-
Désolée de ne pas beaucoup poster en ce moment de documents mais la classe que j'ai actuellement me prend beaucoup d'énergie et je n'ai pas le temps (et l'envie ?) de préparer des nouveautés, d'innover...je me sers beaucoup des documents des collègues (merci heureusement que vous êtes là !).
Je vous propose tout de même ma petite découverte et inspiration du jour...qui sera à tester dès la rentrée, pour le moment on est sur Noël. Voici Snarlik qui mélange ses talents de photographe avec ceux d'illustrateur...un petit voyage poétique à découvrir ici : http://houhouhaha.fr/snarlik
9 commentaires -
Je vais travailler sur ce livre avec les CM1 à partir de demain. Je vous propose les fiches et autres documents que j'ai faits ou trouvés pour travailler sur ce recueil des contes des Mille et une nuits.
Découverte du livre + Prologue
Ali Baba et les 40 voleurs
Chez Bruce Demaugé, on trouve une autre version du conte dont je pense lire des extraits aux élèves pour relever les différences avec notre livre : http://bdemauge.free.fr/litterature/alibaba.pdf
Une peinture inspirée du conte :
Le prince Agib
Je pense faire le lien avec le mythe de la Boîte de Pandore, car ces deux histoires se ressemblent un peu du fait qu'elles ont la même "morale". J'utiliserai pour cela des documents trouvés chez Ailleurs et chez Lutin Bazar.
4 commentaires -
Petite anecdote rigolote en corrigeant ce soir les évaluations des CE2 de conjugaison sur l'infinitif et le présent :
Consigne : Ecrire l'infinitif du verbe de la phrase " J'ai faim"
Réponse d'A. : "Manger"
6 commentaires -
Voici un petit jeu tout simple que je viens de "fabriquer" et dont je vais me servir en aide personnalisée avec quelques CM1 qui n'ont toujours pas leurs tables de multiplication en tête (par manque de motivation pour certains...). J'espère donc pouvoir les aider un peu par le biais de ce petit jeu !
Règle + Plateau :
Les cartes :
Premier jeu de cartes du champion de multiplications
Les élèves ont une ardoise.
Il faut que je fasse plus de cartes...ça va venir...
Chez ma copinaute Onaya vous pouvez trouver un jeu de loto multiplicatif, c'est par ici !
Un autre jeu également chez Ermeline : ici !
7 commentaires -
Je vais travailler sur un des excellents albums d'Eric Carle "From Head To Toe" avec les CE2 que j'ai en ce moment. Ses albums sont supers car toujours ciblés sur deux ou trois catégories de vocabulaire (les animaux, les jours de la semaine, la nourriture, les parties du corps, les couleurs...) et sont toujours faits de strutures répétitives.
Le vocabulaire travaillé : Les animaux et les parties du corps ainsi que des verbes d'actions.
Structure travaillée : "Can you do it ?" "I can do it"
Il y a pas mal de ressources sur d'autres sites que voici :
Chez Lutin Bazar (travail sur les parties du corps)
Un petit coin de partage de Romy
Voici maintenant les documents que j'ai préparés pour cette séquence :
* Je vais commencer par travailler sur le vocabulaire des animaux :
Petits jeux à partir des animaux : Point it : Placer les cartes dans la classe et les élèves montrent du doigt l'animal dicté, Jeux des Mimes : Mimer les animaux et les élèves doivent nommer l'animal (puis faire faire par un élève), Repeat if it's true : dire un nom d'animal en montrant une flashcards et les élèves répètent si c'est vrai, Simon Says (Jacques a dit...), Magic eyes : Cacher une des images et les élèves retrouvent laquelle (jeu de kim)...
Documents pour trace écrite des élèves + dictée des noms d'animaux
* Je continuerai de la même façon avec les parties du corps.
J'avais déjà fait des jeux pour rebrasser du vocabulaire dont celui des animaux : ici, ici et là et là (tic tac toe, dominos, bingos et the crazy house)
Un autre album que je possède de cet auteur parfait pour travailler en anglais la nourriture et les jours de la semaine, ainsi que quelques animaux !
5 commentaires