• Les contes du miroir de Yak Rivais

    Les contes du miroir

    Il y a quelques années, j'ai découvert ce livre de Yak Rivais, Les contes du miroir. Ce livre a pour but de transformer des contes de Charles Perrault, des frères Grimm et j'en passe. Ces contes détournés permettent de travailler différents points de grammaire, vocabulaire ou orthographe sous forme de jeux. Très ludique !

    Les contes du miroir de Yak Rivais

    Vous trouverez par exemple, "Le joueur de flûte de Hamelin" qui est récrit en argot, il est très intéressant pour travailler les différents niveaux de langue. On peut donner un extrait aux élèves et leur demander de passer du langage familier au langage courant voire soutenu. Extrait "Le joueur de flûte de Hamelin" de Yak Rivais : "Il y a belle lurette, le bled de Hamelin fut envahi par un millier de gaspards. Ces saletés becquetaient tout :  le brif, le calendosse, la barbaque, le sauciflar, tout. Les gens en avaient marre. C'est pourquoi le maire décida de filer dix briques au premier mec qui les débarasserait des gaspards". Ca permet également de faire des recherches de vocabulaire et des hypothèses sur le sens de certains mots en s'aidant du contexte.

    Les contes du miroir de Yak Rivais

    Vous trouverez également, "Barbe-Bleue" en franglais, "La cigale et la fourmi" en verlan, "La petite poule rousse" au passé simple (mais ces derniers sont tous faux, donc on peut donner aux élèves à corriger le conte !), "Le chat botté" façon rébus, "Cendrillon" raconté en commençant par la fin et j'en passe. En tout vous trouverez 28 contes et autant de jeux littéraires. De plus à la fin il y a un petit glossaire pour en savoir plus.

    Et vous le connaissiez-vous ? Avez-vous déjà travaillé avec ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 17:33

    Bonjour, Tout ce que j'ai à partager est sur le blog donc si il n'y a pas de fiches c'est que j'en n'ai pas ! Bonne fin de journée !

    6
    jeudy
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 14:30

    Bonjour, je travaille actuellement sur ce livre, ce qui fait beaucoup rigoler mes cm2! Pourriez -vous m'envoyer vos fiches de travail sur certains de ces contes?

    Par avance, merci.

    Morgane

    5
    Lundi 29 Juillet 2013 à 15:42

    Merci pour ton message ! Désolée je n'ai pas de fiches sur ce livre je travaillais avec les élèves sur le cahier et par oral !

    4
    sylce
    Lundi 29 Juillet 2013 à 15:36

    je compte travailler sur les contes détourner dès le début de l'année. Aurais-tu les fiches de travail dont tu t'es servi? Merci par avance ton blog est génial

    3
    Samedi 7 Avril 2012 à 13:15

    On m'en a déjà parlé, il faudrait que je le lise celui-là également, je n'ai jamais eu l'occasion !

    2
    flodio Profil de flodio
    Samedi 7 Avril 2012 à 13:14

    oui, j'ai utilisé Barbe-Bleue et les élèves l'ont présenté en pièce de théâtre ! J'adore Yack rivais (les sorcières sont N.R.V est excellent !)

    1
    Samedi 31 Mars 2012 à 10:12

    Il a l'air sympa ce bouquin, je connaissais les contes à l'envers, un conte peut en cacher un autre mais pas celui-là. Dommage que je ne l'ai pas connu avant, il aurait pu m'être utile en période 1 où j'ai travaillé sur les parodies de contes ! Pour une prochaine année sûrement !

    Merci pour la découverte ! Longue vie à ton blog!

    Ps : merci pour le lien!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :