• Le futur de l'indicatif

    Voici quelques documents que j'ai préparé pour travailler le futur avec les CE1 :

    André FrançoisTexte à utiliser en phase de découverte

    André FrançoisLeçon Futur de l'indicatif

    André FrançoisExercices Futur n°1

    André FrançoisMots croisés Futur

    André François Dominos du Futur

    André FrançoisEt un coloriage magique : ici


    5 commentaires
  • Le passé composé

    Je vais travailler le passé composé avec les CE1, j'ai donc préparé des documents que voici :

    André FrançoisEtiquettes verbes + sujets   Comme je travaille la conjugaison avec les CE1 essentiellement à l'oral, voici les étiquettes que j'utilise sous forme de petits jeux à chaque fois que l'on fait conjugaison. Ils piochent un sujet dans la boîte sujet et un verbe dans la boîte verbe et doivent inventer une phrase (complète) au temps étudié. Ces étiquettes peuvent servir aussi bien pour le présent que pour le passé composé et le futur...sauf la dernière planche de verbes qui ne sert que pour le présent (ces verbes (à part être et avoir) ne sont pas à connaître au CE1 pour les deux autres temps). C'est tout simple mais mes élèves adorent les boîtes de conjugaison !

    André FrançoisEtiquettes verbes à plastifier (je pense utiliser ces étiquettes comme petit rituel : sur l'ardoise les élèves mettent un O quand le verbe est au passé composé et une X quand il ne l'est pas et on corrige à la fin)

    André FrançoisTexte à utiliser en phase de découverte

    André FrançoisLeçon Passé Composé

    André FrançoisExercices Passé Composé n°1

    André FrançoisExercices Passé Composé n°2

    André FrançoisExercices Passé Composé n°3

    André FrançoisEvaluation Passé composé

     André FrançoisEt un coloriage magique : ici


    12 commentaires
  • Les contes du miroir

    Il y a quelques années, j'ai découvert ce livre de Yak Rivais, Les contes du miroir. Ce livre a pour but de transformer des contes de Charles Perrault, des frères Grimm et j'en passe. Ces contes détournés permettent de travailler différents points de grammaire, vocabulaire ou orthographe sous forme de jeux. Très ludique !

    Les contes du miroir de Yak Rivais

    Vous trouverez par exemple, "Le joueur de flûte de Hamelin" qui est récrit en argot, il est très intéressant pour travailler les différents niveaux de langue. On peut donner un extrait aux élèves et leur demander de passer du langage familier au langage courant voire soutenu. Extrait "Le joueur de flûte de Hamelin" de Yak Rivais : "Il y a belle lurette, le bled de Hamelin fut envahi par un millier de gaspards. Ces saletés becquetaient tout :  le brif, le calendosse, la barbaque, le sauciflar, tout. Les gens en avaient marre. C'est pourquoi le maire décida de filer dix briques au premier mec qui les débarasserait des gaspards". Ca permet également de faire des recherches de vocabulaire et des hypothèses sur le sens de certains mots en s'aidant du contexte.

    Les contes du miroir de Yak Rivais

    Vous trouverez également, "Barbe-Bleue" en franglais, "La cigale et la fourmi" en verlan, "La petite poule rousse" au passé simple (mais ces derniers sont tous faux, donc on peut donner aux élèves à corriger le conte !), "Le chat botté" façon rébus, "Cendrillon" raconté en commençant par la fin et j'en passe. En tout vous trouverez 28 contes et autant de jeux littéraires. De plus à la fin il y a un petit glossaire pour en savoir plus.

    Et vous le connaissiez-vous ? Avez-vous déjà travaillé avec ?


    7 commentaires
  • Le chemin de relecture d'une dictée

    Je vous propose un chemin de relecture pour une dictée. Ce document n'est pas de moi mais d'une super collègue qui enseigne en CE2/CM1/CM2 depuis 15 ans. J'ai simplement remis en page le document et apporté de toutes petites modifications. Ce chemin de relecture est vraiment très intéressant à utiliser au cycle 3. Il faut bien travailler son utilisation en début d'année et une fois que les élèves ont compris on remarque qu'ils utilisent de moins en moins le chemin de relecture mais qu'ils gardent une relecture active et efficace de leur dictée. On observe également que le nombre de fautes d'orthographe diminue pour l'ensemble de la classe, au moins en dictée, mais à force de l'utiliser plusieurs années de suite une bonne partie arrive à avoir cette démarche de recherche pour toutes productions écrites.

    L'objectif de ce chemin de relecture est donc essentiellement de rendre la relecture d'une dictée efficace et donc diminuer le nombre d'erreurs et ainsi créer un automatisme pouvant être réutilisé dans toutes productions écrites.

    Le chemin de relecture d'une dictée

    André FrançoisChemin de relecture à plastifier

    André FrançoisChez Laeti7331 vous pourrez trouver une fiche pour aider à la correction très bien faite : ici


    13 commentaires
  • Littérature : Histoires pressées de Bernard Friot

    Voici une autre séance de littérature que j'utilise souvent lors de mes remplacements courts en CM, à partir de la nouvelle de Bernard Friot "Soupçon" tirée du livre "Histoires pressées". En général elle fonctionne bien !

    Elle a été faite avec l'aide d'un formateur lors de ma formation à l'IUFM.

    Voici la fiche de préparation :

    André François Fiche de préparation Soupçon

    Voici les annexes (le texte à trous, le texte entier, la fiche d'aide de vocabulaire et la fiche d'autocorrection)

    André FrançoisAnnexes
     
    André FrançoisVous trouverez une autre histoire pressée exploitée par Lou Jo, ici ! Merci à elle !


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique