-
Par cette après-midi un tout petit plus fraîche (enfin si on peut dire...), je me suis amusée à faire de nouvelles présentations pour réorganiser mes classeurs pour les remplacements.
Les voici donc :
Dans ces classeurs j'y mets, entre autres, les documents que vous pouvez trouvez ici et là ou encore là et là !
3 commentaires -
Voici une petite idée d'un jeu d'anglais que je viens de faire et qui pourra servir pour travailler le vocabulaire de la maison et revoir celui de quelques animaux. Je le verrai plus pour des CE1-CE2 mais pourquoi pas pour d'autres niveaux !
Le principe est simple : Chaque élève a devant lui une planche de la maison et 6 pions "animaux". Le but est de replacer les animaux dans les pièces demandées par la maitresse/le maitre ou pourquoi pas par un autre élève.
Les phrases seraient du type : "The dog is in the bedroom", "The fish is in the kitchen"...
Une fois les 6 animaux replacés dans les pièces de la maison, on corrige ! Et voilà !
Une version Halloween, chez Lutin Bazar !!
10 commentaires -
Voici une petite idée d'atelier autonome que j'aimerai mettre en place dès que je le pourrai. Des petits puzzles avec auto-correction. Les élèves posent sur les opérations la pièce correspondante à la solution et une fois que le puzzle est terminé, on le retourne et une image apparaît, ce qui permet l'auto-correction. Il faut que je réfléchisse un peu à une solution plus pratique pour pouvoir retourner le puzzle plutôt que d'utiliser par exemple une BD comme "appui". A méditer...
Voilà mon ébauche d'un premier puzzle multiplicatif (1ère page : le plateau, 2ème les pièces et 3ème l'image à imprimer derrière les pièces avant de les découper !) :
Multiplication par un chiffre (L'âge de glace)
Vos avis, qu'ils soient négatifs ou positifs, sont les bienvenus pour me permettre d'améliorer cet atelier !
Pour ceux qui veulent en créer d'autres voici le fichier modifiable : Puzzle additions.ppt
29 commentaires -
Pendant mon séjour dans le Vercors j'ai trouvé un petit parcours pédagogique avec des empreintes d'animaux de la forêt et de la montagne que l'on trouve dans le Vercors. Je me suis, bien entendu, empressée d'y emmener mon homme et de prendre chaque empreintes en photos (Ah les vacances d'instit...!!! ). J'ai donc fait, à partir de ces photos (enfin les plus jolies certaines sont loupées...), un petit diaporama et une petite fiche élève. Une année, j'avais fait une animation avec une classe sur les traces et indices des animaux de notre région du coup ça m'y a fait penser et dans cet article pourra s'ajouter d'autres documents sur ce thème !
Empreintes d'animaux de la forêt et de la montagne :
16 commentaires -
Un nouvel artiste que je viens de découvrir, Rowan Stocks-Moore. Il a détourné des affiches de films de Walt Disney en jouant avec les mots du film, très joli ! Je vous laisse découvrir son site internet : Rowan Stocks-Moore
En voilà quelques exemples :
Je pense que ces affiches peuvent facilement s'utiliser en arts visuels avec des Cycles 3 voire même des Cycles 2 pourquoi pas ! Du coup en prévision d'une séance préalable à faire sur ce travail, j'ai fait une petite fiche où les élèves devront retrouver les titres des affiches avec la prise d'indices (en espérant qu'ils connaissent ces classiques ^^) Puis après le travail demandé pourrait être de reprendre des affiches de films ou même des couvertures de livres lus en classe à la manière de cet artiste. Voilà la petite fiche, dans mon idée je pensais les laisser chercher seul ou à deux un petit moment puis après 5 min de recherche leur ajouter les propositions de titres au tableau (avec ou sans intrus !) :
lOu jO propose également une piste d'exploitation possible de cet artiste, ici ! Et une carte intéractive chez Les bons plans de Gandalf, ici !
15 commentaires