• Production d'écrit hebdomadaire

    Production d'écrit hebdomadaire

    Avec les élèves de cycle 3 que j'ai en ce moment, j'ai commencé un petit entrainement quotidien à la production d'écrit. Ce petit rituel prend 5 à 10 min (je leur donne un temps limité pour écrire). Il m'a été inspiré par une animation pédagogique.

    Mon déroulement :

    Lundi : Découverte de l'amorce et les élèves ont un temps très court pour écrire une phrase à partir de l'amorce. Le soir je corrige et leur écris des conseils, des indices, des idées...

    Mardi : Ils récupèrent leur premier jet, corrigent les fautes et essaient de l'enrichir, d'ajouter des détails....

    Jeudi et vendredi : Même fonctionnement, toujours en essayant d'enrichir l'écrit, ils reviennent chaque jour sur leur écrit pendant une semaine.

    Je fais aussi des échanges d'écrits entre deux élèves, ils sont chargés à l'aide de leurs outils d'essayer de corriger les fautes et de repérer si il y a des incompréhensions, des choses à préciser...

    Et pour ceux qui le souhaitent on prend un moment pour lire les productions une fois terminées.

    Ce petit entrainement sert de déclencheur d'écriture et permet d'apprendre à enrichir un écrit en revenant dessus à plusieurs reprises...cela porte ses fruits lorsque l'on fait des travaux plus importants de production d'écrit. Cela me permet aussi d'adopter des petites "leçons" pour les aider à améliorer leurs écrits.

    Voici le petit document que j'ai préparé pour une année complète :

    Production d'écrit hebdomadaire

    Production d'écrit hebdomadaireMadame Tétard en propose une autre exploitation : ICI !


  • Commentaires

    16
    Lundi 2 Septembre à 22:39
    It's not my first time tto visit this site, i am visitikng this web site dailly and obtain fastidious facts from here every day.
    15
    geraldounette
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 23:19

    Merci à toi, je teste dès demain.

    14
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 21:16

    Je leur fait systématiquement sauter des lignes comme ça ils peuvent corriger les fautes en dessous mais ils récrivent aussi à chaque fois car je leur demande d'enrichir l'écrit.

    13
    geraldounette
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 18:53

    Merci pour ta réponse rapide. J'ai bien compris et le coup des couleurs, c'est une bonne idée mais quand ils écrivent, ils sautent des lignes, pour corriger dessous ? ou ils réécrivaient le texte ultérieurement? Je reviendrai vers toi plus tard alors ...bon congé et profite bien de ton petit bout. 

    12
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 18:15

    Merci beaucoup pour ton message Geraldounette !!

    Alors tu as de très bonnes questions auxquelles je vais essayer de te répondre ! Je n'ai fait ce fonctionnement qu'avec une seule classe et je pensais changer des choses qui ne me convenaient pas mais étant en congé maternité et n'ayant pas repris cette rentrée je ne m'y suis pas encore replongée dedans ^^

    Les élèves faisaient tout ce travail sur leur cahier d'écrivain, ils n'écrivaient pas de la même couleur si l'écrit était un brouillon ou un écrit corrigé. Je corrigeais directement sur ce cahier. Comme ça on voyait bien l'évolution de leurs écrits. Mais j'avais différencié ce petit rituel des autres travaux de production d'écrits, ils faisaient ce travail sur le cahier pris par la fin retourné. Je ne sais pas si j'ai été bien claire donc tu me diras mais ce qui est sur c'est que ce rituel évoluera lorsque j'aurai repris le travail et que je m'y serai repenché dessus !

    Bonne fin de dimanche à toi aussi !

    11
    geraldounette
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 17:59

    Bonjour,

    Alors là, je suis heureuse, grâce à toi, je vais avoir quelque chose de bien à proposer à mes élèves en production d'écrit. Enfin ! je n'avais pas trop d'idées dans ce domaine, il faut maintenant que je m'y tienne et que je corrige, je vais utiliser le code de correction de Madame têtard et son idée de voter pour une ou plusieurs phrases en fin de semaine avec une participation de mon deuxième niveau de classe puisque je suis en cours double. Peut-être que mes CP auront ensuite envie d'écrire à leur tour ?! Youpi ! Merci à vous deux   !!!!

    Par contre, j'ai une question: Tes élèves écrivent toujours leur phrase dans le cahier du jour ou le cahier d'écrivain, pas sur un cahier de brouillon ? Et toi tu corriges directement sur ce cahier ? Les fais-tu réécrire leur phrase proprement dessous après correction ou pas ? Les miens font tellement de fautes que je leuir demandais d'écrire au brouillon mais pfff !! Une faute à chaque mot, c'est décourageant ! ça fait plusieurs questions tout compte fait.

    Bonne fin de dimanche. 

    10
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Samedi 9 Mars 2013 à 20:59

    Très sympa ce doc !

    9
    Souze Profil de Souze
    Mardi 26 Février 2013 à 21:08

    Oserais-je le même commentaire que celui que je viens de laisser pour la comprehension de textes??? Je me demandais justement comment faire évoluer mon rituel vers une véritable production d'écrit...

     

    8
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 16:11

    Merci pour le retour et pour le lien ^^

    7
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 15:25

    Voilà, j'ai mis l'activité en place dans ma classe. ça marche du tonnerre. J'ai mis un lien vers ici.

    6
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 23:11

    Oh! Je n'avais pas vu!! Super idée d'organisation. C'est sûr, je vais te piquer cette idée!!

    5
    Samedi 15 Décembre 2012 à 17:07

    J'aime beaucoup. Il faudrait que je me lance dans ce genre de production, mais voilà, le temps, le temps , le temps...

    4
    Mardi 11 Décembre 2012 à 09:02

    Super, j'aime beaucoup ton idée de les faire écrire quotidiennement. Je mets ton idée de côté pour ma prochaine classe. Merci pour ce partage.

    3
    Lundi 10 Décembre 2012 à 21:56

    La correction est assez rapide car ce sont des écrits très courts...ils n'ont que 5 min d'écriture...mais c'est vrai que je passe beaucoup de temps dans les corrections en ce moment avec tout ce que j'ai mis en place...

    2
    Lundi 10 Décembre 2012 à 19:52

    J'aime beaucoup l'idée. Une petite question, tu passes combien de temps à corriger tout ça le soir ? 

    1
    Lundi 10 Décembre 2012 à 19:30

    Très bonne idée, qui peut servir à des bons CE1 également... Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :