• Rallye-liens n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants

    Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants

    Après avoir participé à plusieurs Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants, j'ai voulu en organiser un ! L'idée de ce rallye vient de Pépin mais en tant que remplaçante depuis 5 ans, l'idée m'a vraiment emballé et je me sentais vraiment de l'organiser. Le but est de proposer un petit répertoire d'activités pouvant servir aux remplaçants lors de remplacements courts. Des activités à mettre en place au pied levé lorsqu'il n'y a pas d'indications particulières laissées par le ou la titulaire et surtout lorsque l'on arrive après le début de la classe.

     

    Je vais ici vous présenter une petite activité qui peut se faire dans n'importe quelle classe de maternelle plutôt pour des moyens/grands.

    Pour cela je choisis un album. En ce moment j'utilise quasiment à chaque fois "Zékéyé à l'école" donc je m'appuyerai sur cet exemple pour illuster l'activité. Mais cette activité peut fonctionner avec n'importe quel album, à vous de choisir un album qui vous inspire !

    1) J'explique aux élèves que je vais leur raconter l'histoire d'un petit garçon qui vit en Afrique et de son premier jour d'école. Je leur dis aussi que Zékéyé va nous suivre toute la journée (ça donne un peu de cohésion à cette journée "décrochée").

    2) Je lis ensuite l'histoire puis je pose quelques petites questions pour vérifier la compréhension de l'histoire (les différents personnages, les lieux, les actions, la chronologie...)

    3) Pour les MS, je leur demande de reproduire le personnage principal (ici Zékéyé) avec de la pâte à modeler (si il y a un appareil photo dans la classe ou l'école, je prends en photo leur réalisation) et je leur demande de recomposer le prénom de Zékéyé avec des lettres mobiles avec le modèle.

    Pour les GS, je leur demande de dessiner le personnage et d'écrire le prénom du personnage avec le modèle.

    Ce travail est intéressant car il permet de travailler plusieurs compétences : Ecouter et comprendre un texte lu par l'adulte, connaître et savoir écrire quelques lettres de l'alphabet, respecter des consignes.

    Et voilà le tour est joué, et avec le regroupement et la séance de motricité la matinée est déja terminée! Je leur fais aussi écouter de la musique "que Zékéyé nous a ramené de son pays" africaine !

    J'ai testé cette activité sur 3 classes que j'ai eu une journée chacune en ce début d'année scolaire et ça a très bien fonctionné dans chacune des classes qui avaient des profils totalement différents ! J'ai eu de jolis résultats ^^

    J'ai préparé pour cette activité quelques documents :

    Bonhomme de Noël porte bougieLa consigne à coller sur le travail des Grandes Sections

    Bonhomme de Noël porte bougieLettres mobiles pour les Moyennes Sections : je pense me faire une petite réserve de lettres mobiles toutes prêtes à emporter partout avec moi lors de mes remplacements et je pense pour cela acheter une boîte à plusieurs compartiments pour les ranger et les transporter.

    Les participants à ce Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants chez qui vous trouverez de supers ressources et idées :

          Rallye-lien "Une activité au pied levé pour les remplaçants" : les constructions géométriques      Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants       Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants    Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants     Rallye-lien "Une activité au pied levé pour les remplaçants" : les constructions géométriques

    D'autres ressources pour les remplaçants ici.

    Rallye-lien n°5 : Une activité au pied-levé pour des remplaçants


  • Commentaires

    16
    Mercredi 19 Avril 2017 à 20:54

    Merci à toi !

    15
    Mercredi 19 Avril 2017 à 20:50

    Merci je fais le changement !

    14
    Mercredi 19 Avril 2017 à 18:59
    13
    Samedi 28 Janvier 2017 à 18:22

    Oui j'en ai trouvé une sur Amazon, il y a en a plein ce sont des boites pour bijoux ou à outils comme celle-ci par exemple : https://www.amazon.fr/Coffret-Plastique-Rangement-Manucure-Maquillage/dp/B00EC89F7A/ref=pd_sbs_201_1?_encoding=UTF8&refRID=1B77MRYNZEVWY27W1050&th=1

    12
    Leap
    Samedi 28 Janvier 2017 à 11:53
    Bonjour
    Je voulais savoir si tu avais trouvé des boîtes à compartiments pour ranger les lettres mobiles et si oui où et quoi?
    Qd j'étais en poste en mater j'avais des boîtes à lettres mobiles vides. Donc j'avais fabriqué des lettres. Maintenant que je suis zil je voudrais m'en servir à nouveau mais je n'ai plus les boîtes, laissées à l'école. ..et je ne sais quoi prendre
    Merci d'avance. ..
    11
    Alexa*** Profil de Alexa***
    Lundi 24 Septembre 2012 à 20:45

    Après un week end reposant et requinquant, je suis d'attaque et te propose une activité en art plastique pour tous les cycles: http://alexalamaternelle.eklablog.com/une-activite-pour-les-remplacants-la-bagarre-des-pinceaux-a54137909

    10
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 16:20

    Merci Mes Convictions pour ce gentil message ! Ne t'inquiète pas si tu ne peux pas participer, tu le fais par le biais de ce message  mais profite de prendre les bonnes idées proposées ^^ 

    Au passage je remercie chacun des participants 

    9
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 15:54

    Salut Chabadou,

    Je tiens à te remercier pour ton rallye. Je ne suis pas certaine d'y participer, car les idées me manquent toujours quand je planifie pour une suppléante, mais je profiterai assurément des idées des autres!

    Si je suis frappée d'un éclair de génie, je te ferai signe, mais sinon, je voulais simplement te signifier à quel point j'apprécie ton rallye!

    M-Eve

    8
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 14:58
    7
    Samedi 22 Septembre 2012 à 09:31

    Ma participation ici -->clic

    Un travail autour du français (grammaire et orthographe, rédaction et vocabulaire, lecture et oral) avec une touche de manipulation et d'arts !

    6
    Samedi 22 Septembre 2012 à 08:49

    Je te propose une activité de math ici: http://www.dixmois.fr/#!/rallye-remplacants-la-course-a-vingt-a53296849. J'espère qu'elle rentre dans le cadre du rallye remplaçant.

    5
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 23:14

    Merci pour cette chouette idée. Je fais mes premiers pas en tant que brigade et je trouve qu'un album peut bien nous sauver pour la journée ^^ Merci pour cet article !

    4
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 21:07

    Bravo pour l'organisation d ce nouveau rallye liens. Très chouette l'explotation de Zékéyé 

    3
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 12:37

    Merci pour vos messages, j'ajoute vos liens dès qu'ils sont publiés !

     

    2
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 11:19

    Super idée! Je vais l'adopter, la maternelle n'est pas mon fort alors merci pour le partage!

    Je participe également au rallye-lien. Mon article sera en ligne le 20 septembre ici : http://chatoubistouille.eklablog.com/rallye-liens-une-activite-au-pied-leve-pour-les-remplacants-a52347619

    1
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 10:40

    Chouette cette idée, je ne connaissais pas cet album ;)

    Mon article sera en ligne le 21 septembre ici : http://locazil.eklablog.com/#!/rallye-lien-une-activite-au-pied-leve-pour-les-remplacants-les-constru-a51419316

     

    Rallye-lien "Une activité au pied levé pour les remplaçants" : les constructions géométriques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :