• Le monstre mangeur de lettres

    Stickers déco diable monstre

    Cette année j'ai mis en place un petit rituel tout simple avec mes GS pour développer leur conscience phonologique

    J'ai tout d'abord fabriqué un monstre à partir d'une boite de mouchoirs vide. Je leur ai présenté ce monstre qui a une particularité : il adore manger des lettres ! Voici ce monstre :

    Le monstre mangeur de lettres

    Pour commencer ce rituel, je suis partie des prénoms des élèves de la classe. Le monstre pioche le prénom qu'il veut manger, on l'écrit au tableau à l'aide de lettres aimantées puis le monstre mange une par une les lettres en partant de la fin. On lit donc ce qu'il nous reste. Cela permet aux élèves de prendre conscience de la valeur phonologique de chaque lettre, de commencer à intégrer le chant des lettres et de dissocier nom et chant des lettres.

    Les élèves adorent ce petit rituel, si j'oublie ils me réclament le monstre mangeur de lettres !

    Un petit plus, j'ai une collègue top qui travaille cette compétence en faisant réaliser les lettres de leur prénom en pâte sablée puis ce sont les élèves eux mêmes qui deviennent mangeurs de lettres !! Mais c'est une activité qui ne peut pas être ritualisée, elle est bien en complément du monstre !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :