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La polysémie des mots : le jeu du mot commun
26/07/2017 : Ajout de nombreuses nouvelles contributions de Nadine ! Merci à elle !
31/07/2016 : Ajout des contributions de Nadine ! Merci à elle !
01/05/2015 : Ajout de 4 nouvelles fiches, pour des verbes.
09/02/2015 : Ajout des contributions de VAL10 ! Merci à elle !
Dessin de Mysticlolly
Oh, voilà plus d'un mois que je n'avais pas posté...je ne suis en effet pas très présente mais jamais bien loin ! Je voulais prendre un peu de distance avec le blog, voire même arrêter, pour diverses raisons, mais finalement je n'y arrive pas ! Alors je posterai certainement moins qu'avant mais quand même de temps en temps !
Le hasard fait bien les choses, le jour où je décide de poster je me rends compte que c'est le 3ème anniversaire du blog !!!!!!!!! Je profite de ce post pour remercier tous les visiteurs qui passent par là, ceux qui laissent un petit mot, les habitués et surtout les membres de la CPB !!!!!!!!!!!!!!!!! Merci à toutes et tous !!!!!
Bref après ce blabla, voilà le sujet qui m'amène à poster aujourd'hui. Avec les CE2 pour travailler la polysémie des mots, une collègue m'a parlé d'un jeu qu'elle avait trouvé dans un livre : Le jeu du mot commun.
Le principe est simple, on propose plusieurs définitions d'un même mot, les élèves doivent trouver ce mot et inventer une phrase avec. Ensuite on lit les phrases et les autres doivent trouver quel est le sens que l'élève a utilisé dans sa phrase parmi ceux proposés. Et voilà un nouveau petit rituel de vocabulaire !
J'ai commencé à en réaliser quelques uns je les imprime en A3 et puis les affiche au tableau. Les élèves aiment beaucoup ce petit exercice/jeu !
Les fiches classées par ordre alphabétique :
NOMS COMMUNS
Bélier (contribution de Nadine)
Bouchon (contribution de Nadine)
Bulle (contribution de Nadine)
Caisse (contribution de Nadine)
Chemise (contribution de Nadine)
Chèvre (contribution de Nadine)
Eclair (contribution de Nadine)
Etoile (contribution de Nadine)
Feuille (contribution de Nadine)
Flèche (contribution de Nadine)
Grain (contribution de Nadine)
Grève (contribution de Nadine)
Jumelles (contribution de Nadine)
Lentilles (contribution de Nadine)
Lettre (contribution de Nadine)
Marche (contribution de Nadine)
Mèche (contribution de Nadine)
Monde (contribution de Nadine)
Mouton (contribution de Nadine)
Noyau (contribution de Nadine)
Numéro (contribution de Nadine)
Opération (contribution de VAL10)
Ordre (contribution de Nadine)
Patron (contribution de VAL10)
Pêche (contribution de Nadine)
Point (contribution de Nadine)
Rayon (contribution de Nadine)
Retraite (contribution de Nadine)
Sirène (contribution de Nadine)
Souris (contribution de Nadine)
Temps (contribution de Nadine)
Voile (contribution de Nadine)
Volume (contribution de VAL10)
VERBES
Briser (contribution de Nadine)
Décoller (contribution de Nadine)
Gagner (contribution de Nadine)
Raser (contribution de Nadine)
Tirer (contribution de Nadine)
--> Je mets le fichier modifiable si certain(e)s veulent en faire d'autres c'est avec plaisir que je les partagerai sur le blog !
Modifiable "Le jeu du nom commun"
Chez VAL10 vous trouverez d'autres fiches et dans la même idée des fiches sur les homonymes : c'est par ICI
Chez Le Cabouin vous trouverez un jeu de cartes : ICI
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Commentaires
37marieLundi 8 Janvier 2018 à 14:1235sofMercredi 15 Mars 2017 à 20:35génial ton rituel ! merci de le partager.
En cherchant des idées j'avais penser au verbe perdre....
1. egarer, ne plus trouver quelque chose
2. perdre au jeu.
3. perdre quelqu'un
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Jeudi 16 Mars 2017 à 09:58
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33duplinetteMardi 31 Janvier 2017 à 22:38merci ! c'est parfait !31juliacricriVendredi 27 Janvier 2017 à 08:45Merci pour ce jeu très sympa, je pense que ça va plaire à mes élèves.
Un petit soucis de lien, quand on clique sur le mot baguette, ça renvoie à la fiche du mot pièce.
Merci encore
28ArlequinLundi 15 Février 2016 à 16:45Cette piece de théâtre que j'apprends tenant une piece de monnaie à la main dans cette pièce du salon. ..Merci c'est gentil Rita moutarde mais c'était en février, l'article a été mis à jour depuis c'est pour ça ^^
22Lila 7Samedi 2 Mai 2015 à 12:5521MarseillaisSamedi 2 Mai 2015 à 12:14T'inquiète Val, moi je croyais que Nouméa était la capitale de la Polysémie !
A part ça, bravo les Chats pour vos travaux rassemblés !
Coucou Chabadou.
Mon idée de rituels parallèles homonymie-polysémie a fait son bonhomme de chemin. Je mets en place en période 5. J'ai aujourd'hui mon blog et j'ai fait un article à ce sujet. J'ai mis en ligne mes documents en pdf en mettant un lien vers chez toi pour ceux qui souhaiteraient tes documents, et le modifiable pour t'envoyer d'autres contributions .... bon ... mon blog est tout jeune, il ne va pas y avoir foule !!! Mais quand même !
Ravie en tout cas d'avoir partagé avec toi !
Si tu veux venir jeter un œil c'est ici :
http://val10.eklablog.com/rituel-mot-s-mystere-a117503348
A bientôt ... et bon weekend du 1er mai
Bon bloganniversaire. Merci pour tous tes partages. J'aime bien ce petit rituel de vocabulaire. Je vais l'adopter.
Trois ans, petite fée ! Tu fais bien de continuer ! A ton rythme, juste pour le plaisir et pour concilier toutes les facettes de ta vie ! Je suis contente que tu n'arrêtes pas. J'attends de tes nouvelles par email.
Je t'embrasse bien fort.
Bon anniversaire !
Et j m'en vais lire tes affichette :) Cette compétence est au programme pour la période 4. alors j'ai un peu de temps pour m'en imprégner :) MERCI!
12VAL10Dimanche 8 Février 2015 à 09:09J'ai réfléchi depuis hier et je me demandais s'il ne serait pas intéressant de fabriquer deux jeux à partir de ton modèle, un jeu sur la polysémie et un autre sur l'homonymie. Je ne sais pas encore comment, mais ça pourrait être utile, à un moment donné, de confronter deux affiches pour faire remarquer aux élèves qu'un mot polysémique est bien UN SEUL et même mot qui a plusieurs sens, d'où un seul mot dans le cadre situé au centre de l'affiche, alors que des homonymes sont plusieurs mots DIFFÉRENTS qui se prononcent de la même façon, d'où plusieurs mots au centre de l'affiche. Moi qui suis une "visuelle" je trouve que ça pourrait aider certains élèves à comprendre ces notions un peu complexes.
11MarionDimanche 8 Février 2015 à 08:4510VAL10Samedi 7 Février 2015 à 20:06Bon, bah pour me rattraper j'ai fait "le pied", cette fois je crois que je suis dans le thème !!!
A bientôt ...
9VAL10Samedi 7 Février 2015 à 19:358VAL10Samedi 7 Février 2015 à 18:57Encore moi ! Grâce à ton document modifiable, je viens de faire une nouvelle affiche sur mer/mère/maire. Je viens de t'envoyer mon adresse via la rubrique contact. A bientôt ...
PS : j'en ferai d'autres pendant les vacances, encore deux semaines à tenir !!!
Merci beaucoup VAL10 !!! Oh oui ça serait avec plaisir, j'y ai pensé et puis j'ai oublié de le faire, j'ajoute de suite le modifiable !!! Merci d'avance !
4VAL10Samedi 7 Février 2015 à 17:48Joyeux blog anniversaire et ravie que tu continues l'aventure.
J'aime beaucoup ton petit rituel en vocabulaire. Je ne sais pas si tu serais d'accord pour partager la version modifiable, l'idée étant d'en faire d'autres et te les envoyer par la suite, une mutualisation quoi ! En tout cas merci pour le partage.
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Super sympa ce rituel, je pense l'essayer lorsque j'en serai là avec mes élèves :) Merci pour ce riche partage. J'ai regroupé toutes les contributions dans un seul et même PDF, je peux te l'envoyer si tu veux. Cela permet d'avoir un fichier de 11 pages qui me servira de support (je pense écrire le schéma au tableau directement puis proposer aux élèves le fichier vierge à compléter).
Je reviendrai parcourir ton blog, pour le moment il ne faut pas que je m'égare hihi.
Encore merci!
bonjour, je pourrai avoir le fichier PDF s'il vous plait???
En vous remerciant
kelly
Merci pour ton message !!! Oui pourquoi pas pour le fichier, c'est une bonne idée ! Merci !