• Bougie magique

    Une petite idée toute simple que mes MS ont beaucoup aimé : la bougie magique. Ils font un dessin avec des bâtons de cire (bougies) puis ensuite ils remplissent la feuille avec de l'encre et comme par magie le dessin apparaît ! En fait la cire graisse la feuille et l'encre ne peut donc pas adhérer ! Ca peut très bien se faire également avec des plus grands !

    On a décoré le cahier d'activités avec et voici un exemple d'un de mes élèves (il a réinvestit les lignes verticales sur lesquelles on travaillait...c'est pas beau ça ?! )

    Bougie magique


    7 commentaires
  • Feux d'artifice

    Voici une petite idée sympa et originale pour réaliser des petits feux d'artifices (source : Kinder France).

    Matériel nécessaire :

    - Des feuilles noires

    - Des balles hérisson

    - De la peinture

    - Des pailletes

    Déroulement :

    Tremper les balles hérisson dans la peinture et tamponner la feuille noire avec la balle jusqu'à obtenir l'effet "feu d'artifice" et saupoudrez de paillettes quand la peinture est encore fraîche. Et voilà le tour est joué !

    Feux d'artifice

    Les balles hérissons :

    Feux d'artifice

     


    9 commentaires
  • Cadre pour la fête des pères

    Voilà une petite idée pour la fête des pères (ou la fête des mères) qui a été faite par ma classe de CLIS, mais cela peut se faire avec des maternelles.

    Matériel :

    * Appareil photo

    * Carton ondulé

    * Peinture

    * Ficelle

    etc.

    Déroulement :

    Les élèves ont été pris en photo avec la main au premier plan dos de la main vers la photo et les doigts un peu écartés et dirigés vers le bas (voir la photo c'est plus parlant !).  Les photos ont été plastifiées et un adulte a découpé les doigts de la photo pour ensuite glisser une ficelle qui tient des petits cadres (cela a été acheté tout fait) et coller les doigts de sorte que l'on ait l'impression que c'est l'élève qui tient les petits cadres. Les élèves ont décoré un cadre en carton ondulé pour mettre autour de la photo et coller un petit bout de ficelle pour qu'il puisse être accroché. Après on peut laisser parler son imagination pour ce que l'on met autour et avec cette photo mais je trouvais vraiment sympa et originale cette idée et l'impression de la main qui "sort" de la photo pour tenir quelque chose.

    Voici quelques réalisations mais qui sont encore en construction :

    Cadre pour la fête des pères


    votre commentaire
  • Percevoir, sentir, imaginer, créer : La peinture avec des billes

    Une petite idée d'arts visuels pour du Cycle 1 que j'aime bien faire en début d'année pour décorer les cahiers ou faire des cartes pour le porte-manteaux : La peinture avec des billes. C'est une séance sympa de détournement d'objets, ce qui peut lancer d'autres (avec des petites voitures, des fourchettes...) et qui fait travailler la motricité fine. Les élèves adorent en général ! ^^

    Voici une petite "fiche de préparation" avec l'exemple de réalisation par un ancien élève.

    André FrançoisPeinture avec des billes


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique