• Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants

    Après avoir participé à plusieurs Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants, j'ai voulu en organiser un ! L'idée de ce rallye vient de Pépin mais en tant que remplaçante depuis 5 ans, l'idée m'a vraiment emballé et je me sentais vraiment de l'organiser. Le but est de proposer un petit répertoire d'activités pouvant servir aux remplaçants lors de remplacements courts. Des activités à mettre en place au pied levé lorsqu'il n'y a pas d'indications particulières laissées par le ou la titulaire et surtout lorsque l'on arrive après le début de la classe.

     

    Je vais ici vous présenter une petite activité qui peut se faire dans n'importe quelle classe de maternelle plutôt pour des moyens/grands.

    Pour cela je choisis un album. En ce moment j'utilise quasiment à chaque fois "Zékéyé à l'école" donc je m'appuyerai sur cet exemple pour illuster l'activité. Mais cette activité peut fonctionner avec n'importe quel album, à vous de choisir un album qui vous inspire !

    1) J'explique aux élèves que je vais leur raconter l'histoire d'un petit garçon qui vit en Afrique et de son premier jour d'école. Je leur dis aussi que Zékéyé va nous suivre toute la journée (ça donne un peu de cohésion à cette journée "décrochée").

    2) Je lis ensuite l'histoire puis je pose quelques petites questions pour vérifier la compréhension de l'histoire (les différents personnages, les lieux, les actions, la chronologie...)

    3) Pour les MS, je leur demande de reproduire le personnage principal (ici Zékéyé) avec de la pâte à modeler (si il y a un appareil photo dans la classe ou l'école, je prends en photo leur réalisation) et je leur demande de recomposer le prénom de Zékéyé avec des lettres mobiles avec le modèle.

    Pour les GS, je leur demande de dessiner le personnage et d'écrire le prénom du personnage avec le modèle.

    Ce travail est intéressant car il permet de travailler plusieurs compétences : Ecouter et comprendre un texte lu par l'adulte, connaître et savoir écrire quelques lettres de l'alphabet, respecter des consignes.

    Et voilà le tour est joué, et avec le regroupement et la séance de motricité la matinée est déja terminée! Je leur fais aussi écouter de la musique "que Zékéyé nous a ramené de son pays" africaine !

    J'ai testé cette activité sur 3 classes que j'ai eu une journée chacune en ce début d'année scolaire et ça a très bien fonctionné dans chacune des classes qui avaient des profils totalement différents ! J'ai eu de jolis résultats ^^

    J'ai préparé pour cette activité quelques documents :

    Bonhomme de Noël porte bougieLa consigne à coller sur le travail des Grandes Sections

    Bonhomme de Noël porte bougieLettres mobiles pour les Moyennes Sections : je pense me faire une petite réserve de lettres mobiles toutes prêtes à emporter partout avec moi lors de mes remplacements et je pense pour cela acheter une boîte à plusieurs compartiments pour les ranger et les transporter.

    Les participants à ce Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants chez qui vous trouverez de supers ressources et idées :

          Rallye-lien "Une activité au pied levé pour les remplaçants" : les constructions géométriques      Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants       Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants    Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants     Rallye-lien "Une activité au pied levé pour les remplaçants" : les constructions géométriques

    D'autres ressources pour les remplaçants ici.

    Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants


    16 commentaires
  • Rallye-liens n°4 : Le cahier journal

    Un nouveau Rallye-liens n°4 : Le cahier journalproposé par Libellule : Le cahier journal ! Pour en savoir plus :

    Rallye-liens n°4 : Le cahier journal

    Voici la nouvelle présentation de cahier journal que je vais utiliser cette année, la version précedente ne me convenait pas totalement. J'ai donc profité de ce rallye-liens pour la retravailler ! Je vous propose donc mon cahier journal vierge, il peut être utilisé tel quel. Rien de transcendant et d'original mais si ça peut donner des idées, le voici sans plus tarder ! Vous pouvez trouver ici mes versions journées types pour remplacements !

    Rallye-liens n°4 : Le cahier journal  Version PDF

    Rallye-liens n°4 : Le cahier journalCahier journal vierge Version modifiable

    Rallye-liens n°4 : Le cahier journal


    1 commentaire
  • Rallye-liens n°4 : Une poésie pour la rentrée

    Et hop, un troisième Rallye-liens n°4 : Une poésie pour la rentrée : Une poésie pour la rentrée organisé pour Bout de Gomme !

    Rallye-liens n°4 : Une poésie pour la rentrée                               

    La petite poésie que je vais vous présenter est "La cour de mon école" par Jean-Luc Moreau

     

    Pourquoi cette poésie ?

    Elle peut être une bonne entrée en matière pour un projet autour des jeux de la cour de récréation. On peut également travailler les rimes.

    Dans une école, nous avions fait un projet sur "les jeux de la récréation". Chaque classe avait choisit 2 ou 3 jeux et avait rédigé les règles de ces jeux. Toutes les fiches de l'école avait été rassemblées dans un livre qui était à disposition des élèves dans la cour de récréation. Ce projet avait eu un franc succès auprès des élèves et leur avait permis de découvrir ou redécouvrir des jeux traditionnels...De plus certains élèves qui ne jouaient jamais ensemble avaient fini par faire des jeux ensemble !

    Les documents :Rallye-liens n°4 : Une poésie pour la rentrée

             Rallye-liens n°4 : Une poésie pour la rentrée

    Déroulement :

    1ère phase : Découverte de la poésie et du vocabulaire.

    2ème phase : Production d'écrit sur le thème des jeux de la récréation. Une première partie où on laisse les élèves libres dans leur production (voir document). On partage les productions puis ensuite en collectif on cherche d'autres jeux auxquels on peut jouer pendant la récréation. On peut commencer par une collecte orale puis poursuivre par des recherches en BCD ou sur Internet pour trouver d'autres jeux "moins connus".

    3ème phase : On vote ensuite pour choisir 4-5 jeux, en les orientant vers des jeux collectifs et qui sont peu joués par les élèves dans la cour puisque l'objectif à leur préciser est de faire découvrir de nouveaux jeux aux élèves de l'école. Par groupe les élèves devront rédiger les règles de ces jeux avant de les mettre au propre en informatique par exemple et de pourquoi pas les illustrer en arts visuels (ce qui peut donner lieu à un projet pluri disciplinaire).

    Rallye-liens n°4 : Une poésie pour la rentrée


    10 commentaires
  • Rallye-lien n°3 : 1 livre pour la rentrée 2012

    Voici un deuxième Rallye-lien n°3 : 1 livre pour la rentrée 2012 auquel je participe : 1 livre pour la rentrée 2012 lancé par :

    Pépin & Citron  Rallye-lien n°3 : 1 livre pour la rentrée 2012

    Voici le livre que je vais vous présenter : La page de terre.

    Rallye-lien n°3 : 1 livre pour la rentrée 2012

    Pourquoi cet album ?

    Il a été écrit par une classe qui a gagné le concours Lire Egaux en 2009 et est exploitable pour tous les Cycles.

    Il permet de travailler le vocabulaire de l'Afrique avec des textes simples et surtout il permet de parler de l'importance et l'utilité d'aller à l'école. Il montre également que dans certains pays du monde les enfants n'ont pas "autant de chance" qu'eux.

    Pour qui ?

    Lecture offerte pour le Cycle 1

    Compréhension de lecture et débat philosophique pour le Cycle 2

    Lecture plaisir et débat philosophique pour le Cycle 3

    L'histoire :

    "Aména est une petite fille qui ne peut pas aller à l'école car elle doit aider sa maman aux tâches ménagères et surtout à aller chercher l'eau nécessaire à la vie. Elle envie tant son cousin, Chaka, qui lui peut y aller. Elle va alors mobiliser son village pour tout faire pour que les filles puissent, elles aussi, avoir le droit à l'éducation." Un livre très bien avec un vocabulaire riche autout de l'Afrique."

    Documents :

    J'ai fait un imagier à partir de l'album et des fiches de travail pour les Cycles 2 que voici :

    Bonhomme de Noël porte bougieImagier

    Bonhomme de Noël porte bougieFiche imagier Elève

    Bonhomme de Noël porte bougieTapuscrit

    Bonhomme de Noël porte bougieQuestions de compréhension

    Vous trouverez les documents également sur cet article : Voyage à travers les continents

    Rallye-lien n°3 : 1 livre pour la rentrée 2012


    13 commentaires
  • Souvenirs pour l'année scolaire

    Et voilà je me lance aussi dans l'aventure des Souvenirs pour l'année scolaire, une idée de Zazou qui m'emballe +++++ !!

    Je participe donc ici au Souvenirs pour l'année scolaire lancé par Delfynus, je vous laisse cliquer sur l'image pour en savoir plus !

    Souvenirs pour l'année scolaire

    Voici donc ma maigre participation : Réalisation d'un petit souvenir de l'année scolaire qui sera donné en fin d'année ! Ceci est une idée que j'ai trouvé grâce à Souvenirs pour l'année scolaire, ici, en voyant toutes les collègues en parler, je n'ai pas pu résiter à m'y mettre et je regrette pas !!!

    L'idée est simple, le premier jour de la rentrée, on prend en photo chaque élève de la classe tenant une petite pancarte (voir plus bas) et la dernière semaine d'école on refait la même chose avec une autre pancarte. Les deux photos sont ensuite collées côte à côté et données aux élèves, cela peut leur faire un joli souvenir de cette année scolaire. On peut même envisager de rassembler toutes les photos et que chacun reparte avec son petit livre de souvenirs de tous ces camarades (et un pour la maîtresse aussi c'est sympa ^^). Ca doit faire bizarre de voir leurs changements en une année !!!

    A la rentrée, en plus de prendre les photos, on peut leur faire décorer un cadre, dans le cadre d'une activité arts visuels, dans lequel on mettra la photo à la fn de l'année ou leur faire réaliser une couverture de présentation si on opte pour le livret.

    Rallye-lien n°2 : Petite activité pour la rentrée

    Voici les affiches que j'ai préparées grâce à un cadre proposé par Romy, ici. Merci à elle

    Rallye-lien n°2 : Petite activité pour la rentrée

    Gdine participe aussi à ce Rallye-lien et on peut dire que les grands esprits se rencontrent, nos propositions sont très complémentaires ^^

    Rallye-lien n°2 : Petite activité pour la rentrée

    Vous trouverez également une jolie idée de cadre ici chez les Bidouilles de Débo !

    Rallye-lien n°2 : Petite activité pour la rentrée


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique