• Un lapin tue un labrador...! - Société Canine de Trélex

    Chaque année, dans mon école, bien que nous ne fêtions pas Pâques, les élèves repartent toujours avec un petit bricolage accompagné de chocolats. Cette année, avec notre participation à la Grande Lessive et d'autres choses je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à ce petit bricolage et peu d'inspiration également ! Cependant, j'ai eu tout de même l'idée de réinvestir les origamis que nous faisions en ce moment et voilà ce que ça donne :

    Bricolage printanier

    Pour réaliser ce petit lapin coquin sortant de sa cachette, nous avons commencé par réaliser des petits lapins en origamis puis ils ont décoré des moitiés d'assiettes en carton avec de la peinture et le collage de fleurs faites avec une perforatrice.

    J'ai ensuite fait le montage en agrafant l'assiette sur un carton et coller le lapin sur un bâtonnet. C'est tout simple, assez rapide à réaliser et les élèves sont fans du final !


    votre commentaire
  • La Grande Lessive®

    Comme chaque année, nous participons à la Grande Lessive. Cette année le thème est "jardins suspendus". Les élèves ont été inspiré par l'axe du jardin à fleurs. J'ai donc cherché une artiste pour nous inspirer et suis tombée sur Louise Mead. 

    Louise Mead | Saatchi Art Abstract Flowers - Blue & Purple - by Louise Mead from Flowers Abstract Flowers - Pink, Purple, Gold - by Louise Mead from

    J'ai beaucoup aimé ces deux tableaux particulièrement et les élèves également, qui trouvent que les fleurs ressemblent à des sucettes !

    Pour réaliser nos jardins à fleurs, nous avons commencé par réaliser un fond dégradé à la gouache.

    Puis nous avons réalisé des tiges et de l'herbe à l'aide de craies grasses vertes.

    Pour finir nous avons réalisé les fleurs au doigt ou avec un coton-tige en réalisant des spirales, des tourbillons avec une couleur puis avec du blanc (à la gouache aussi). Pour celles où l'effet "tourbillon" n'était pas trop visible nous avons fait une spirale avec un crayon de couleur blanche.

    Voici quelques réalisations :

    La Grande Lessive 2021

    La Grande Lessive 2021


    2 commentaires
  • Feuillages et animaux

    Comme chaque année, nous participons au prix des Incorruptibles. Dans la sélection de cette année, un livre m'a tapé dans l’œil notamment pour ses illustrations, l'album "Clic et Cloc".

    Feuillages et animaux

    Nous avons observé que toutes les illustrations étaient en noir et blanc sauf les personnages et éléments principaux. Nous avons donc voulu faire de même mais comme nous parlons des dinosaures en ce moment, nous l'avons adapté à notre thème du moment !

    Les élèves ont commencé par s’entraîner sur l'ardoise puis une fois prêts ont réalisé leur forêt tout en noir et blanc avant de peindre un dinosaure pour l'ajouter au paysage. J'ai beaucoup aimé le rendu ! Cette idée peut s'adapter à n'importe quel thème ensuite !

    Voici quelques réalisations d'élèves :

    Feuillages et animaux

    Feuillages et animaux 


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "keith haring silhouette"

    Cette année nous avons réalisé nos étiquettes en s'inspirant un peu des œuvres de Keith Haring

    On a commencé par réaliser le fond (rien à voir avec ses œuvres par contre !) Sur des carrés de 10 x 10 cm les élèves ont commencé par réaliser des petits symboles avec des craies grasses (après plusieurs essais les couleurs "fluo" sont celles qui rendent le mieux). Puis ils ont découpé des petits carrés de papier journal qu'ils ont collé et pour finir ils ont recouvert d'encre à dessiner. 

    Ils ont ensuite choisi une silhouette à la façon Keith Haring qu'ils ont colorié d'une seule couleur comme lui et qu'ils ont ajouté sur le fond.

    Voilà le rendu :

    Étiquette porte-manteau 2019


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "émotions maternelle"

    Cette année nous avons parlé des émotions et nous avons réalisé cette petite production :

    Première étape : Les élèves ont commencé par choisir une des émotions travaillées. Avec les visages et les parties du visage proposés ils devaient réaliser un visage exprimant l'émotion choisie (je ne peux pas partagés ces documents car ils ne sont pas de moi...il me semble qu'ils venaient de La classe de Laurène mais ils n'y sont plus...). Ils ont fait le découpage puis le collage.

    Deuxième étape : Ils ont cherché et découpé dans un magazine les lettres reconstituant le nom de l'émotion (ou l'adjectif).

    Dernière étape : Ils ont choisi une raison/explication à l'émotion ressentie, qu'ils m'ont dictée puis ils l'ont tapé au traitement de texte sur ordinateur

    Et voilà le résultat :

       Autour des émotions    Autour des émotions

      Autour des émotions     Autour des émotions    


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique