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Je trouve cela intéressant d'introduire des points de grammaire par différents types d'écrits tels que les poésies. Je mettrai donc dans cet article quelques poésies que j'aurai sélectionnées, principalement, dans cet ouvrage :
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Pour nous, la zone A, c'est bientôt la fin des vacances ! Alors voici quelques poésies que j'ai sélectionnées pour la rentrée dont deux que j'ai mises en page pour les élèves.
COMPTINE DU CARNAVAL
(pour des plus petits)
Si tu dis oui,
Confetti.
Si tu dis non,
Cotillon.
Si tu dis oui,
Accroupi.
Si tu dis non,
Tourne en rond.
Si tu ne dis
Ni oui, ni non,
Tourne en rond
Accroupi,
Cotillons et confettis.
Carl Norac
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Il y a quelques années, j'ai découvert ce livre de Yak Rivais, Les contes du miroir. Ce livre a pour but de transformer des contes de Charles Perrault, des frères Grimm et j'en passe. Ces contes détournés permettent de travailler différents points de grammaire, vocabulaire ou orthographe sous forme de jeux. Très ludique !
Vous trouverez par exemple, "Le joueur de flûte de Hamelin" qui est récrit en argot, il est très intéressant pour travailler les différents niveaux de langue. On peut donner un extrait aux élèves et leur demander de passer du langage familier au langage courant voire soutenu. Extrait "Le joueur de flûte de Hamelin" de Yak Rivais : "Il y a belle lurette, le bled de Hamelin fut envahi par un millier de gaspards. Ces saletés becquetaient tout : le brif, le calendosse, la barbaque, le sauciflar, tout. Les gens en avaient marre. C'est pourquoi le maire décida de filer dix briques au premier mec qui les débarasserait des gaspards". Ca permet également de faire des recherches de vocabulaire et des hypothèses sur le sens de certains mots en s'aidant du contexte.
Vous trouverez également, "Barbe-Bleue" en franglais, "La cigale et la fourmi" en verlan, "La petite poule rousse" au passé simple (mais ces derniers sont tous faux, donc on peut donner aux élèves à corriger le conte !), "Le chat botté" façon rébus, "Cendrillon" raconté en commençant par la fin et j'en passe. En tout vous trouverez 28 contes et autant de jeux littéraires. De plus à la fin il y a un petit glossaire pour en savoir plus.
Et vous le connaissiez-vous ? Avez-vous déjà travaillé avec ?
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Je vous propose un chemin de relecture pour une dictée. Ce document n'est pas de moi mais d'une super collègue qui enseigne en CE2/CM1/CM2 depuis 15 ans. J'ai simplement remis en page le document et apporté de toutes petites modifications. Ce chemin de relecture est vraiment très intéressant à utiliser au cycle 3. Il faut bien travailler son utilisation en début d'année et une fois que les élèves ont compris on remarque qu'ils utilisent de moins en moins le chemin de relecture mais qu'ils gardent une relecture active et efficace de leur dictée. On observe également que le nombre de fautes d'orthographe diminue pour l'ensemble de la classe, au moins en dictée, mais à force de l'utiliser plusieurs années de suite une bonne partie arrive à avoir cette démarche de recherche pour toutes productions écrites.
L'objectif de ce chemin de relecture est donc essentiellement de rendre la relecture d'une dictée efficace et donc diminuer le nombre d'erreurs et ainsi créer un automatisme pouvant être réutilisé dans toutes productions écrites.
Chemin de relecture à plastifier
Chez Laeti7331 vous pourrez trouver une fiche pour aider à la correction très bien faite : ici
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Grâce à Charivari j'ai découvert un site très intéressant pour travailler à partir de l'actualité, en instruction civique notamment. C'est ce site, créé par les clés de l'actualité junior : http://1jour1actu.com/. Il vous propose des articles sur l'actualité adaptés au cycle 2 et 3 avec des fiches pédagogiques associées. Très intéressant !
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