• Organisation des apprentissages de ma classe

    Résultat de recherche d'images pour "dessin classe maternelle"

    J'en suis à ma deuxième année sur une classe fixe et je dois dire que cette année je suis en pleine réflexion sur ma pratique, ce que je fais, pourquoi je le fais et comment je le fais pour être plus adaptée, pertinente et efficace pour les élèves. Début janvier je ne me sentais plus à l'aise dans le fonctionnement que j'avais. Courant janvier j'ai assisté à une conférence sur l'aménagement des espaces pour mieux apprendre et ça a été une révélation pour moi !  J'ai donc commencé à réaménager des espaces dans ma classe (malgré sa petite taille...) et je commence à sentir la différence auprès de mes élèves ainsi que chez moi. Je n'ai pourtant pas abandonner tout ce que je faisais avant car certaines de mes pratiques me plaisent et me paraissent pertinentes, en effet je n'adhère pas à l'ensemble des principes de cette pratique...comme souvent d'ailleurs, j'ai du mal à ne suivre qu'un mouvement et j'aime prendre un peu de chaque ! En tout cas cela a donné un souffle nouveau dans ma classe et je me sens bien mieux depuis (et l'ATSEM avec qui je travaille apprécie aussi !).

    Je vous présente donc mes nouveaux espaces et mon fonctionnement :

    L'espace "regroupement"

    Je n'ai pas de bancs (mais c'était déjà le cas depuis 3 ans) pour un gain de place surtout. Les élèves s'assoient parfois sur des chaises si ils en ont le besoin.

    L'espace "graphisme/écriture/lecture" :

    Organisation des apprentissages de ma classe

    Ils ont à disposition un tableau et des petites tables individuelles ainsi qu'une grande table collective. Je leur mets divers matériaux pour travailler le graphisme et l'écriture : ardoises, bacs de semoule, pistes graphiques, feuilles... Il y a également dans les petits tiroirs des jeux autour des lettres, de l'écriture (pistes graphiques), des mots croisés, des jeux de phonologie...

    Je leur affiche également le graphisme ou les mots ou les lettres du moment qu'ils peuvent reproduire avec mon aide pour commencer en utilisant les outils de leur choix.

    L'espace "puzzles et ateliers de manipulation" :

    Organisation des apprentissages de ma classe

    Je me suis débarrassée d'une table et de chaises et les élèves ont à disposition des petits tapis.

    Il y a différents puzzles et des ateliers de motricité fine, de manipulation "d'inspiration Montessori".

    L'espace "artistique" :

    Ils ont divers matériaux, des pochoirs, des cahiers de dessins libres, des brevets Mandalas et quelques ateliers en autonomie à la manière d'un artiste (trouvés chez Ti'Loustics bien sûr !!). On y fait tout ce qui est peinture and co et ponctuellement c'est la table réservée aux ateliers cuisine (oui la cuisine est un art pour moi !!!). Dans l'idéal j'aurai aimé mettre également un plan incliné ou chevalet mais là je n'ai vraiment pas la place, du coup j'en déplace un de temps en temps dans le couloir devant la classe !

    L'espace "mathématique et scientifique" :

    Organisation des apprentissages de ma classe

    Ici ils ont divers jeux mathématiques, des cartes des nombres dans les différentes représentations, des loupes, des sabliers liquides ,des blocs logiques, du matériel pour faire des algorithmes, des tangrams et j'en passe.

    L'espace "jeux de construction" :

    Organisation des apprentissages de ma classe

    Divers jeux de construction. J'ai limité cet espace à 6 élèves car peu de place. C'est le seul espace qui est amené à être "fermé" une partie de la journée pour permettre aux élèves d'aller dans les autres espaces.

    L'espace "informatique" :

    Nous avons 2 (j'espère bientôt 3) ordinateurs sur lesquels j'ai installé des petits logiciels pour apprendre à se servir de la souris et du clavier, nous faisons du traitement de texte et ils peuvent également faire de l'écoute de conte.

    L'espace "détente" :

    Organisation des apprentissages de ma classe

    Il y a des fauteuils, des coussins, un tapis et une bibliothèque. Ils peuvent demander également si ils en ont le besoin la trousse de secours pour se calmer (pâte à modeler, sablier liquide, balles anti-stress...)

    Tous les espaces évolueront au fil de l'année selon ma progression et ma programmation, bien entendu, certains outils resteront toute l'année d'autres arriveront au fur et à mesure ou seront enlevés. C'est loin d'être parfait mais pour le moment ça me convient, c'est ce qui compte, non ??!!


  • Commentaires

    2
    Samedi 2 Mars à 05:38

    Bonjour Chababou!
    J'espère que tu vas bien :o)
    Juste un petit mot pour te remercier pour ce bel article. 

    Tu as une super organisation de classe, tes photos sont inspirantes!
    L'an passé, j'enseignais dans une classe présentant un gros défi et j'ai remarqué aussi un changement dans le climat de la classe lorsque le local était bien rangé, "épuré et plus minimaliste".  Je viens d'ailleurs de découvrir un article à ce sujet, écrit par un enseignant d'anglais, Jamie Thom. 

    https://www.theguardian.com/teacher-network/teacher-blog/2017/sep/01/how-to-be-a-minimalist-teacher

    Encore merci et bonne journée! 

    Joanie :o)

      • Dimanche 3 Mars à 16:19

        Merci pour ton message !!

        J'irai lire cet article, merci !

        Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :