• Livre autour des rimes "Dans ma galette il y a..."

    Histoires} Origine de la galette des rois et de la pâte feuilletée - Au Fil  du Thym

    Il y a quelques années, je suis tombée sur un blog qui présentait un livre autour des rimes "Dans ma galette... il y a..." et j'ai trouvé l'idée géniale. Je m'étais noté l'idée dans un coin mais malheureusement je n'ai jamais retrouvé le blog en question...d'ailleurs si quelqu'un se reconnait n'hésitez pas à vous faire connaitre que je "rende à César ce qui appartient à César" !!

    Du coup cette année j'ai eu envie de faire ce projet livre avec ma classe mais n'ayant pas retrouvé la source j'ai créé mes propres documents pour le réaliser.

    Chaque semaine nous découvrons un artiste et nous réalisons une galette à la manière de cet artiste. Puis nous cherchons des rimes allant avec la galette en question (par exemple la galette à la manière d'Alberto Cont nous avons décidé de l'appeler "la galette quadrillée" et comme mots nous avons trouvé "oreiller" et "calendrier") et nous mettons un ou deux intrus en plus pour réaliser un livre-jeu.

    Voici les documents nécessaires à la réalisation de ce livre (je mettrai également les pages en photo au fur et à mesure pour que ce soit plus parlant) :

    Dans ma galette il y a...

    Livre autour des rimes "Dans ma galette il y a..."

    La galette quadrillée comme Alberto Cont

    Il faut découper des disques dans du papier noir à l'aide d'une assiette en carton comme gabarit et découper des bandes de papier de différentes couleurs. Les élèves n'ont plus qu'à coller les bandes pour réaliser un tissage comme Alberto Cont.

    Livre autour des rimes "Dans ma galette il y a..." 

    Livre autour des rimes "Dans ma galette il y a..."

    La galette à carreaux comme Piet Mondrian

    Il faut découper des disques dans du papier blanc à l'aide d'une assiette en carton comme gabarit et découper des bandes de papier noir de différentes tailles. Les élèves collent les bandes de papier noir pour réaliser des carreaux comme Mondrian puis peignent à la gouache certains carreaux avec les couleurs primaires.

    Livre autour des rimes "Dans ma galette il y a..."

    La galette à fleurs comme Andy Wharhol

    Galette à fleurs

    Il faut photocopier en noir et blanc la galette avec l'herbe puis les élèves peignent les 4 zones en vert à l'encre et ensuite peignent des fleurs de 4 couleurs différentes qu'ils découpent et collent sur les zones.

    Livre autour des rimes "Dans ma galette il y a..."

    La galette à bulles comme Robert Delauney

    Il faut découper des disques dans du papier blanc à l'aide d'une assiette en carton comme gabarit. Les élèves tracent ensuite des cercles de différentes tailles grâce à différents gabarits sur des feuilles de couleurs. Ils découpent puis les collent en les agençant à la manière de l'artiste.

    Livre autour des rimes "Dans ma galette il y a..."

    La galette à rayures comme Bridget Riley

    Il faut découper des disques dans du papier blanc à l'aide d'une assiette en carton comme gabarit. Les élèves tracent des lignes verticales avec des craies grasses en essayant de ne pas laisser de blanc. Ils peuvent utiliser une règle.

    On n'aura pas eu de le temps de la faire !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :