de poèmes lus par les élèves et les faire écouter aux parents...

    - etc.

    On peut également faire découvrir aux élèves un jeu poétique par jour/par semaineICI

    Rallye-liens n°11 : Nos polices préférées


    5 commentaires
  • Le printemps des poètes

    A l'occasion du printemps des poètes qui se déroule du 8 au 23 mars 2014, j'ai eu l'envie de faire découvrir aux élèves que je vais avoir un jeu poétique par jour (ou ça peut être moins souvent mais il faut s'y prendre avec un peu d'avance !)

    Le printemps des poètes : Jeux poétiques

    L'acrostiche

     Le calligramme

    L'anaphore

    A suivre...


    3 commentaires
  • Les illusions d'optique - Rowan Stocks-Moore

    Suite à la découverte d'un artiste : Rowan Stockes-Moore, lOu jO a eu l'idée d'un projet autour des illusions d'optique. J'ai récemment découvert Erik Johansson qui lui aussi réalise des illusions d'optique. Avec tout ça, j'ai eu envie de creuser ce projet et les idées de ma cyber-collègue ^^

    Voici pour commencer le diaporama qui permettra d'introduire le projet :

    Le diaporamaIllusions d'optique

    La fiche de préparation

    Illusions d'optique

    Annexes :  Illusions d'optique

     

     

    Fiche culturelle :

     Illusions d'optique


    12 commentaires